Pause de jeu

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Bagheera
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Pause de jeu

Message par Bagheera »

Maryse a écrit : 03 mai 2026, 16:45 ça me fera peut-être rejouer de la contre (je ne l'ai plus touchée depuis 14 mois...).
Mais… comment… fais…tu ? :shock:
Mystère et boules de gamme !
Maryse
Modérateur
Modérateur

Pause de jeu

Message par Maryse »

Bagheera a écrit : 04 mai 2026, 14:34
Maryse a écrit : 03 mai 2026, 16:45 ça me fera peut-être rejouer de la contre (je ne l'ai plus touchée depuis 14 mois...).
Mais… comment… fais…tu ? :shock:
Rien de plus simple que de ne rien faire ;-)
Si ta question est "mais comment en arrive t on ne plus avoir envie de jouer de son instrument ?", les réponses sont multiples.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Bagheera
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Pause de jeu

Message par Bagheera »

Mais oui, comment en arrive t on à ne plus jouer de la contrebasse… ? Par MP si tu préfères ;)
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Pause de jeu

Message par Leptimo »

:chant:
Il va falloir en faire un sujet... :mac: :mrgreen:
Là on pourrit tout le beau sujet de Frazi!!! :stress:
Bagheera a écrit : 05 mai 2026, 13:57 Mais oui, comment en arrive t on à ne plus jouer de la contrebasse… ? Par MP si tu préfères ;)
Il y a plein de musiciens qui s'arrêtent complètement à un certain moment de leur vie. Chez ceux qui en ont fait un métier peut être encore plus... Sauf grand âge, c'est réversible, ne l'oublions pas!
Il y a des tas de raisons, les meilleures étant d'avoir d'autres passions, les pires de ne plus rien glander :ninja: :mrgreen: mais y'en a vraiment des tas.
Ne faisant plus que 2 dates annuelles à la contre, je n'en joue quasiment plus :lang: sans perdre beaucoup (l'endurance, oui) mais je continue guitare et basse, j'enseigne pour encore 4 à 10 ans, ou plussss, je compte continuer en retraite...
Je comprends très bien qu'on puisse s'arrêter momentanément, ou longtemps, mais je considère que ne pas pratiquer au moins l'entretien sur un instrument est une erreur.... Cela dit, des erreurs, on en fait d'autres :mac:
Maryse
Modérateur
Modérateur

Re: Pause de jeu

Message par Maryse »

Bagheera a écrit : 05 mai 2026, 13:57 Mais oui, comment en arrive t on à ne plus jouer de la contrebasse… ? Par MP si tu préfères ;)
Un peu de tout en ce qui me concerne.
Fatiguée par le métier, avec des projets qui très souvent (trop...) ne m'éclataient pas ou me lassaient à la longue (je suis du genre à avoir besoin de renouveau et à pousser l'exigence du son, de la cohésion, de la "respiration" collective. Tout le monde n'a pas cette nécessité).
Mine de rien, c'est aussi un milieu très masculin, et je me suis rendue compte qu'en tant que représentante de la gente féminine, je faisais moins partie du paysage des musiciens à appeler. Donc moins de taf, puisque j'étais professionnelle.

Et même si l'envie est là de temps à autre, je n'ai pas encore eu le déclencheur pour m'y remettre depuis mars 2025. Cela dit, j'ai déjà fait des grosses pauses auparavant. Ce qui a toujours été chouette, c'est que quand j'ai repris l'instrument, j'avais progressé même sans jouer ! Surtout au niveau de la solidité rythmique, de la régularité.

Autre point, la contre en solo c'est sympa, mais évidemment, jouer en groupe c'est top, quand tu rencontres de musiciens avec qui ça circule. Mais ensuite, une fois que tu as fait des sessions informelles, bin il y a l'envie de se produire. Et faut trouver des gigs, tout ça tout ça.
N'étant plus pro, et ayant bien moins la gniaque qu'avant, j'avoue que je fais un refus devant l'obstacle pour cet aspect là. :-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Bagheera
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Bagheera »

Merci Maryse pour ton retour, je te souhaite d’être dans tous les cas heureuse.
sencha
VIP
VIP

Message par sencha »

