Cordes Slap

Tout sur l'univers de la guitare basse
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Cordes Slap

Message par georges »

Salut!
pour ma Squier jazzbass, chatgpt me conseille 3 styles de corde pour le slap, ou polyvalentes.

DR HI-beam 40-100
Rotosound Swing Bass 66 40-100
D'Addario EXL170 45-100

Des experiences avec ces cordes? voir d'autres cordes :D
Funkdafied
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Re: Cordes Slap

Message par Funkdafied »

Salut,
J’utilise depuis toujours des Daddario EPS170-6 pour ma basse 6 cordes. Très bonnes cordes.

Dernièrement j’ai acheté des Daddario NYX très brillantes et beaucoup de sustain. Très bonnes aussi. Je dirais un ton au dessus niveau sustain et brillance.
À voir la tenue dans le temps. Les précédentes (EPS170-6), je les avais gardées très très longtemps. (8/10 ans environs).

Donc tu peux les trouver en version 4 cordes. Et choisir la longueur.
Bassicaly Yours... FunkDaFied
georges
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par georges »

Merci :parfait: je vais jeter un oeil ;-)
remi
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par remi »

georges a écrit : 24 août 2026, 19:40 Salut!
pour ma Squier jazzbass, chatgpt me conseille 3 styles de corde pour le slap, ou polyvalentes.

DR HI-beam 40-100
Rotosound Swing Bass 66 40-100
D'Addario EXL170 45-100

Des experiences avec ces cordes? voir d'autres cordes :D
J'aime beaucoup les Elixir, car elles ont un son très propre et une excellente longévité. En revanche, si ta basse présente du buzz, le revêtement des cordes a tendance à les isoler. Dans ce cas, je m'orienterais plutôt vers des DR Hi-Beam.
J'ai du mal dans les aigus c'est grave...
Leptimo
Modérateur
Modérateur

Message par Leptimo »

Dans les cordes standard, j'ai jamais remarqué que des cordes qui me plaisaient en jeu finger normal posaient des soucis en slap, et j'en ai essayé des tas. Y'a des petites différences mais bof, tout passe.
Tout ce qui est non standard (filet plat, nylon etc...) a en général tendance à donner un slap plus difficile ou un son moins bon, voire mauvais.
Les d'adda XL/EXL (même combat) sont de bons chevaux de trait :mrgreen: en terme de rapport qualité/prix/polyvalence. En slap ça marche.
Si t'as envie de changer plus souvent, réduire les coûts, tu peux aussi essayer les harley benton de base à 5€. J'en ai usé et abusé, ça ressemble aux d'adda, ça tient presque autant, et j'ai jamais eu de casse.
Il faut des cordes qui gardent leur brillance pour le slap, et l'ennemi c'est.... c'eeeeeest.... la crasse! pas l'âge des cordes seulement.
Alors, penser au bon vieux nettoyage in situ, cordes montées, en slappant sur toute la longueur les cordes détendues! Suivi d'un coup chiffon (sur les cordes et la touche), re-slap détendu, chiffon et gooo!
Régulièrement nettoyer sa basse, la touche en particulier. Nettoyer les cordes avec un produit ad hoc du marché ou alcool, ou wd... en dernier recours les faire bouillir qq minutes aussi (à condition de bien sécher nettoyer ensuite et jouer - sinon oxydation de l'âme). Mais à 5€ le jeu ça change la donne.
Répondre