Nouvelles cordes Thomastik Peter Infeld for Double Bass

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Nouvelles cordes Thomastik Peter Infeld for Double Bass

Message par Sly »

Bonjour,

Après les Thomastik Spirocore Weich, alias "rouges/violettes" ou "R/V", voici les nouvelles Thomastik Peter Infeld "violettes/rouges", aussi appelée PI 400.

Lequel d’entre-vous va se la jouer "au nom de la communauté", recevoir un jeu de cordes gratos et nous faire un compte rendu de test pour qu’on ait une idée de leur potentiel ?
Screenshot_20250721_211948_Chrome.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Sly le 22 juil. 2025, 08:20, modifié 1 fois.
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
mfortin
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Nouvelles cordes Thomastik Peter Infeld for Double Bass

Message par mfortin »

Je serais volontaire mais je suis du Canada...
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Sly a écrit : 21 juil. 2025, 21:28 Lequel d’entre-vous va se la jouer "au nom de la communauté", recevoir un jeu de cordes gratos et nous faire un compte rendu de test pour qu’on ait une idée de leur potentiel ?
Recevoir un jeu gratos, je m'y colle de suite si c'est possible :D
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 22 juil. 2025, 14:22 Recevoir un jeu gratos, je m'y colle de suite si c'est possible :D
Tu leur parles du forum, tu leur montres tes milliers de posts de contribution et tu leur demandes un jeu pour essai afin de faire une review.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Patrick MANET
VIP
VIP

Bonne idée, faudrait que la flemme me passe... :D
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit : 29 juil. 2025, 19:27 Bonne idée, faudrait que la flemme me passe... :D
T'as fait tes vacances par chez moi? :mrgreen: :mac:
Patrick MANET
VIP
VIP

:D :D :D
Et en plus, je rêve d'aller en Corse, peut-être bientôt...
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Message par Leptimo »

Patrick MANET a écrit : 29 juil. 2025, 22:37:D :D :D Et en plus, je rêve d'aller en Corse, peut-être bientôt...
Fais signe si tu viens...
Patrick MANET
VIP
VIP

:parfait:
Sly
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Sly »

Réponse à une question concernant un comparatif entre Spirocore Weich et Peter Infeld PI600. Par le service commercial, je précise...

Le terme Hybride correspond à l’utilisation pizz/arco, pas à la composition, puisque les Peter Infeld PI600 sont des cordes tout métal.

"Cher Sly, merci pour votre question pertinente ! Les cordes pour basse PI600 (PETER INFELD®) et Spirocore® Weich (tension douce/légère) sont deux choix très appréciés, chacune avec un caractère spécifique pour le jeu pizzicato (pincé) et arco (à l'archet).

PETER INFELD® (PI600) offre une forte présence dans les médiums, une réponse facile à l'archet, beaucoup de puissance et de projection, et un son magnifiquement équilibré. En pizzicato, elles offrent un son de basse naturel et « old school » avec une réponse rapide et des médiums puissants. Avec l'archet, elles déclenchent bien et offrent un volume et une clarté impressionnants. Les PI600 peuvent être une excellente corde « hybride » pour les styles jazz (pizzicato) et orchestral (arco), en particulier pour les musiciens qui recherchent plus de précision et moins de sonorité métallique que les Spirocore®.

Les Spirocore® Weich, quant à elles, sont légendaires pour le pizzicato jazz grâce à leur son puissant et brillant, leur sustain énorme et leur grognement caractéristique. La tension weich (douce) offre un toucher plus agréable, une jouabilité plus facile et une réponse à l'archet légèrement plus douce que la tension medium. Cependant, certains joueurs trouvent la Spirocore® un peu délicate sous l'archet, du moins au début. Leur période de rodage est plus longue, mais leur durée de vie est longue également.
En résumé :
• PETER INFELD® (PI600) est un excellent choix pour les joueurs recherchant une corde véritablement hybride, avec des médiums puissants et des performances fiables pour l'arco et le pizz.
• La Spirocore® Weich reste une référence pour le pizzicato jazz, avec un sustain et un grognement énormes, et un son légèrement plus brillant et puissant, même si la réponse à l'arco peut demander un certain temps d'adaptation.
Si vous recherchez une corde pour l'orchestre et le jazz, surtout si vous recherchez une projection puissante mais un peu plus de chaleur et un son moins métallique que la Spirocore®, la PI600 vaut vraiment le détour ! Meilleurs vœux de Vienne"

Je reste un peu dubitatif sur l’argumentaire, car je dois dire que autant j’ai eu des difficultés à l’archet avec les Spirocore Mittel, autant je me suis fait super plaisir avec les Weich. Et je dois dire que le growl sur Mi et La Weich m’exaspère largement en contexte combo jazz, apportant un caractère plus brouillon qu’autre chose. Le côté moins métallique des PI600 en pizz pourrait me séduire. Bref... Ça s’essayent...
Tu vois Tuco, le monde se divise en deux catégories... Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses...
Répondre