Maryse, tu parles surtout du métier qui est souvent très difficile et qui en essouffle plus d'un. Mais le plaisir de jouer simplement? N'y vois aucune malice dans ma question. Si je parle pour moi. C'est une période assez noire sur beaucoup de questions. Et juste sur la contrebasse, j'ai des problèmes insolubles qui me frustrent à tel point que j'envisage d'arrêter de me produire. Rien de dramatique, et pas une grande perte :mrgreen: j'aime toujours autant la musique. Par contre, quand ça va pas, à la maison, en slip, 3 notes de contrebasse me font beaucoup de bien. :heart: Peut-être pour toi c'est autre chose.
frazi
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par frazi »

Maryse a écrit : 06 mai 2026, 13:46 Mine de rien, c'est aussi un milieu très masculin, et je me suis rendue compte qu'en tant que représentante de la gente féminine, je faisais moins partie du paysage des musiciens à appeler. Donc moins de taf, puisque j'étais professionnelle.
Ça c'est un vrai sujet ...
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
pat bassist
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par pat bassist »

Oui un vrai sujet; si on considère la notoriété de Carol Kay on s'aperçoit qu'elle a été victime du système puisque pendant des années elle n'était non seulement pas créditée mais qu'en plus regnait une forme d'omerta sur la présence d'une femme à la basse dans les productions de l'époque.

Même si elle s'est trouvée reconnue disons sur le tard par le grand public (et encore...), ces situations de domination restent contrariante: même si elle était appellée (ce qui est une réalité) la plus part du temps il y avait une forme de "cancelisation" du genre féminin.

Aujourd'hui certes cela va un peu mieux, mais on est encore loin d'une réelle parité. :nul:
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

Quand on regarde le paysage jazz français, il y a des femmes qui sont visibles. Mais quasi systématiquement, elles sont directrices artistiques de leurs projets. Je parle des instrumentistes, pas des chanteuses.
C'est souvent la stratégie pour pouvoir exister musicalement : monter ses projets.
Ensuite quand tu es dans les circuits (et que tu as fait des disques et des festivals reconnus) on t'appelle plus facilement évidemment. Et c'est vendeur. "J'ai Géraldine Laurent dans mon groupe".
Mais en mode side uniquement c'est pas gagné.

Je me souviens d'une discussion avec un guitariste italien quand j'étais dans le sud, il y a bien 15 ans. On ne s'était pas vus depuis longtemps, c'était la première répète d'un Xième projet éphémère.
Il.me fait " hey Maryse ! Ça me fait plaisir de te voir ! Je ne pense jamais à t'appeler quand je cherche un bassiste. Je vois ton nom dans mon répertoire, je me dis 'belle nana' et je passe ". :D j'ai trouvé ça drôle mais aussi tout à fait édifiant.

Bon voilà.

Mais dans mon cas ce n'est pas l'unique facteur.

Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

@Sencha : oui il n'y a pas que le métier c'est sûr. Juste le son pourrait suffire. Et ça l'a bien fait ces dernières années. Mais comme le disait Frazi " ça fait un bien fou de jouer en trio" :D

Mais bon depuis 3/4 semaines ça me chatouille de nouveau.

Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

@sencha bis : tu vois, ce que tu fais avec tes petites vidéos d'humeur je trouve ça génial. T'es tout seul en slip ou pas ;-) et tu les diffuses sur le forum.
Mais il y a cette envie/nécessité de partager. D'où ça vient, ma foi... Comme ça. Comme quand on fait un gâteau qu'on a envie de partager. Et ceci indépendamment d'une quelconque reconnaissance évidemment, même si les réactions de type "j'aime beaucoup !" ça fait évidemment toujours chaud au coeur.
En tout cas je trouve ça top.

sencha
VIP
VIP

Message par sencha »

Tes anecdotes sexistes c'est quand même ultra-naze. C'est dur... C'est clair que je n'ai pas un carnet d'adresses rempli de femmes musiciennes. Une fois les chanteuses écrémées, il me reste deux, trois contrebassistes parce que j'ai un peu plus échangé avec mon instrument. Mais sinon, c'est très vide, et je sais que la scène change, mais comme je suis pas méga actif, et que je ne traine pas non plus vers les écoles où c'est plus facile de nouer des contacts, ben exit les nanas. Même dans le public ça se ressent et quand y en a une qui pointe le bout de son nez, y a toujours des remarques de beaufs, et surtout dans le dos des gens. En général ça vient souvent de mecs pas bien dans leur peau qui sautent sur l'occasion pour sortir leur frustration. Boaf, j'en dis pas plus, c'est assez compliqué et y a plein de trucs qui me plaisent pas forcément non plus aujourd'hui, finalement pour moi, je demande juste que la personne joue bien. C'est pas arrivé souvent, mais quand je peux pas faire un gig, ou quand je me sens pas qualifié, mon premier numéro pour me remplacer c'est une gonzesse et parce qu'elle déchire.

