Pré-amplification : pourquoi pas des modules série 500 dans une lunchbox ?

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Bdumbdum
Modérateur
Modérateur
Localisation : entre Sillet et Talon...vers mineur et demi, Majeur moins le quart..

Re: Pré-amplification : pourquoi pas des modules série 500 dans une lunchbox ?

Message par Bdumbdum »

moi je me suis acheté ça (matos ET ingé son compris ..) et je m'emmerde plus ... :mrgreen: :mrgreen: 8-) :lang: :mac: :mac: :mac: :rotate: :rotate: :rotate: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Capture d’écran 2026-01-14 à 20.39.08.png

bravo et merci pour tes recherches , mais surtout pour le partage ... ça fait vraiment avancer les reflexions .. (même plus humbles ... :shock:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo

"..les chiens en bois , et la contre-basse..."
:eh:
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par michel_olivier »

Très joli rack 500. Effectivement, ta limite est sûrement le capteur piezo maintenant. Tu pourrais peut-être tester un micro à condensateur à mixer avec le piezo. DPA, Schoeps...
Pour ton cabinet, il va te falloir un HP de 15 pouces, 38cm pour descendre à 40Hz et ils ne le font pas tous. Peut être un Eminence Deltalite 3015 qui est très léger. Couplé avec un medium et un tweeter, ça fera une belle enceinte full range !
Mais pour 15kg max, il va falloir chercher... Fibre de carbone chez GR
https://www.grbass.com/portfolio/at-115/
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

À propos de GR, tu connais leur AT Cube Acoustic ?
Adrien_paris
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par Adrien_paris »

C'est ça qu'on a entendu au concert de samedi Frazi ?
En tout cas ta contre sonnait très très bien. Molto bene ;)
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Heureux de votre intérêt pour ce sujet.

Cette Lunchbox convient parfaitement à l'emploi d'un micro tel que le DPA. Dans le cas présent, disposant encore de 3 emplacements, je pourrais ajouter un module pré-amplificateur pour mixer le DPA avec le piézo. C'est l'avantage de la modularité.

Cela dit, dans le contexte qui m'intéresse, au sein d'un trio ou d'un quintette de jazz, dans un petit lieu (petite scène, studio de répétition), l'utilisation d'un micro tel que le DPA ne me paraît pas approprié (amplification du repisse, larsen, etc.). À force d'expérience je me suis résolu à me contenter d'une simple cellule piézo. Tant que le son amplifié de la contrebasse ne couvre pas totalement le son de l'instrument, on peut obtenir un son acoustique relativement correcte, du point de vue de l'auditoire tout au moins, ce que semble confirmer le témoignage d'Adrien ;-) . Il faut juste, dans la mesure du possible, mettre toutes les chances de son coté, un bon piézo, un bon pré-ampli, une bonne enceinte, mais aussi, et c'est fondamental mais on a tendance à vouloir l'ignorer, un bon instrument ...

J'ai bien évidement repéré les enceintes GR en carbone d'une incroyable légèreté, mais malgré un échange par mail je n'ai encore obtenue aucune garantie sur le fait qu'elles descendent réellement à 40Hz.

D'après ce que j'ai compris, GSS y parvient sur des enceintes relativement petites grâce à un traitement électronique du signal qui boost les basses à l'instar de ce qui est fait sur les caissons de basse HiFi. GSS propose déjà une enceinte active de 17 kg descendant à 40 Hz et pense pouvoir encore réduire le poids jusqu'à 15 kg.

A suivre donc.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Melena
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Melena »

Et par curiosité, quelle cellule est utilisée avec ce système ?
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par michel_olivier »

Oui, l'enceinte active 15+6+tweeter de chez GSS paraît répondre à toutes tes caractéristiques.
Et les composants sont de très bonne qualité.
Difficile de faire mieux en rapport caractéristiques/poids, après cela a un prix...
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Melena a écrit : 28 janv. 2026, 15:30 Et par curiosité, quelle cellule est utilisée avec ce système ?
J'utilise la cellule Ameka.
Meilleur que la FC selon moi,
S'insère entre la "jambe" et l'extrémité du "bras" du chevalet, on peut donc conserver le chevalet intact.
Connecteur Jack ultra léger, fabriquant français et très sympathique.
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

michel_olivier a écrit : 28 janv. 2026, 15:33 Oui, l'enceinte active 15+6+tweeter de chez GSS paraît répondre à toutes tes caractéristiques.
Je pencherais plutôt pour le 2x12" pour privilégier la rapidité et obtenir des basses le plus tendues possible.
Ça reste à discuter avec le fabriquant qui propose aussi d'adapter ses modèles à la demande et qui à l'air de bien connaitre son boulot.
Melena
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Melena »

frazi a écrit : 04 janv. 2025, 20:42 @ Brennos
ah effectivement, je me suis fié rapidement aux seules spécifications de l'EBS sans remarquer dans le détail du mode d'emploi qu'il y avait la possibilité de switcher en mode HP (qui démarre à 70 Hz plutôt qu'à 50 Hz je pense) et qu'un autre switch permettait de mettre en série la voix B avec la voix A ce qui permet de bénéficier de 2 EQ paramétriques pour balayer de façon continue la plage de 70 à 2,5k Hz.

Ces caractéristiques en font effectivement un petit pré-ampli/DI de premier choix pour 400 € "seulement". Bien vu
Je réagis un peu tard à ce message mais en lisant la notice du Stanley Clarke Préamp je vois que le filtre ne commence à 70Hz que en mode Notch mais en mode High Pass il peut commencer dès 20Hz ce qui le rend encore plus intéressant !
Répondre