Et vous?

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Et vous?

Message par Qwertz »

Salut tout le monde
j'ecris parce que là je suis devant une évidence!!!
c'est vraiment dur!! dur dur dur!! :houin: :fray:
la contrebasse n'est surement pas l'instrument le plus simple, le plus leger, le plus adapté a un débutant en musique comme moi :oops:
mais pour rien au monde je ne changerais d'instrument c'est evident, comme dit mon prof de jazz "elle s'accroche la petite"
oui oui...
mais aujourd'hui, après tendinites au poignet, remise en cause des difficultées croissantes, jouer tous les jours autrement on perd des trucs, c'est certain! la contre n'est pas du tout un instruments façile

je ne me decourage pas, au non, je m'accroche mais la vache!!!
c'etait comme ça pour vous aussi au debut?? au bout de combien de temps, d'années, es difficultés s'estompent?? ça devient plus façile??
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Et vous?

Message par timo »

Je crois que tous les instruments sont difficiles. Les difficultés sont seulement différentes... :mrgreen:

Avec le temps, on progresse, mais les exigences progressent aussi... Moi j'ai toujours fermement l'impression d'être un débutant. Il y a tellement de choses que je ne connais pas, tellement de trucs que je ne sais pas faire, tant de choses à découvrir. Je pense toujours à une citation de Pablo Casals, à qui l'on demandait pourquoi il continuait de travailler trois heures par jour à l'âge de 93 ans : "Je commence à remarquer quelques améliorations." Pour résumer : cette sensation d'être nul, ça ne s'arrête jamais. :mrgreen:

Mais avec le temps, on apprend à vivre avec sa propre nullité, et on comprend aussi qu'il est possible de faire de la belle musique à tout niveau. Donc c'est pas si grave, tant que la frustration ne prend pas le dessus. Pour ça, c'est important de jouer avec d'autres gens aussi souvent que possible.
Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6182
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Et vous?

Message par Patrick MANET »

Je crois qu'il faut trouver un équilibre entre le travail et le plaisir quel que soit le niveau que l'on ait.
Sur un instrument de musique, on peut toujours progresser, toujours se remettre en question, toujours avoir un but à atteindre, donc toujours être dans la difficulté.
C'est pour ça qu'il faut avoir des moments où l'on se fait plaisir avec ce que l'on sait faire.
Ce que je conseille c'est prendre un temps lorsque l'on travaille son instrument pour jouer "n'importe quoi", prendre du plaisir à écouter le son sans but musical direct, essayer de trouver de la complicité avec la contrebasse sans les contraintes liées à la partition, ou à un morceau précis.
panurgeceline
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 146
Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
Localisation : Paris

Re: Et vous?

Message par panurgeceline »

Je lis que Qwertz se trouve confronté à des problèmes de tendinites, et autres... Alors il faut quand même dire que ce n'est pas du tout normal.
Les douleurs physiques, même dans la pratique de la contrebasse, ne sont certainement pas une fatalité! je n'ai jamais eu aucun problème physique, pas même une petite douleur, après de longues séances de travail. Ou alors, c'est après un voyage en métro ou dans la foule parisienne avec ma contrebasse!!!
La contrebasse est un instrument qui impose à l'instrumentiste des positions très naturelles: quelle que soit la position (debout, assise, les deux pieds sur la chaise, l'un par terre, ou les deux......) le corps doit être au repos, droit et sans aucune crispation (ça n'est pas vrai pour tous les instruments). Certes elle est imposante, mais il faut veiller (et le professeur est aussi là pour ça, je veux dire veiller à ce qu'aucun défaut ne puisse s'installer durablement à notre insu) à ce que le corps soit détendu. L'idéal, c'est justement de ne pas "jouer tous les jours autrement", même si chaque jour on progresse et on acquiert un savoir-faire technique et musical.
Cela dit, on n'est jamais qu'un débutant, devant toutes les possibilités (énormes) qu'offre la contrebasse!
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: Et vous?