Ouais mes vidéos, :mrgreen: j'arrive gentiment au bout du truc. Pourquoi je l'ai fait? C'est flou, mais je ressentais le besoin de faire un truc. Il me semble que ça date du Covid où tout le monde s'est arrêté. Il y a un mélange de discipline aussi, pas que de la vodka...Oui les retours c'est cool, même si en général, tu sais qu'il n'y a que les retours positifs qui sortent. En général ceux qui n'aiment pas s'abstiennent, à tort ou à raison, il y a à peu près autant d'opinions que de personnes. C'est toujours cool d'avoir des critiques constructives. Toi tu l'as fait un peu avec tes vidéos pédagogiques qui sont top et où, entre deux explications, on peut t'écouter jouer. En fait depuis le début d'année ça ne va pas du tout. Je pense que je vais arrêter de jouer pour cet été. J'ai encore quelques engagements jusqu'à fin juin. Et je prépare la fin des vidéos également. Puis j'arrête de me produire. Les causes sont multiples. Soucis privés et extérieurs à la musique principalement. Mais également un enlisement musical, où j'entends sans cesse les mêmes défauts dans ma musique que je n'arrive pas à corriger malgré le travail. Donc j'espère arrêter début juillet. Ceci dit j'arrive pas encore à me dire stop pour les 2-3 notes en slip chez moi :mrgreen: Je ne suis pas sûr d'y arriver.
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

Cela dit, je trouve les pauses salutaires. Vraiment. J'ai toujours progressé dans les pauses. A chaque fois, quand je reprends l'instrument , quelque chose de fondamental a eu le temps de s'installer.

Ça met du relief. Ça permet de sortir de la routine et éventuellement de la petite voix tyrannique qui dit "il faut il faut" ou "ça va pas ça va pas" et du coup "il faut corriger".

On n'est jamais un bon juge pour soi. On est toujours dur, intransigeant. J'en sais quelque chose !

Mais les problèmes que l'on dépiste chez soi n'en sont pas toujours. Si c'est quelque chose de paramétrable (justesse, positionnement/ régularité rythmique) bon ok. C'est technico technique, mécanique.
Pour le reste ... Quand j'écoute Steve Swallow pour ne citer que lui, il a un phrasé type. Peut être qu'il a passé des heures chez le psy parce qu'il n'était pas heureux avec ça. Parce qu'il avait l'impression de toujours faire la même chose. On ne sait pas !

Il y a des années, j'avais discuté avec un musicien de Paris qui était allé aux States pour prendre des cours. Et il entend parler d'un contrebassiste qui va régulièrement chez le psy car il n'aime pas son son et ça le déprime à mort.
Le contrebassiste c'était Marc Johnson.
Moi je l'écoute en me disant "c'est un génie !", lui il pleure car il n'aime pas ce qu'il fait.

Bon.... Que dire ? :D

Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

C'est curieux ces histoires de genre dans le jazz ainsi que la sous représentation des musiciennes dans ce style de musique, en dehors des femmes vocalistes qui sont largement majoritaires.
Il y a aussi l'inverse, la personne qui cherche les dates pour un de mes groupes où il n'y a que des hommes me dit que souvent on refuse de nous embaucher pour cause de non mixité. Bref, d'une façon ou d'une autre, il y a une tension dans le jazz autour de ce sujet.
En classique, c'est très différent. Pour les instruments comme violon, violoncelle, piano, que ce soit dans les écoles de musique ou les orchestres la parité semble établie. En harpe, presque que des femmes, beaucoup aussi en flûte, mais bien moins dans les autres bois (clarinette, hautbois, basson) très peu dans les cuivres, moins aussi dans les percussions. En contrebasse ça bouge pas mal depuis quelques années. Perso je travaille dans un quatuor de contrebasses où je suis le seul mec.
Les écoles de musique sont depuis longtemps ouvertes à tous/toutes, mais les instruments choisis par les femmes n'évoluent que peu.
Pourquoi les filles préfèrent t-elles certains instruments ? La question reste posée.
Dans les auditions des classes de musiques actuelles, donc de jeunes générations, je vois de plus en plus de femmes, clavier, sax, guitares et basses électriques et beaucoup de groupes sont mixtes même si les hommes restent majoritaires mais il y a rarement des batteuses ou trompettistes.
Répondre