Restauration d'une contrebasse Dvorak
- mil
- Membre Actif 1

Restauration d'une contrebasse Dvorak
Bonjour,
Ca fait un petit moment que je voulais partager avec vous ces quelques travaux sur ma basse :
Il s'agit d'une Dvorak tchèque que j'ai trouvé sur leboncoin, il a déjà quelques temps, à petit prix (900€)... Toute massive, fond plat, touche ébène...
La raison de son petit prix... des cordes excessivement hautes, dues à ce léger décollement... Après réflexion, j'ai donc décidément de l'acheter quand même, sur les conseils du luthier de mon coin. Le coup de la réparation chez lui allait être coûteux, il m'a donc apporté pas mal de conseils pour que je le fasse moi même (j'ai un peu d'expérience en lutherie, quelques guitares acoustiques et basses électriques à mon actif).
Le fond était également légèrement décollé... J'ai donc procédé au décollement de l'enclavement du manche, à la spatule et à l'eau chaude, tranquillement... Pour obtenir ceci : Ce sont des résidus de colle vinylique !
La bête entière La souite :
Ca fait un petit moment que je voulais partager avec vous ces quelques travaux sur ma basse :
Il s'agit d'une Dvorak tchèque que j'ai trouvé sur leboncoin, il a déjà quelques temps, à petit prix (900€)... Toute massive, fond plat, touche ébène...
La raison de son petit prix... des cordes excessivement hautes, dues à ce léger décollement... Après réflexion, j'ai donc décidément de l'acheter quand même, sur les conseils du luthier de mon coin. Le coup de la réparation chez lui allait être coûteux, il m'a donc apporté pas mal de conseils pour que je le fasse moi même (j'ai un peu d'expérience en lutherie, quelques guitares acoustiques et basses électriques à mon actif).
Le fond était également légèrement décollé... J'ai donc procédé au décollement de l'enclavement du manche, à la spatule et à l'eau chaude, tranquillement... Pour obtenir ceci : Ce sont des résidus de colle vinylique !
La bête entière La souite :
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par mil le 22 avr. 2026, 15:23, modifié 1 fois.
- mil
- Membre Actif 1

Re: Restauration d'une contrebasse Dvorak
Le vernis orange très épais ne valorise pas du tout la beauté de l'érable, très maillé...
Je devrai forcément recoller le morceau de talon initialement décollé
Ensuite, je nettoie et égalise un peu le tout et prépare un nouveau bloc pour fermer l'enclavement...
Beaucoup de travail pour virer le vernis du manche et le désépaissir !
Dernière modification par mil le 22 avr. 2026, 15:23, modifié 1 fois.
- mil
- Membre Actif 1

Work in progress...
J'ai décidé de virer le 'Romberg'
J'ai décidé de virer le 'Romberg'
- mil
- Membre Actif 1

J'ai très envie de virer le vernis de la caisse... Je ne sais pas trop ce que c'est, je sais juste que c'est solide comme vernis et ça ne part ni à l'alcool, ni au diluant..
Mais ce boulot titanesque m'effraie un peu.
Ca vaudrait le coup au niveau esthétique, car le vernis ne met absolument pas en valeur les ondes de l'érable...mais est ce que ça va changer quelquechose au niveau du son. That's the question...
Mais ce boulot titanesque m'effraie un peu.
Ca vaudrait le coup au niveau esthétique, car le vernis ne met absolument pas en valeur les ondes de l'érable...mais est ce que ça va changer quelquechose au niveau du son. That's the question...
-
pat bassist
- Membre Actif 1

grand bravo pour ce chantier 
- Maryse
- Modérateur

Et bé
Quel taf.
En effet le vernis actuel c'est pas ça mais j'imagine que de le dégommer... C'est un travail énorme, encore faut il que ce soit possible !
Quel taf.
En effet le vernis actuel c'est pas ça mais j'imagine que de le dégommer... C'est un travail énorme, encore faut il que ce soit possible !
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- mil
- Membre Actif 1

