Concert À La Maison : Thierry Barbé

Annoncez vos prochains concerts en solo ou musique de chambre
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Concert À La Maison : Thierry Barbé

Message par frazi »

Dimanche 12 octobre 2025 à 16H00, à St Quentin-En-Yvelines, nous recevrons Thierry Barbé en personne, accompagné au piano par Miki Fuji.

Le concerto pour violoncelle de Schumann transcrit par lui-même,
La musique du virtuose Bottesini avec son "grande allegro ala Mendelsohn", et de nombreuses pièces de salon, friandises de Debussy, Sandström, Tchaïkovsky, Piazzolla, Aguirre.

Détail et réservation dans la limite des 40 places disponibles en MP.
Le concert sera suivi par un verre de l’amitié en compagnie des musiciens.

J'espère pouvoir capturer le concert dans de bonnes conditions. Je ne manquerai pas dans diffuser un extrait ici-même.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: Concert À La Maison : Thierry Barbé

Message par Patrick MANET »

:parfait: :parfait: :parfait:
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Chose promise, chose due, voici un petit extrait du concert en question.
A suivre Méditation de Thaïs promise à Bagheera.
Si je trouve le temps et le courage, et si Thierry m'y autorise, j'essaierai de monter les autres titres, notamment le Grande Allegro du Concerto "Alla Mendelssohn" de Giovanni Bottesini, ainsi que le concerto pour violoncelle de Schumann. 2 moments très intenses de ce concert qu'il serait dommage de ne pas pouvoir partager ici !!

bonne écoute (avec un casque, c'est mieux ...).
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Message par calandre »

Wow ! j'écoute rarement du classique mais là , que c'est beau ;
( "propre " m'était venu en premier ...)
il arrive sur un E en bout de touche ?!! :shock:
Patrick MANET
VIP
VIP

calandre a écrit : 29 nov. 2025, 11:07 il arrive sur un E en bout de touche ?!! :shock:
Oui, toutes les touches modernes vont jusque là, voire jusqu'au fa :D
À l'archet c'est devenu courant de jouer dans ces tessitures.
La touche est même un peu plus courte que le standard actuel, car il joue avec un accord soliste, un ton au dessus, donc il ne va que jusqu'au ré.
Patrick MANET
VIP
VIP

frazi a écrit : 29 nov. 2025, 10:04 Chose promise, chose due, voici un petit extrait du concert en question.
Magnifique :heart:
Je ne connais pas cette contrebasse me semble t-il.
Tu sais si Thierry en a changé récemment ? Il n'a pas non plus ses cordes Evah solistes qu'il utilise habituellement.
Quoi qu'il en soit, c'est toujours magnifique, quel musicien ! Et super pédagogue en plus.
J'ai pris deux cours avec lui il y a longtemps, cela a suffit à me guider pour la suite :parfait:
Bagheera
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Bagheera »

frazi a écrit : 29 nov. 2025, 10:04 Chose promise, chose due, voici un petit extrait du concert en question.
A suivre Méditation de Thaïs promise à Bagheera.
Si je trouve le temps et le courage, et si Thierry m'y autorise, j'essaierai de monter les autres titres, notamment le Grande Allegro du Concerto "Alla Mendelssohn" de Giovanni Bottesini, ainsi que le concerto pour violoncelle de Schumann. 2 moments très intenses de ce concert qu'il serait dommage de ne pas pouvoir partager ici !!

bonne écoute (avec un casque, c'est mieux ...).
Alors tout d’abord merci Francis. Beau travail de la part de chacun. C’est drôle parce qu’en parallèle de Méditation de Thaïs je travaillais ce morceau aussi. Il doit y avoir plusieurs versions car la mienne ne monte pas autant dans les aigus. Mais vraiment merci. Et si on a la permission de voir les autres pièces c’est de la crème.
Mystère et boules de gamme !
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Alors je ne sais pas combien il a de contrebasses mais il en a plusieurs.

je dois dire que son son était particulièrement impressionnant dans le grave malgré le gabarit relativement petit de sa basse. Il m'a effectivement dit être revenu au Spiro après le EP pour cette raison ...

Grand pédagogue en effet. Il adore prendre le public par la main pour lui faire découvrir l'instrument, le répertoire et l'histoire à coup d'anecdotes entre chaque morceau. Un régal pour le public.

Je compte en effet prendre un cours avec lui. Lors de ces concerts je consacre toute mon attention à l'accueil des artistes et du public. et après chaque concert je regrette de ne pas avoir trouver le temps pour échanger suffisamment avec les instrumentistes. Avant le concert ce n'est pas vraiment le moment, après le concert on est trop accaparé par la réception qui suit.

Mais je compte bien prendre un cours avec lui avant le concert programmé au printemps pour mon orchestre. Je connaitrai mes partitions sur le bout des doigts. Je serai alors chaud et entièrement disponible pour recevoir son enseignement pour la technique instrumentale.
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par ficelle69 »

Merci du partage , c'est très beau :parfait: :parfait: :parfait:
Patrick MANET
VIP
VIP

frazi a écrit : 29 nov. 2025, 15:32 Alors je ne sais pas combien il a de contrebasses mais il en a plusieurs.
Je lui en connais deux, Laurent Demeyere et Pascal Ruegger me semble t-il, elle a un dessin fait par sa femme, il me semble aussi :D . Je ne les reconnais pas sur la vidéo, mais je me trompe peut-être :D
Il a eu ou a encore une Quenoil au vernis rouge mais je ne l'ai jamais vue chez lui.
frazi a écrit : 29 nov. 2025, 15:32 Il m'a effectivement dit être revenu au Spiro après le EP pour cette raison ...
O.K. merci.
frazi a écrit : 29 nov. 2025, 15:32 Je compte en effet prendre un cours avec lui.
Quelle bonne idée ! C'est un homme charmant, humaniste, respectueux de chacun, le fréquenter est un bonheur.
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Patrick MANET a écrit : 29 nov. 2025, 17:43 Quelle bonne idée ! C'est un homme charmant, humaniste, respectueux de chacun, le fréquenter est un bonheur.
Je confirme !! Et j'adore sa paisible tranquillité ...
Bagheera
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Bagheera »

frazi a écrit : 29 nov. 2025, 15:32 Mais je compte bien prendre un cours avec lui avant le concert programmé au printemps pour mon orchestre. Je connaitrai mes partitions sur le bout des doigts. Je serai alors chaud et entièrement disponible pour recevoir son enseignement pour la technique instrumentale.
Quels sont tes morceaux que tu travailles en ce moment dont tu parles ?
Mystère et boules de gamme !
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

À l'orchestre nous jouons Les Suites De Carmen, une version orchestrale de Carmen (Bizet) qui est en fait un réarrangement posthume écrit par son ami Ernest Guiraud, la rhapsodie pour clarinette de Debussy et ce qui pourrait être également qualifié de rhapsodie d'un compositeur contemporain (une création qui n'a encore jamais été jouée).

Rien de très compliqué instrumentalement parlant à la contrebasse dans ses 3 œuvres, sauf que 1/ je suis tout seul à ce pupitre, et que les 2 rhapsodies, très fluctuantes rythmiquement, demandent une attention particulière de tous les instants ... :cry: :???: :oops:
lamironda
Modérateur
Modérateur

Message par lamironda »

Bon courage
Bagheera
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Bagheera »