O Pato & so Danço Samba - Ardour & Kdenlive

Les morceaux des membres
frazi
Membre Actif 4
Membre Actif 4

O Pato & so Danço Samba - Ardour & Kdenlive

Message par frazi »

Ce clip est loin d'être parfait, mais j'ai pris plaisir à le faire et c'est un bon prétexte pour évoquer les outils informatiques que j'ai utilisés pour le réaliser, car
bien que d'un emploi relativement confidentiel, il s'agit d'outils professionnels au même titre que Pro Tools ou Cubase pour l'audio ou que Final Cut pour la vidéo, mais gratuits !! alors pourquoi s'en priver ?! Et surtout pourquoi sont-ils gratuits et si peu usités ?

Parce que ces outils proviennent du monde Linux. Ouh là là, ne fuyez pas déjà !!

D'abord parce que ces 2 outils, Aurdour pour l'audio et Kdenlive pour la vidéo, fonctionnent à présent aussi bien sur Windows, avec une petite nuance pour kdenlive qui serait un peu moins avancé que sur Linux. Ensuite parce que les systèmes Linux sont devenus très "friendly". Enfin parce qu'avec Chatgpt, plus besoin d'être ingénieur système pour s'en sortir.

Alors il est bien vrai qu'avoir quelques notions sur les environnements Linux facilite bien les choses. Mais avec un peu de volonté, c'est à la porté de tout le monde. D'ailleurs depuis que la dernière mise à jour Windows majeure est devenue payante, nombre de particuliers sont passés sous Linux, un phénomène que l'on observe également de plus en plus dans l'administration publique et dans les entreprises privées. Donc N'ayez pas peur.
N'hésitez pas au moins à faire un essai avec un vieux PC qui traîne (en conservant en tête tout de même que, plus les ressources de votre PC seront importantes, plus les outils traitant de grosses quantités de données seront fluides).

J'utilise le système Linux Ubuntu Studio, une distribution spécialement orientée pour le traitement audio et vidéo qui comporte déjà Ardour et Kdenlive. J'ai réalisé la capture audio (via une interface SSL18) et le mixage avec Ardour, et le montage "multi cam" avec Kdenlive en 15 mn, grâce notamment à la synchronisation automatique des plans vidéos avec la piste audio issue d'Ardour. Reste plus qu'à faire le découpage des plans dans la Time Line, un jeu d'enfant, et ajouter les titres. J'ai fait simple car c'est ma première expérience avec KdenLive (avant j'utilisais Shutcut, nettement moins commode). pour les prises de vue j’utilise 3 téléphones portables full HD montés sur des pieds de micros grâce à des petits accessoires fait pour ça.

Et voilà ce que ça donne (pensez à passer la vidéo en 1080p et à porter un casque audio):

Il y a quand même plein de petits trucs connexes à savoir mais aussi quantité de tutos très bien faits sur Youtube. Je peux aussi vous aiguiller si vous êtes en rade, n'hésitez pas à me contacter en MP.

Pour le reste il y a pas mal de choses à revoir dans la réalisation. On s'est positionné en vis-à-vis aux sommets d'un triangle comme on le fait en répète pour limiter le repisse. Mais on aurait pu aussi bien inversé le triangle en mettant la chanteuse au premier plan tournant le dos au musiciens. En plaçant son ampli face à elle, nous n'aurions pas eu plus de repisse et le plan large aurait été nettement plus satisfaisant.

Le cadrage et l'arrière plan approximatif, le pied du guitariste qui bat la mesure ..., mais surtout les micros de la guitare et de la contrebasse qui n'étaient vraiment pas en position optimum, ce qui fait que ça a été un peu galère pour les ramener sur le devant au mixage. Le problème est que j'étais seul pour m'occuper de l'image, du son, et de la contrebasse, pressé par le temps dans un studio climatisé loué en raison de la canicule. C'était un peu beaucoup quand même ...

Pour ce qui est du son, la guitare était légèrement amplifiée dans le dos du guitariste via un SM57 et un petit ampli guitare, idème pour la chanteuse via un AKG C4000, ma lunchbox et un ampli AER placé dans son dos. Pas d'amplification pour la CB.

Pour la prise de son : une paire de NT5 en position XY pour la guitare, la connexion DI de l'AER pour la chanteuse et un micro NT5 pour la contrebasse. Le problème est que du fait de nos déplacements au fil de la séance, les micros de la guitare et de la contrebasse n'étaient plus à leur place initiale et nos esprits se sont un peu trop vite détournée de ces aspects techniques. On fera mieux la prochaine fois. Je pense en particulier faire l'achat d'un support H-Clamp pour pouvoir fixer la position de mon micro une bonne fois pour toute.

Au premier plan du plan large on aperçoit un paire de micro NT2 montés en position Mid-Side, mais je ne m'en suis pas servi au mixage. Je les avais placés au cas où, mais en pratique je n'utilise jamais les micros d'ambiances. Ça n'est jamais bon dans des petites pièces (celle-ci faisait 40 m2). Outre l'ambiance de la pièce qui laisse souvent à désirer, je trouve qu'on y perd en définition. Je préfère ajouter une reverb bien contrôlée après coup pour coller l'ensemble ou pour masquer l'ambiance justement. De toute façon je préfère les ambiances mates.

Voilà, je vous ai tout dit, ou presque sur la manière de réaliser un clip avec les moyens du bord ...

Ah si, j'oubliais, j'utilise un jeu de cordes Perpetual Stark (chez Pirastro il s'agit du diamètre qui est stark et non de la tension comme chez Thomastik). La corde Sol a 1,5 ans et sonne un peu zouing-zouing du fait qu'elle s'est mise à friser en haut du manche. J'ai prévu de faire rectifier la touche pour ça (mon chevalet n'est pas réglable). Au pire je changerai cette corde, car pour le reste c'est que du bonheur pour moi, à l'archet comme en pizz, bien que de ce coté là elles aient un peu perdu de leur growl initiale.
De la musique avant toute chose, mais pas plus amplifiée que nécessaire
Maryse
Modérateur
Modérateur

Re: O Pato & so Danço Samba - Ardour & Kdenlive

Message par Maryse »

Super ! merci pour tout ce partage. J'ai noté plein de choses pour un éventuel futur projet avec enregistrement en live.
frazi
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par frazi »

Super, n'hésite pas à me demander un renseignement ou même à faire appelle à mes services , je suis un peu passionné par la chose ...
Maryse
Modérateur
Modérateur

Message par Maryse »

frazi a écrit : 03 août 2026, 20:51 je suis un peu passionné par la chose ...
Ha wé ??? :D :D :D
frazi
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par frazi »

Ah, au fait, y-a un truc qui m'est revenu en faisant la vaisselle. Y-a souvent des truc qui m'reviennent en faisant la vaisselle.

Pourquoi utiliser Linux si Ardour et Kdenlive fonctionnent sous Windows ?

Alors d'abord, en ce qui me concerne, je n'aime pas Windows.

Mais surtout, dans la distribution Linux Ubuntu Studio, il y a un ensemble de plugins LSP (Linux Studio Plugins) très professionnels proposant pour chacun d'entre eux bon nombre de fonctionnalités avancées qu'on ne trouve généralement pas dans les plugins gratuits. Leurs interfaces graphiques ainsi que les traitements numériques effectués sont de très grande qualité, à l'instar des excellentes réverbes Dragonfly qui fonctionnent également sous Windows, une exception à la règle que je livre au passage.
Répondre