Message par Qwertz »

Merci de vos réponses

Je ne suis en effet pas frustré de mon niveau, parce que heureusement je pense, j'ai la chance de participer a un telir au sein du concervatoire, qui me permet, malgré mon niveau de débutante, de participer et jouer des morceaux avec un groupe! c'est hyper valorisant, motivant! de plus on fait des auitions devant un petit public, mais le fun est là!!!
Patrick, justement je fais tout ce qui se présente, mon prochain "projet" est de participer à la chorale de fin d'année de l'école maternelle de ma fille, les enfants chantent et les parents musiciens sont sollicités!
cependant pour moi, jouer n'importe quoi et une difficulté enorme! jouer sans partition est une étape pas encore franchie :???: mais je bosse

alors Panurgeceline, j'ai une tendinite au poignet gauche simplement parce que je me crispe tellement lorsque j'ai un morceau a jouer et que justement je bloque sur une mesure! j'essaye et réessaye, et doit arreter quand justement je sent cette petite douleur
elle est totalement gérable pour le moment
arriver a jouer totalement detendue n'est pas simple quand tu es bloqué, moi ça m'enerve
laors je passe a autre chose, une gamme, des cordes a vides pour me detendre et me rafrachir la tête et revient ensuite sur ma partition

Je voulais aussi rajouter, que bientot j'ai un controle de milieu de cycle.. rien de gravissime, mais je pense que vous comprendrez, qu'un examen, quel qu'il soit, demande un résultat... :D :D donc travaille travaille travaille!!!
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Et vous?

Message par Maryse »

Je vais faire court, je ne suis pas chez moi... Dans ces cas de surmenage et de trop de pression, en ce qui me concerne, une seule chose à faire: fermer le livre de partitions, pousser le pupître, et se DETENDRE la tête en ne faisant pas de musique. Ne pas toucher l'instrument. Se permettre d'avoir ce recul vis à vis de la pratique instrumentale ça désengorge bien les neurones. Et ne pas toucher à la contre en écartant toute idée de culpabilisation qui ne manquera pas de pointer son nez "Mais qu'est ce que tu fais??? T'es folle??? Faut bosser!!!! T'as un examen!!!"

La crispation est, à mon sens, totalement mentale. Quand le mental est surbooké, il faut faire refroidir la machine. Examen ou pas examen d'ailleurs. Moi, à un moment (en 2002) j'ai purement et simplement arrêté de bosser le bigniou pendant 3 ans, si ce n'est plus. J'avais une vie musicale active certes, mais pas de travail chez moi. J'étais arrivée à un point de saturation telle que quand je prenais la basse pendant cette période d'arrêt pour essayer de bosser chez moi, j'avais des nausées (véridique).

ça m'a fait le plus grand bien, et surtout, j'ai compris plein plein de choses en musique durant cette période de longue pause.

Essaye, tranquillou, juste pour te faire du bien. Minimum 48h00. Mais en faisant à la place autre chose qui te fais du bien, pas en tournant autour de la contre en te disant "Rhalala, faut que bosse, faut que je bosse..." ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Et vous?

Message par timo »

D'ac avec Maryse, un peu de repos est peut-être ce qu'il te faut. Mais y'a une idée toute bête qui me vient à l'instant : :idea: si tu "bloques" sur une mesure donnée, est-ce que tu ne serais pas en train de jouer tout simplement trop vite ? Dans ce cas-là , ça peut être une bonne idée de baisser le métronome jusqu'à ce que tu puisses jouer le passage tranquillement, et augmenter le tempo très progressivement.

Deuxième idée : est-ce que tu respires correctement quand tu joues le passage difficile ?

C'est emmerdant, tous ces problèmes de crispation, de blocage... Nous autres occidentaux sommes immergés dans une culture du résultat. Performance, examens, peur du regard des autres, etc, etc. Y'a vraiment rien pour nous encourager à prendre les choses tranquillement. Pourtant, il y a des gens qui proposent des solutions : il y a quelque temps, j'ai lu un petit bouquin qui s'appelle Le Zen dans l'art chevaleresque du tir à l'arc dans lequel un prof de philo allemand, Eugen Herrigel, raconte son apprentissage du kyūdō, un art martial japonais. Ce livre est très populaire chez les musiciens pour la bonne raison que le nombre de points communs entre le tir à l'arc japonais et la pratique musicale sont absolument stupéfiants. Il y a vraiment plein de choses à prendre là-dedans, et ce n'est pas long à lire, je conseille fortement.
Avatar de l’utilisateur
Qwertz
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 271
Inscription : 16 sept. 2006, 11:27
Localisation : Paris

Re: Et vous?

