Comparatif Sennheiser 441 / Avantone CK7

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
Répondre
Maryse
Modérateur
Modérateur

Comparatif Sennheiser 441 / Avantone CK7

Message par Maryse »

Hello

J'ai la chance d'avoir un Sennheiser 441 que j'ai enfin fait réviser et dont je peux me servir.
C'est le genre de micro dynamique que l'on qualifie facilement de mythique, réputé pour être hyper neutre, hyper cardioïde mais genre "HYPER", avec une repisse minimaliste (j'ai faillit écrire minimaoiste :D ). Et il est réputé pour être le dynamique qui se rapproche le plus d'un statique en termes de qualité du signal audio, surtout pour amplifier un instrument acoustique.
Capture d’écran 2026-07-26 à 13.34.49.png
J'ai donc comparé ce 441 avec le CK7, statique chinois sympatoche, un peu "gonflette" au niveau du son mais il est pas trop cher et ça fait le job.

Et bien... je suis très heureusement surprise du son du 441 !!

Ici le CK7 Il vise le point M ©

Ici le 441 tout seul avec trois points visés dans le même enregistrement
: bas de touche, le point M (10 cm au dessus de l'ouïe aigüe) et le point M opposé (au dessus de l'ouïe grave)
Ici le 441 avec un FetHead au q (FetHead= petit préampli cigare que tu branches en sortie de micro et qui nécessite du 48v). Je n'ai conservé pour ce test là que le point bas de la touche, car c'est celui qui me plaît le plus des 3 points testés.

Bon voilà... Pour moi c'est clair, même comparé au CK7, le 441 est nettement mieux dans les 3 points visés, avec une préférence pour le bas de touche. Quand je dis nettement mieux: plus droit, plus fidèle, moins de correction à apporter. L'ajout du FetHead n'est pas agréable à mes oreilles. ça amène une doOOomisation du son qui me plaît moins. Pourtant "Un utilisateur du forum TheGearPage rapporte explicitement que le FetHead, non seulement booste le signal du MD 441, mais "ouvre le son de façon remarquable" ("opened up the sound in a great way"), le qualifiant même d'incontournable pour les amateurs de ce micro. C'est un retour direct et positif sur exactement votre configuration" dixit mon IA esclave qui a fait des recherches pour moi.

Je précise que j'enregistre dans mon salon qui a une acoustique type neutre / mat. La pièce en elle-même ne résonne pas. C'est même un peu sec pour le travail acoustique...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Maryse
Modérateur
Modérateur

Re: Comparatif Sennheiser 441 / Avantone CK7

Message par Maryse »

J'ai continué à chercher des points avec le 441.
Le bas de la touche reste mon préféré (pour l'instant :D On entend bien les doigts de la main droite, ce qui durcit un peu le signal). Description des deux autres sur le lien.
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

De ton avis.
Le 441 bas de touche est nettement mon préféré.
C'est quoi le FetHead ?
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

C'est un petit préampli que tu mets au cul d'un dynamique pour booster le signal (+27dB). Nécessite du 48v.
Il y a le modèle standard et ils ont fait des variations avec différents composé type germanium. J'avais fait une petite review sur le truc quand j'ai testé le 906 (viewtopic.php?t=9741&hilit=fethead)

https://www.tritonaudio.com/product/fethead/
Patrick MANET
VIP
VIP

Ah, O.K. merci.
Effectivement ce genre de petit pré-amp amène une couleur pas nécessaire avec un super micro comme le 441.
Comme tu as suffisamment de possibilité de gain sur ton Presonus c'est donc inutile.
Super micro en tout cas :parfait:
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par christophe jodet »

en effet , super en bas de touche sans rien
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

christophe jodet a écrit : 28 juil. 2026, 16:07 en effet , super en bas de touche sans rien
Coucou lou Christophe!

Ouaip c'est top ce micro. Je pense qu'on peut avoir le même résultat avec un RE20. J'ai été bin inspirée de le faire réparer ce 441... En live ou en enregistrement "tout dans la même pièce" c'est précieux pour reprendre la contre. Niveau repisse c'est minime en plus du reste.

Des bises et bon courage à Bordeaux!!
Patrick MANET
VIP
VIP

Maryse a écrit : 28 juil. 2026, 16:46 Niveau repisse c'est minime en plus du reste.
:parfait: :parfait: :parfait: Non négligeable dans une pièce à l'acoustique pas totalement traitée comme dans un studio, les micros large bande de qualité sont supers mais attrapent toutes les résonances qui traînent.
Tu l'as positionné à quelle distance de la touche ?
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

Patrick MANET a écrit : 28 juil. 2026, 16:56 Tu l'as positionné à quelle distance de la touche ?
Sur la deuxième prise (le 2è post) je l'avais mis à 9cm. J'ai une pige :D c'est mon e-clope. Pour la première prise (premier post), il n'était pas orienté directement face à la touche, j'avais mis le pied de micro à main droite, avec la capsule dans un angle à 45° environ vers le bas de touche (faute de place). Et peut-être à 15/20 cm de la touche. Mais le micro pointait quand même directement vers le bas de touche.

J'essaierai avec une source sonore à côté pour justement évaluer la repisse. Dans le 2è lien du premier post, on m'entend parler via le 441 et via le CK7 puisque j'ai enregistré en même temps.

Bon... repisse minimaliste est peut-être un peu exagéré. Il y a sûrement + de repisse que le 906 coincé dans le chevalet, mais nettement moins qu'un DPA évidemment. Mais en tout cas, je pense que c'est tout à fait gérable en condition de groupe.
Patrick MANET
VIP
VIP

Maryse a écrit : 28 juil. 2026, 17:49Mais en tout cas, je pense que c'est tout à fait gérable en condition de groupe.
Dans quel contexte ? Enregistrement dans la même pièce ou sur scène ?
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

Les deux à mon avis. Mais je ne fais plus de scène. Je ne pourrai que tester en enregistrement dans la même pièce mais c'est pas pour de suite.

Le gars qui a réparé le micro est un Gepetto à la retraite sur Limoges, qui a fait du backline toute sa vie. Quand il est parti à la retraite, tous les zicos, boites de matos de backline etc ont pleuré. C'est le genre de gars qui vu toutes les situations possibles et imaginables et qui est une somme de connaissances.

Il continue à faire des petites gâches à la cool. Il m'a dit qu'il avait essayé une fois un 441 sur scène (devant un ampli je crois) et qu'il avait été impressionné du peu de repisse.
Répondre