Contrebasse 1/2 pour adulte

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
mfortin
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Contrebasse 1/2 pour adulte

Message par mfortin »

feral a écrit : 03 sept. 2025, 08:09
sencha a écrit : 31 août 2025, 19:59 jouer debout ou assis n'est pas lié à la taille de l'instrument.
Merci de m'avoir fait comprendre ce fait et mon erreur de raisonnement.
J'étais parti sur une mauvaise piste en pensant qu'une contrebasse 1/2 est plus adaptée qu'une 3/4 ou une 4/4 pour jouer assis. Ce qui est donc faux.
sencha a écrit : 31 août 2025, 19:59 Après pour la fatigue musculaire, si tu penses à la main gauche
Non, par douleur musculaire, je pensais au dos.
Je n'ai pas de problème avec la main et l'avant-bras car j'ai une main gauche assez grande.

Ma question est donc
Quelles sont les bonnes pratiques qui permettent de minimiser voire supprimer les problèmes de dos : fatigue, douleurs, etc. qui apparaissent quand on joue longtemps.

Merci beaucoup pour vos réponses
Pour ma part, jouer assis a été une catastrophe au niveau de l’ergonomie. Relever un pied comme souvent recommandé, désaligne les hanches et pour ma part, me crée des douleurs lombosacrales. Ce livre m’a beaucoup aidé à trouver le meilleur positionnement en station debout (Jeff Bradetich: Double Bass- Ultimate challenge https://www.bradetichfoundation.org/book.html), à laquelle j’ai combiné des exercices d’étirement pour le dos (https://www.osteopathes.paris/conseils/ ... as-du-dos/). Je fais également des pratiques avec la méthode 25/5 à l’aide d’un minuteur (25 min de pratique avec des micro-objectifs et 5 minutes de pause). Un bon prof est également de mise pour les rétroactions. Voilà pour moi, si ça peut t’aider.
feral
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par feral »

Super, c'est exactement l'info que je cherchais.
Le livre Double Bass est dispo en ebook à 10 euros, je ne vais donc pas m'en priver. Et vendredi je vois un ostéopathe avec qui je pourrai approfondir les étirements indiqués. Désormais, à côté de la CB, je disposerai un tapis de gym ...
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Bonjour,

Il peut y avoir plusieurs sources pour les douleurs de dos.
L'idéal est d'identifier d'où ça vient au niveau postural.

En général, on cible un désalignement du squelette (bassin, colonne vertébral pour ne citer que les plus classiques) et un déficit de musculature.

Il est important de faire attention à la position du bras gauche. Je ne sais pas si tu es débutant mais parfois, pour mieux entendre l'instrument il peut y avoir deux mauvaises habitudes: se courber en avant pour avoir la tête devant la touche, ou trop tirer vers l'arrière avec le bras gauche (pour mieux s'entendre et aussi, quand on n'est pas encore bien musclé, on cherche à fermer les angles au niveau de l'aisselle et du coude pour se donner plus de force).

Le fait de tourner la tête vers la touche ou vers le bas pour regarder ses mains rajoute évidemment des désalignements (torsions, courbes).

Du coup la hauteur de pique est aussi à questionner.

Il est important d'avoir les pied avec la même répartition de poids si tu joues debout. Ensuite le bassin vient se poser tranquillement, stable et bien horizontal, pas de vrille, pas de différence de hauteur. Si tu mets un niveau sur les crêtes illiaques, la p'tite bulle doit être au milieu. Et on prend la basse pour jouer avec uniquement une adaptation du corps - lui en position neutre jambes/tronc/tête - au niveau des bras. Le reste (jambes, bassin, tronc, ceinture scapulaire tête) ne devrait pas être impacté par le fait de tenir sa contre, une position neutre et équilibrée debout, le regard droit devant.

Il peut aussi y avoir une crispation des mâchoires, des trucs exotiques comme ça, qui créent des pbls au fur et à mesure.

Les abdos et le dos sont aussi importants. La tête qui part en avant, c'est un poids énorme. ça tire sur le dos (par exemple).

Une pratique instrumentale est bien souvent dissymétrique. Il faut prendre du temps pour trouver ses marques.

Jouer assis n'est pas forcément douloureux, ça dépend vraiment des corps. J'ai joué assis pendant 15 ans sans aucune douleur. Mais j'ai mis du temps à trouver ma position.

Je me permets de renseigner ici des vidéos pédagogiques que j'ai faites sur le sujet et des sujets connexes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Répondre