Conseils achat contrebasse

Tout sur la contrebasse dans l'univers du Jazz
Gaspardfait
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Conseils achat contrebasse

Message par Gaspardfait »

Salut la commu,
Je suis contrebassiste amateur en jazz depuis 4 ans. J’utilisais jusqu’à maintenant la basse de mon conservatoire et je suis en train de franchir le pas d’en acheter une.
J’ai deux options sous la main:
1. Une basse neuve de chez SEBIM, pour 3000€ chez mon luthier (référence « BASS-… » sur le site de Sebim). Table en massif, le reste en contreplaqué.

2. Pour 1500€, une basse d’occasion allemande Eberhard Meinel Musima 3/4 massive 1980. Touche en ébène, table en cèdre, fond, manche et volute en érable flammé. Eclisses en contreplaqué d’érable. Très bon état.

Avez vous un avis ? Un retour sur l’une ou l’autre ? Des conseils pour orienter mon choix ?
Est ce que les prix vous semblent pertinents pour l’une comme l’autre ?

Merci
Maryse
Modérateur
Modérateur

Re: Conseils achat contrebasse

Message par Maryse »

Hello et bienvenue.

Un petit tour à la rubrique présentation est toujours apprécié. ;-)

Tu trouveras dans un premier temps, et grâce à la fonction recherche avec les fonctionnalités "avancé", des informations au moins sur les Musima. Les SEBIM certainement mais il faut fouiller.

Pour le prix de la Musima, si elle est en bon état, c'est tout à fait dans les clous, même en envisageant éventuellement de changer le chevalet voire les cordes. Par contre, ce n'est pas une massive si les éclisses sont en CP.
3000 pour une hybride neuve réglée chez un luthier, je dirais que c'est la fourchette haute mais je n'ai plus trop suivi l'actualité du prix des cbs neuves.

Moi j'aurais tendance à aller sur la Musima. Ce sont des instruments robustes, fiables qui se revendent bien. Mais tout dépend du réglage évidemment. Parfois elles ont le manche un peu gros... ça peut fatiguer la main gauche.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
katomeria
VIP
VIP

Message par katomeria »

Salut et bienvenue.
Je joue depuis une douzaine d'années. J'ai commencé avec une musima d'occasion qui ressemble à celle que tu décris, sauf qu'elle n'était pas massive du tout. Je l'ai d'abord louée, puis achetée .
Malheureusement, elle est tombée et a une fracture d'âme.
J'ai alors acheté une sebim hybride neuve en 2020.

Question son: j'aimais beaucoup le son de la musima quand je jouais tout seul, mais en groupe, elle ne sortait pas beaucoup dans le mix, en tous cas beaucoup moins bien que la sebim.

Question facilité de jeux, tous les contrebassistes te diront qu'un bon réglage change tout. Mais pour revenir sur la réflexion de Maryse, le manche de la sebim est plus fin que celui de la musima, et pour moi plus confortable.

question prix: j'ai payé la musima 1600€ en 2012 ou 2013, mais c'est une 100% contreplaqué. Le prix que tu indiques pour une semi massive (les éclisses) me semble pas cher du coup.
J'ai payé la sebim 2000€ en 2020 avec un passage chez le luthier dans les 400€. Je ne suis pas sur que ce soit le même modèle que celle que tu décris.

Voilà, ce n'est que mon avis, mon expérience par rapport aux deux modèles que j'ai eus en main.
Maryse a raison, passe par la case présentation, c'est plus sympa.
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
Gaspardfait
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Gaspardfait »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour les conseils!
Je vais essayer les deux Contrebasses demain.
Jb
Répondre