Colophane pour contrebasse - Gemme expert

Cherchez ou vendez votre instrument et tout le matériel autour de la contrebasse. Postez ici également votre annonce en cas de perte ou de vol d'instrument
Gemme Expert
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Colophane pour contrebasse - Gemme expert

Message par Gemme Expert »

🎻 NOUVEAUTÉ – La colophane pour contrebasse signée Gemme Expert est là !
Après des mois de recherche, de tests intensifs et de retours de musiciens professionnels, je suis fier de vous présenter une colophane 100 % naturelle, pensée spécialement pour les contrebassistes les plus exigeants.
🌲 Fabriquée à la main dans le Bassin d’Arcachon, à partir de résine de pins maritimes locaux, elle offre une accroche précise, un son riche et profond, et un touché souple, sans compromis.
🔥❄️ Et parce que les conditions climatiques influencent votre jeu, deux versions sont disponibles :
– Été : pour les périodes chaudes ou les régions tropicales,
– Hiver : pour les saisons froides ou les climats continentaux rigoureux.
👉 À vous de choisir selon votre environnement… ou d’alterner selon les saisons !
✨ Artisanale, durable, naturelle.
🎶 Gemme Expert, c’est plus qu’une colophane : c’est une nouvelle manière de ressentir votre instrument.

https://sites.google.com/view/colophane ... mme-expert
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: Colophane pour contrebasse - Gemme expert

Message par Patrick MANET »

L'avis de Thomas Martin, luthier, archetier et l'une des grandes figures de la contrebasse classique et de Lorraine Campet, super soliste à l'Opéra de Paris qui a remporté cette le prix du/de la meilleure soliste.
la vache, Sylvain, tu as fait fort, bravo :parfait:
451B294D-0325-40F7-ADA2-9B517C6399F8.mp4
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Gemme Expert
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Merci infiniment Patrick pour ton message,
et surtout pour ta confiance et tes essais en amont, qui m’ont permis d’affiner, d’ajuster, d’améliorer jusqu’à obtenir cette recette qui, aujourd’hui, répond aux attentes exigeantes des contrebassistes professionnels.

C’est grâce à des échanges comme ceux que nous avons eus, à tes retours précis et à ta générosité que j’ai pu avancer et progresser dans ce travail artisanal de mise au point.

La rencontre avec Lorraine Campet et Thomas Martin, lors du stage de Perpignan, a été pour moi un honneur et un moment profondément marquant. Le fait qu’ils aient pris le temps d’essayer ma colophane et surtout d’en donner un retour aussi enthousiaste, en vidéo, restera pour longtemps une immense reconnaissance.

Merci encore à toi de relayer tout cela ici avec autant de bienveillance !

Musicalement,
Sylvain
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Message par Bdumbdum »

Bonjour,

je viens de recevoir et tester rapidement la colophane gemme expert, et elle apporte un son très agréable, très "doux" ; ça déclenche très facilement, mais sans cette accroche trop "aigre" . Même sur cordes boyaux, ça reste très "doux".. c'est le qualificatif que je trouve le plus approprié : doux. Ça grince pas .. ça "glisse" tout seul ...enfin ça "glisse" pas bien sûr, mais l'accroche se fait comme une caresse... J'ai aussi l'impression d'avoir plus de "dynamique", je peux jouer très très doucement ou fortissimo sans perdre en qualité de son. Bon, je suis bien plus à l'aise avec mes doigts qu'avec un archet, et je suis très loin d'être un virtuose, mais cette colophane me donne envier de jouer de l'archet ... ce qui est également un point très positif ... Allez hop, au boulot ...(parcequ'elle est quand même assez inéficace pour la justesse main gauche ... :mrgreen: :mrgreen: ... faudrait revoir ça hein .. 8-)
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Gemme Expert
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Bonjour,

Un immense merci pour ce retour aussi riche que chaleureux ! 🙏
Je suis vraiment touché que la colophane Gemme Expert ait pu vous offrir cette sensation de douceur, d’accroche fluide, et surtout ce plaisir renouvelé de jouer à l’archet, même sur cordes boyaux — ce n’est pas rien !

Votre description — "une accroche comme une caresse" — me parle profondément : c’est exactement cette équilibre entre adhérence et souplesse que j’ai cherché à atteindre dans cette formule. Et savoir qu’elle vous donne envie d’explorer davantage le jeu à l’archet est pour moi la plus belle récompense.

Quant à la justesse main gauche… hélas, je dois admettre que mes résines n’agissent pas encore sur les doigts 😄 Mais qui sait, dans une prochaine version ? 😉 Merci pour votre humour et votre bienveillance.

Très belle musique à vous, et encore merci pour ce partage précieux.

Bien à vous,
Sylvain Gobeil
Créateur de la colophane Gemme Expert
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Message par Bdumbdum »

Gemme Expert a écrit : 31 juil. 2025, 13:43
Très belle musique à vous, et encore merci pour ce partage précieux.

Bien à vous,
Sylvain Gobeil
Créateur de la colophane Gemme Expert
je vais te vendre à mes violonistes ... 8-) 8-) 8-)
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
Répondre