Compas 360 et manouche?

Vos infos et avis sur les cordes
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Aaaalors.... Ben y'a qu'à consulter l'abondante documentation postée par xAv' :lol: Un clic sur son "Profil", puis "Trouver tous les messages de..." et il y a un post sur deux où il y a de l'info :mrgreen:

Sinon, je peux tenter une petite liste, de tête : Il y a aussi les Lenzner, LaBella, Clef, qui seraient moins bien (mais j'ai pas essayé).

J'ai essayé Dlugolecki et Gamut qui sont excellentes et Chorda qui est bien. En ce moment je recommande les artisans américains (Gamut, Dlugolecki) à cause du cours du dollar. Pour le reste, faut voir avec xAv' ! :mrgreen:

Mais passer au boyau, c'est pas pour tout le monde, alors floch, si tu veux je peux te prêter un sol Chorda super destroy, comme ça tu verras bien si ça te branche. Envoie-moi un MP le cas échéant.
Dernière modification par timo le 23 févr. 2008, 15:15, modifié 1 fois.
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par floch »

YESSSSS!!! c'est bien cool de ta part! je t'envoie un mp.
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par xAv' »

que dire de plus ...timo tu m'ote les mots de la bouche :mrgreen: . Alors les chorda sont mes petites préfer? pour le moment elles sonne vraiment très sombre ? l'ancienne mais ça reste precis et puis ? l'archet c'est très propre pour l'instant j'ai pas trouver mieux, le frotter n'est pas aigre, j'ai également test? les g?tz entierement nu c'est vraiment pas mal même le E sonne un peu a l'archet , low tension nickel pour slapp? avec un action haute. Sinon les lenzner , efrano, ... pas terrible niveau qualité ces cordes pas chere. Comme je ne peut que vous connseiller de passer chez dlugolecki ou gamut ou pirastro et de vous prendre les cordes G & D et de les mixer avec vos cordes.

Mais a ma connaissance peu de contrebassiste typ? manouche joue boyaux. Diego imbert jouait eudoxa il me semble et maintenant obligato par exemple , laurent gauthier joue acier , le gars qui joue avec sanseverino joue des corelli...etc... ça depend du son que tu veut, moi j'essaie de restituer le son et les techniques de l'époque et le boyaux est ce qui ?quipait nos memere jusqu'au debut des ann?s 60. Ya rien de plus magique que de jouer du swing manouche tout acoustique avec du boyaux , y'a une espece d'aura dans la piece qui englobe tout le groupe...
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par floch »

Merci Xav pour les tuyaux, ...une question de neophite, pourquoi mixer avec d'autres cordes et particuliérement D et G?
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par floch »

En tout cas, c'est vrai qu'au sein de notre quartet on fuit dès qu'on peut l'amplification!
timo
VIP
VIP

Message par timo »

floch a écrit :pourquoi mixer avec d'autres cordes et particuliérement D et G?
Plein de gens jouent davantage sur G et D, un bon E et A boyau ça coûte la peau des fesses et la différence n'est pas si flagrante... Donc GD boyau et AE autre chose c'est un très bon compromis.
Dernière modification par timo le 23 févr. 2008, 15:16, modifié 1 fois.
xAv'
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par xAv' »

la plupart du temps on joue un set G & D boyau nu et A & E boyaux fil?, c'est pour une question de definition de diemetre aussi , car un A nu en pizz c'est difficile surtout passé le E au talon. Pour eviter les prob avec ces corde ( accordage, separation du filet de la corde...) certaine personne, et ce depuis les années 40 utilise des cordes en acier en bas et boyaux en haut. Ce qu'on entend ? la premiere écoute et les cordes que l'on joue le plus sont les cordes aigues. Pour les cordes du bas chacun a sa technique. Donc pour éviter que paye 200 euro pour un mauvais set dont tu n'aimera pas les cordes du bas , mets cet argent dans deux cordes de tr? bonne qualié et sur mesure pour toi , ensuite tu verra pour le bas. pirastro a le plus grand choix de boyaux fil?s.
timo
VIP
VIP

Message par timo »

xAv' a écrit :Donc pour éviter que paye 200 euro pour un mauvais set dont tu n'aimera pas les cordes du bas , mets cet argent dans deux cordes de tr? bonne qualié et sur mesure pour toi , ensuite tu verra pour le bas.
+1