Bah,
Je l'ai fait sur la volute, j'ai vraiment galéré, ça a été le pire, je pense.
Mais quand je vois le veinage du manche , je me dis que ça vaudrait peut être le coup..
Je l'ai fait sur la volute, j'ai vraiment galéré, ça a été le pire, je pense.
Mais quand je vois le veinage du manche , je me dis que ça vaudrait peut être le coup..
- mil
- Membre Actif 1

Possible ? C'est à dire ?Maryse a écrit : 22 avr. 2026, 20:13 Et bé![]()
Quel taf.
Tu penses que ça ne serait pas faisable?
- Maryse
- Modérateur

Euh je ne voulais pas semer le doute !
Je disais ça comme ça, à l'emporte pièce, dans la conversation. Je n'ai strictement aucune idée de la faisabilité tant mécanique que chimique de la chose. En général sur ce genre de babasse, le vernis c'est un truc de bourrin. Mais ça peut être aussi un genre de cache misère pour des pièces de bois de moindre qualité.
Tu te posais le question de est-ce que ça va changer le son si tu l'enlevais sur la caisse. Je pense que oui. C'est le genre de vernis, je pense, qui fait une espèce de gangue autour de l'instrument. Et j'ai envie de dire que ça n'aide pas le bois à vibrer pleinement.
Comment tu as fait pour le virer du manche et de la volute au final ?
Je disais ça comme ça, à l'emporte pièce, dans la conversation. Je n'ai strictement aucune idée de la faisabilité tant mécanique que chimique de la chose. En général sur ce genre de babasse, le vernis c'est un truc de bourrin. Mais ça peut être aussi un genre de cache misère pour des pièces de bois de moindre qualité.
Tu te posais le question de est-ce que ça va changer le son si tu l'enlevais sur la caisse. Je pense que oui. C'est le genre de vernis, je pense, qui fait une espèce de gangue autour de l'instrument. Et j'ai envie de dire que ça n'aide pas le bois à vibrer pleinement.
Comment tu as fait pour le virer du manche et de la volute au final ?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- mil
- Membre Actif 1

Non, vraiment aucun souci,
J'avais une crainte que le bois soit teinté dans la masse
je pensais que tu évoquais cet aspect en parlant de possibilité ...
Racloir et papier de verre pour la volute et le manche ...
Le vernis est ultra résistant , les premiers coups de racloirs ne retirent quasiment rien ...
Merci pour ton avis, j'ai désormais la certitude que le son sera meilleur. Même si je ne pourrais pas comparer, elle n'était pas jouable au départ !!
Merci pour vos réponses en tous cas, je me sens moins seul et très motivé pour avancer !!!
J'avais une crainte que le bois soit teinté dans la masse
Racloir et papier de verre pour la volute et le manche ...
Le vernis est ultra résistant , les premiers coups de racloirs ne retirent quasiment rien ...
Merci pour ton avis, j'ai désormais la certitude que le son sera meilleur. Même si je ne pourrais pas comparer, elle n'était pas jouable au départ !!
Merci pour vos réponses en tous cas, je me sens moins seul et très motivé pour avancer !!!
Dernière modification par mil le 23 avr. 2026, 22:47, modifié 1 fois.
ouah: quel joli travail
Tiens nous au courant pour la suite
Tiens nous au courant pour la suite
Grand mère sait faire un bon café: j'espère qu'elle sait aussi faire un bon groove.
- mil
- Membre Actif 1

Dans le détail, voici l'érable du fond. On ne voit les ondes que quand on a le nez dessus... L'idée serait de 'réchauffer' le bois à l'aide du vernis à la gomme laque pour faire apparaître et exagérer le veinage et les ondes...Maryse a écrit : 23 avr. 2026, 20:13 En général sur ce genre de babasse, le vernis c'est un truc de bourrin. Mais ça peut être aussi un genre de cache misère pour des pièces de bois de moindre qualité.
Ces images trouvées sur des tutos de vernis ou de restauration de contrebasse parlent d'elles mêmes : Sources :