Message par Qwertz »

Merci Maryse, mais franchement, comment bien jouer si auparavant tu ne bosses pas??
oui se detendre, respire prendre du recul oui mais seulement 48h avant je veux bien mais pas aujourd'hui :D , aujourd'hui je dois justement arriver a jouer ce morceaux sans "accrochage" autrement je vais hyper culpabiliser si je me pante magistralement!!
Non par contre que je ne joue pas 8h non plus, je fais des pauses, même si ma tête me dis, au lieu d'ecrire là sur le net, tu serais pas mieux avec ta basse???!!!
et je suis en tout point d'accord avec toi Timo, on est pas aider lors des controles.. mais c'est ainsi alors si vous vous réussissez, pourquoi pas moi :lol: ??
j'ai jouer plus lentement et c'est vrai qu'ainsi le morceaux est plus fluide, plus juste aussi!
Quant a la respiration.... je respire, mais pas toujours au bon temps! un poils décalé, je me rattrappe mais bon coordonnée, notes, archet, respiration... c'est bien ce que je dis, j'ai du boulot!

mais merci de votre aide! je vais les suivre et relativiser sur 'lexamen' rester zen, respirer, me detacher un peu, mais juste un peu pas trop hein?? :D
S'initie au jazz!!!!

Les petits conseils de chacun contribuent souvent ? la réussite de tous.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Et vous?

Message par timo »

Qwertz a écrit :mais c'est ainsi alors si vous vous réussissez, pourquoi pas moi :lol: ??
Si tu savais le nombre de pains que je mets ! :D Mais je suis habitué maintenant donc ça ne me défrise pas. :mrgreen:
Qwertz a écrit :j'ai jouer plus lentement et c'est vrai qu'ainsi le morceaux est plus fluide, plus juste aussi!
Quant a la respiration.... je respire, mais pas toujours au bon temps! un poils décalé, je me rattrappe mais bon coordonnée, notes, archet, respiration... c'est bien ce que je dis, j'ai du boulot!
Oulàlà, je disais pas ça pour augmenter encore la pression, au contraire ! Tiens, je te propose une expérience : essaie donc de jouer le morceau à un tempo très confortable, mais en te concentrant uniquement sur la respiration, et en te détachant totalement de l'aspect technique (si c'est pas juste, c'est pas grave ! si tu rates des notes, c'est pas grave !)

Y'a un autre truc que j'ai piqué dans The Inner Game of Music de Barry Green : tu imagines que tu es une actrice qui joue le rôle d'une grande contrebassiste dans un film (à toi de choisir qui :D). Ton boulot, c'est de représenter le mieux possible les attitudes, les gestes, la présence du rôle, mais au final, pour le film, on utilisera un enregistrement de cette grande contrebassiste, donc tu te fiches un peu du son que tu produis. Ensuite tu joues le morceau avec ce petit scénario imaginaire. Généralement l'effet est très net !
Avatar de l’utilisateur
gigi
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 177
Inscription : 30 mai 2006, 16:54

Re: Et vous?

Message par gigi »

Alors moi, maintenant que l'âge me gagne, j'utilise la cocotte :eh: . Ustensile utile dans la cuisine que j'ai détourné au grand dam de ma tendre et douce chérie :4laugh: .
Je régle la minuterie sur 30 minutes et quand la cocotte fait dring-dring je pose la basse et m'oblige à marchre, flâner, bref à me détendre. Cinq dix minutes et je reprends. Celà m'évite de me contracter après un certain temps de jeu (en général la tête dans le guidon :fray: on insiste, on y va à l'arrache !) Ainsi je joue plus longtemps, sans ressentir de douleur au dos.
Voilà, c'est mon truc... ça marche bien pour l'instant
Bien à vous
Répondre