I'Am Glad There Is You

Les morceaux des membres
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

I'Am Glad There Is You

Message par frazi »

2 ans que je n’avais pas jouer avec un piano en trio. Putain ça fait du bien !!
Nous revoilà donc ensemble Franck et moi.

I’Am Glad There Is You, quel autre titre composé en 1941 par Jimmy Dorsey pour célébrer nos retrouvailles ? Franck a repris l’arrangement enregistré par Kelly Eisenhour dont la batterie a été extraite par IA en attendant de trouver un batteur (avis aux amateurs).

A bientôt pour le prochain épisode de cette nouvelle aventure …
En attendant mettez un bon casque, pousser le volume pour apprécier le son de la basse
Pour ceux que ça intéresse j'utilise un jeu de corde complet Perpetual Stark âgé d'un an. Je crois que j'ai enfin trouver le jeu hybride parfait.
Enregistrement stéréo configuration Blumlein avec une paire de Rode NT2a (large membrane directivité en 8 ) placée à 30 cm du chevalet mais mixé en mono.

De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
calandre
Membre Actif 5
Membre Actif 5

Re: I'Am Glad There Is You

Message par calandre »

salut ,
ça sonne super bien , tant vous 2 que l'enregistrement lui-même ;
tu connais peut-etre ce studio dont j'apprecie la qualité , même avec de grandes formations on entend tous les instrus :

speciale dedicace à ta 1ere phrase :cryh:
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Merci pour le compliment.

Amusants les disques en plexiglass montés sur des pieds de cymbales pour faire écran à la batterie. Du coup elle se retrouve peut être un peu détachée du reste pour du live par moments, mais bon c'est super.

Oui je connais les vidéos de Studio Live session ainsi que celles des Tiny Desck Concerts de NPR Music et bien sûr celles d’Emmet (Cohen)’s Place qui ont ma préférence de part leur sujet et aussi de par les moyens mis en œuvre, vraisemblablement plus modestes et plus proches des miens, je parle du matériel et du lieu. Lieu de petite taille et non spécialement aménagé, ce qui constitue une vraie difficulté quand on a l’intention d’obtenir un enregistrement correct.

Dans le cas présent je suis parti de la maquette du pianiste, un simple fichier MP3 stéréo constitué de son propre enregistrement (au clavier électrique ?) et de la batterie extraite par intelligence artificiel, avec Lalal.ai je suppose, depuis l’enregistrement original de Kelly Eisenhour qui lui a inspiré cette version. Je me suis simplement enregistré en playback et amusé à mixer tout ça. Donc question qualité je pense qu’on peut faire mieux …

Ce que je trouve intéressant ici c’est l’utilisation de la paire de micros stéréophonique en configuration Blumlein pour la capture de la contrebasse. Il s’agit de 2 micros appairés, présentant une directivité en 8, que l’on positionne tête bêche pour rapprocher leur capsule au maximum et que l’on oriente à 90° l’une par rapport à l’autre. Il y aurait beaucoup à dire sur cette configuration et j’invite ceux que ça intéresse à lire en ligne la série d’articles consacrés aux prises de son stéréophoniques sur le site de la revue Sound On Sound (SOS).

Il s’agit d’une configuration dite coïncidente qui a pour particularité de pouvoir fonctionner aussi bien en restitution stéréophonique que monophonique. Dans le premier cas on place au mixage chaque micro a une extrémité opposée de l’autre du panoramique, dans le second cas on les place tous les deux au centre.

Cette technique date du tout début de la mise au point des enregistrements stéréophoniques à l’époque ou le grand public n’était pas encore entièrement équipé de matériel stéréophonique. A cette époque, les disques pouvaient être édités dans les deux versions, mono ou stéréo, et quand on s’amuse à comparer les 2 versions avec des enregistrements de Thelonious Monk par exemple, on s’aperçois que la version mono n’est pas dénuée d’intérêt, loin de là …

Je ne saurais dire si cette configuration présente réellement plus d’avantages que d’autres pour la capture d’une contrebasse seule en cabine mais je trouve qu’elle fonctionne plutôt bien.

Je l’ai également testé pour la capture d’un orchestre symphonique dans un théâtre, et là sous réserve d’avoir le bon éloignement, le résultat est assez bluffant. L’avantage de cette configuration est qu’elle permet d’obtenir un résultat correcte avec peu de moyen et une mise en œuvre limité. Ma prochaine expérience avec cet orchestre sera la config Blumlein MidSide en principe encore plus prometteuse, affaire à suivre donc …

J’ai pas mal d’enregistrements dans le tuyau en ce moment, duo, trio, orchestre, je ne manquerai pas de vous en faire part dès que ce sera prêt, possible.

