Hello les contrebassistes !
Simon, 31 ans, j'habite Bordeaux.
Je suis un contrebassiste classique, formé en conservatoire de mes 6 ans à mes 17 ans.
Après avoir passé mon DFEM, j'ai arrêté pour me focaliser sur le sport. J'ai repris la contrebasse pour qq années après avec des colocs qui jouaient de la musique. Mais ça c'était il y a déjà une dizaine d'années. Depuis, je n'ai pas joué, et j'ai laissé ma contrebasse se perdre...
J'ai tenté l'achat d'une basse électrique pour reprendre la musique de manière occasionnelle mais ça s'avère un échec.
Aujourd'hui, je me tâte à reprendre à nouveau, mais via la contrebasse électrique car les travaux de lutherie sur mon acoustique sont hors budget pour moi, sachant que je ne sais pas si je reprendrai vraiment.
Partant pour rencontrer des contrebassiste a bordelais•es pour échanger !
A bientôt,
Simon
Présentation Simon
Re: Présentation Simon
Bravo Simon, bienvenue!
La basse élec un échec? Pas possible.... jamais! Sauf si le son te plait pas, mais bon...
Zyva, contrebasse basique d'occase de préférence vu ton historique, ou électrique au pire ok, remétoizy!

La basse élec un échec? Pas possible.... jamais! Sauf si le son te plait pas, mais bon...

Zyva, contrebasse basique d'occase de préférence vu ton historique, ou électrique au pire ok, remétoizy!
Bienvenue 

Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
- Patrick MANET
- VIP
Bienvenue, contacte Christophe Jodet, un contrebassiste bordelais super sympa. 

- Bdumbdum
- Modérateur
- Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..
Si tu as eu une formation à la contrebasse "classique", cela ne m'étonne pas que tu es vécu comme un "échec" le passage à la "guitare-basse" ...
Je ne connais pas du tout les contre électrique, mais c'est peut être une solution économique pour reprendre .. attention de ne pas éprouver une nouvelle fois une sensation d'échec ... As tu mener ta contrebasse chez un luthier pour chiffrer la remise en état ?
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."

Victor Hugo
"..les chiens en bois , et la contre-basse..."

Merci pour vos retours !
Davantage de détails sur les deux sujets qui ont apporté des réactions.
Passage à la basse élec : le mot "échec" est peut-être un peu fort oui. En fait, j'ai l'impression d'apprendre un autre instrument quasi totalement ce qui me frustre un peu, et surtout ça ne m'a pas "motivé" plus que ça. D'un point de vue ressenti et émotions, je ne m'y retrouve pas je crois. Du coup j'ai pas réussi à en faire un loisir que j'ai envie de pratiquer régulièrement donc forcément, je ne progresse pas. Je crois aussi que, comme pour la contrebasse, je ne m'amuserai qu'en rencontrant d'autres musicien·ne·s pour sortir de l'étude et passer à la vraie musique de groupe. In fine, je garde la basse élec que j'ai achetée très peu cher, car je pense qu'une fois la musique redevenu un loisir, j'aurai envie de découvrir vraiment cet instrument.
Remise en état de mon acoustique : elle est belle, c'est une vieille allemande à fond plat, que je rêve un jour de remettre en état. Mais il faut refaire plusieurs pièces du sommier. J'ai fait faire un devis qui s'élève à 5000€. D'après mon ancien prof, je pourrais faire descendre la facture à 4000€, mais c'est déjà un gros budget alors que je ne sais pas encore si je vais en refaire un loisir régulier. Je fais donc ce choix de me trouver un instrument d'étude léger, pas trop fragile et peu cher.
PS : merci Patrick pour la reco de contact sur bordeaux, je n'y manquerai pas !
Davantage de détails sur les deux sujets qui ont apporté des réactions.
Passage à la basse élec : le mot "échec" est peut-être un peu fort oui. En fait, j'ai l'impression d'apprendre un autre instrument quasi totalement ce qui me frustre un peu, et surtout ça ne m'a pas "motivé" plus que ça. D'un point de vue ressenti et émotions, je ne m'y retrouve pas je crois. Du coup j'ai pas réussi à en faire un loisir que j'ai envie de pratiquer régulièrement donc forcément, je ne progresse pas. Je crois aussi que, comme pour la contrebasse, je ne m'amuserai qu'en rencontrant d'autres musicien·ne·s pour sortir de l'étude et passer à la vraie musique de groupe. In fine, je garde la basse élec que j'ai achetée très peu cher, car je pense qu'une fois la musique redevenu un loisir, j'aurai envie de découvrir vraiment cet instrument.
Remise en état de mon acoustique : elle est belle, c'est une vieille allemande à fond plat, que je rêve un jour de remettre en état. Mais il faut refaire plusieurs pièces du sommier. J'ai fait faire un devis qui s'élève à 5000€. D'après mon ancien prof, je pourrais faire descendre la facture à 4000€, mais c'est déjà un gros budget alors que je ne sais pas encore si je vais en refaire un loisir régulier. Je fais donc ce choix de me trouver un instrument d'étude léger, pas trop fragile et peu cher.
PS : merci Patrick pour la reco de contact sur bordeaux, je n'y manquerai pas !