Chez Gamut et Dlugolecki ce serait plutôt de l'ordre de 150€ pour deux cordes en ce moment... Ce qui n'est pas si cher, vu le boulot que ça représente de les fabriquer ( http://www.gamutstrings.com/article/article.htm )
Dernière modification par timo le 23 févr. 2008, 15:16, modifié 1 fois.
DanQuem
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par DanQuem »

j'ai fait comme t'as dit Maryse :mrgreen:
Dernière modification par DanQuem le 13 févr. 2008, 12:44, modifié 1 fois.
Points cardinaux de ma boussole musicale: Tango, musiques trad', classique, swing, bop
http://www.myspace.com/tangonevez
http://www.myspace.com/tangorrion
http://www.myspace.com/pennartango
http://www.myspace.com/dzirba
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

W? mais l?, scuzez je ram?ne ma fraise, mais y'a plein d'infos super intéressantes qui sont total hors sujet... Ce topic c'est pour favoriser des échanges de cordes d'occaze ? la base. Les conseils pour tel ou tel jeu, c'est dans les topics appropri?s.

Et moi je suis marron, je ne peux pas s?parer des posts et les combiner de ?i de l?. Alors SVP facilitez moi la t?che en postant au bon endroit!! Sinon, la base de donnée que constitue ce forum devient ingérable.

Bon je sais, j'ai répondu ? floch en hors sujet, mais parfois, ça me saoule de dire "merci de poster au bon endroit".

DONC: Solution: Chacun comme un grand prend son post sur les boyaux et le manouche, le copie colle dans le topic appropri? (qui existe déjà), et moi je peux effacer ceux ?i.

Ok? Merci.

Sinon je tape... :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
timo
VIP
VIP

Message par timo »

Hum, ça me semble un peu compliqué de copier-coller tous les posts, sachant qu'il faudrait que chacun le refasse dans l'ordre... ou j'ai pas tout compris ?

Mais est-ce que tu ne pourrais pas créer un nouveau topic en divisant celui-ci à partir du post de floch ? Oui, ça fait un topic de plus, mais il vaut mieux ça que du hors sujet total dans un topic, non ?

D'ailleurs j'ouvre une nouvelle discussion dans le forum appropri? pour parler de ça parce que l?, on est vraiment HS ! :mrgreen:
floch
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par floch »

bon, désolé d'avoir foutu la m...e, j'tacherai de faire mieux!
je sais, chui un gars bord?lique, mais mon bordel est généralement ordonné!
...et pis quand la passion prend le dessus, c'est foutu!
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Bon ay?. J'ai divis? le HS de l'autre topic, te voilà avec un nouveau sujet spécial pour toi floch ;)
DanQuem a écrit : j'ai fait comme t'as dit Maryse
T'es au top....Sauf que tu peux venir le recoller ici vu que j'ai fait la manip en question :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (je déconne, tu fais comme tu veux si là où tu l'as collé c'est compr?hensible).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
klemjc
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Compas 360 et manouche?

Message par klemjc »

Bonjour,
Je commence par me présenter un peu:
Je parcours le forum depuis quelques temps. Je me suis mis à la contrebasse depuis 1 an et demi à peu près (en prenant des cours), et joue dans un groupe orienté manouche/kelzmer le tout toujours entièrement acoustique. Ma contrebasse est d'occasion à environ 800 euros, et je pense pouvoir dire qu'elle n'est pas grandiose. Je l'ai montée avec des obligato qui me paraissent fatiguer ces temps-ci.

J'en arrive à question qui je l'espère est en rapport avec le topic:
Je joue en pizz, exclusivement en acoustique, aussi bien en plein air que dans des endroits peu adaptés comme des bars bruyants, de plus en compagnie de quelques sympathiques guitaristes à la pompe, 3 ou 4 soufflants eux aussi charmants (trompette, sax, clarinette) et une caisse claire. Auriez vous des conseils sur les cordes qui vous paraissent avoir un bon volume sonore ou une meilleure projection ? Est-ce que les Compas 180 conviennent par exemple ?

Je suis bien conscient que le volume est majoritairement lié à la contrebasse et aux deux mains du contrebassiste (et finalement plutôt la main gauche d'ailleurs), mais je me dis qu'il doit quand même y avoir quelques différences selon les cordes. Je suis intéressé par tout avis ou expérience là dessus.
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Re: Compas 360 et manouche?

Message par jihem »

Bars bruyants,3 ou 4 soufflants, caisse claire, deux pompes qui doivent envoyer du bois; ouch...en acoustique pure, faut envoyer la patate, là... :shock:
tu arrives à t'entendre et est ce que l'on t"entend ?
A la limite, jouer en slap pourrait permettre d'"envoyer un peu plus non ?
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Répondre