En octobre nous recevrons le trio de Franck Amsallem pour un Concert À La Maison. Une occasion rêvée pour mettre en pratique tout ce que j’ai pu accumuler comme infos/expériences sur le sujet de la prise de son live.
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

Terrible le son de basse !! C'est tout à fait Dave Hollandien je trouve. En tout cas, j'adore.

Tu as l'air d'avoir une action assez "faible". Je suppose que du coup, pour des Stark, ça amène ce growl puissant mais pas non plus outrancier.
T'as pas un jeu d'occase à me prêter pour que j'essaie, par hasard ? ça me fera peut-être rejouer de la contre (je ne l'ai plus touchée depuis 14 mois...).

J'ai par contre un peu de mal avec le son des cymbales. Je trouve qu'on entend trop le métal et pas assez l'olive des baguettes. Du coup, ça occupe beaucoup l'espace aigu sans qu'il y ait assez de dynamiques (il y a pendant le solo de piano une omniprésence de ces fréquences avec toujours la même intensité), et j'aurais envie de dire un peu trop par rapport au reste piano/contre qui est super équilibré (en tout cas à mes oreilles). Mais peut-être est-ce plus un choix de la part du batteur qu'une question de prise de son ?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Hello Maryse, contant que ça te plaise et surtout que ça te donne envie de rejouer !!

Comme je l'expliquais précédemment, la batterie a été extraite de l'enregistrement original par intelligence artificielle avec une application genre Lalal.ai ce qui n'est pas sans comporter quelques artefacts hélas. C'est très perceptible sur la cymbale de gauche qui possède une attaque très métallique comme si le batteur avait utiliser des embouts métal ... C'est assez déconcertant il est vrai, mais nous n'avons pas de batteur pour le moment et cet enregistrement nous sert de maquette pour les attirer justement ...

Je peux te donner les Perpetual E et A en version standard mais c'est assez différent de la version Stark. Les cordes E et A en version Stark ont été éditées quelques mois après leurs petites sœurs D et G, raison pour laquelle je possède leur version standard quasi neuve.

Comme je l'ai déjà expliqué l'option Stark ne signifie pas tension renforcée comme chez les Spirocore, mais diamètre renforcé. La tension des Stark est la même que la version standard et l'ensemble du jeu possède un tirant légèrement inférieur aux Spiro Light. Elle sont très semblables aux Spiros en terme de puissance et de sustain, mais probablement un peu plus punchy du fait de leur masse plus importante qui doit avoir plus d'impacte sur la table je suppose, assurément moins métalliques/éthérées, plus chaudes/focus (mais la basse y fait aussi), pas aigre à l'archet sous lequel elles déclenchent immédiatement sur les fondamentales ... un vrai bonheur. En terme de son je rivalise sans problème avec les pros à l'orchestre et le dernier pro jazz qui s'est servi de ma basse à été conquis par ces cordes. Je ne peux pas dire mieux ...

Les standards sont très growly. Sur ce point les stark le sont un peu moins et après un an elles en ont perdu un peu, mais elles sont loin d'être éteintes comme le seraient les Spiro au bout d'un an.

J'ai une action standard 6,7,8,9 avec une touche parfaitement ajustée pour le growl.

Si tu veux les E A Standard, fais moi part de ton adresse en MP et je te les enverrai
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

frazi a écrit : 03 mai 2026, 17:46 Comme je l'expliquais précédemment, la batterie a été extraite de l'enregistrement original par intelligence artificielle avec une application genre Lalal.ai ce qui n'est pas sans comporter quelques artefacts hélas.
Ha j'ai loupé l'info ! Lu trop vite comme souvent.

Merci pour la proposition des E et A standard mais je vais passer mon tour. Si c'est très growly je risque de ne pas accrocher. Je suis aficionada des EP Weich depuis des années, et j'aime bien avoir un growl discret.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
ficelle69
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par ficelle69 »

:parfait: :parfait: :parfait:
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

frazi a écrit :(...) avec une touche parfaitement ajustée pour le growl.
Juste pour rebondir, ceci est en effet primordial.
Je me souviens encore avec émotion du fabuleux travail de légère reprise de ma touche qu'avait fait Gaël McKeon, en 2019 je crois, quand il était en France.
ça avait TOUT changé au niveau du jeu. Et pourtant, il avait juste repris de ci de là selon ses dires.

Répondre