corde un peu trop longue
corde un peu trop longue
ma corde G etait trop longue de 1 cm sur la partie filetée qui touchait le barrilet (ou canon ?) d'accordage... à peine montée dès qu'elle a été en tension et presque à l'accord: frrrrrrrrrrrFFFFrrrrrrrrrr, le filetage pète et se défile et tout se débobine ! corde foutue !!!
j'en rachète une autre, encore trop longue...
pour du boyau, je saurais faire un noeud au niveau du cordier, mais pour une métal, comment on fait ???
merci du truc
j'en rachète une autre, encore trop longue...
pour du boyau, je saurais faire un noeud au niveau du cordier, mais pour une métal, comment on fait ???
merci du truc
- Maryse
- VIP
Re: corde un peu trop longue
Salut cb-OGM et bienvenue. Une petite présentation dans la rubrique membres peut être sympa?
(...Ou juste dire bonjour, scuze, hein, chuis pas méchante mais c'est mon côté "old school", j'aime bien le truc du "salut, comment ça va?" avant d'entamer une discussion sérieuse
ET CHE SUIS MODERATRICE!!!
)
PS: sinon pour ton soucis, il doit y avoir possibilité d'avoir des cordes + courtes, mais laissons répondre les pros qui rôdent par icitte

PS: sinon pour ton soucis, il doit y avoir possibilité d'avoir des cordes + courtes, mais laissons répondre les pros qui rôdent par icitte

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
C'est pas un problème de longueur de corde. Il faut que le contact le plus violent (là où la corde passe dans le trou du canon et ou elle est "pliée") se fasse au niveau de la partie de la corde entourée de fil de couleur et non à un niveau où il y a déjà du filetage. Après, tu fais faire quelques tours à ta corde, et même si la partie filetée monte sur le canon, ça devrait aller.
- Patrick MANET
- VIP
C'est quelle marque et modèle comme corde, et c'est quoi ta contrebasse, un petit instrument ?
j'ai déjà rencontré ce genre de problème, ......Gougi m'avait conseillé de faire un tour autour du barillet supérieur ( selon la corde!) puis d'enfiler le fil dans la perce du barillet de la corde concernée......un vrai truc de marin!!
........et ça marche du tonnerre!!
..par contre il faut avoir une longueur de fil suffisante, c'est pas toujours le cas.
........et ça marche du tonnerre!!

..par contre il faut avoir une longueur de fil suffisante, c'est pas toujours le cas.
J'arrive toujour pas à piger pourquoi les fabricants de cordes ne font-ils pas des
longueurs de cordes en fonction des différentes tailles de contrebasse. En fait, ils le font quand même
puisque qu'il y parfois des cordes pour longueur 3/4 ou 4/4.
Je me demande aussi comment on fait pour péter une corde toute neuve au montage et que ca doit pas être
marrant quand ca arrive.
L'autre coup.j'ai fait changer des cordes(des velvet) et ca m'a couter 300kr.
J'ai toujour des réticences à changer des cordes moi-même de peur de foirer mon coup, mais je me dis aussi
qu'au prix que ca coûte, que je pourrais aussi bien tenter le coup, et voire même flinguer une ou deux cordes.
Le changement de corde, c'est l'enfer....
longueurs de cordes en fonction des différentes tailles de contrebasse. En fait, ils le font quand même
puisque qu'il y parfois des cordes pour longueur 3/4 ou 4/4.
Je me demande aussi comment on fait pour péter une corde toute neuve au montage et que ca doit pas être
marrant quand ca arrive.
J'ai toujour des réticences à changer des cordes moi-même de peur de foirer mon coup, mais je me dis aussi
qu'au prix que ca coûte, que je pourrais aussi bien tenter le coup, et voire même flinguer une ou deux cordes.
- Maryse
- VIP
Comme dit timo, en effet (je l'ai pas écrit, j'étais pas sûre de bien avoir pigé le blème, d'ailleurs faudrait que tu sois un peu plus précis de comment tu as procédé exactement), si tu fais qqs tours avec la partie en coton, si la partie métallique de la corde vient s'enrouler sur ce matelas, ça devrait le faire. Par contre, si tu tends ta corde avant de commencer à tourner les mécaniques, ça fragilise. Et de toute manière, c'est bien d'avoir plein de boudins autour du canon, ça permet à la longue que l'accord tienne mieux, et, parait-il, ya un meilleur son.
Que demande le peuple...
Donc, récapépétons: Quelle marque de corde, quelle longueur de corde vibrante sur ta basse (mesure à prendre entre le chevalet et le cillet), et comment tu t'y prends?

Donc, récapépétons: Quelle marque de corde, quelle longueur de corde vibrante sur ta basse (mesure à prendre entre le chevalet et le cillet), et comment tu t'y prends?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
- Patrick MANET
- VIP
Bien sur que si, va voir là :georges a écrit :J'arrive toujour pas à piger pourquoi les fabricants de cordes ne font-ils pas des
longueurs de cordes en fonction des différentes tailles de contrebasse.
http://www.mastri.fr/index.php/cPath/295_8
Salut à tous et merci pour les réponses rapides...
d'abord, excuses pour Maryse, c'est vrai, c'est pas parce qu'on s'est dit une fois "bonne année" au début qu'on doit pas se re-dire "bonjour" tous les jours... mais je suis (vous etes) victime de l'amélioration du forum... en effet j'étais déjà inscrit sous un autre nom d'utilisateur avant et je n'ai jamais pu me ré-identifier... je me suis donc ré-inscrit sous un nouveau nom et posé ma question sans refaire les présentations à la modo !
mon ancien nom, c'etait G4grand'meres à la maison... en fait 3 avec un manche et des cordes et l'autre parce que je suis grand père depuis qque temps....
- une cosi carbonne 4/4 qui a 7-8 ans, parfaite pour les conditions climatiques de la Réunion, je la garde pour le classique
- une chinoise massive de l'an dernier de chez Paris-CB, veloutée et puissante, parfaite pour le jazz et le manouche (je vais y mettre les 2 cordes boyau G et D que j'ai ramenées de NY ... merci le $ faible)
- une "volante" de chez Dupont, bien pratique à transporter pour les repet et les lieux exigus... et c'est sur elle que j'ai le pb de corde... la distance "sillet - chevallet" semble un peu plus courte (je la mesure dès que j'ai un moment, car il faut remettre les cordes)
c'est un set la bella black (comme ron Carter), très doux aux doigts et à l'oreille... mais le filetage nylon semble hyper fragile
merci Timo et Floch du truc qui consiste à faire un tour du canon avant d'enfiler la partie non filetée dans le trou... mais le filetage sera quand meme en contact serré avec le canon(et au ré-accordage ça va sans doute forcer), je préfèrerais une solution de "raccourcissage" de la corde par l'autre bout, coté cordier, y'a pas un autre truc ?? en tous cas, après une neuve pètée en moins d'une minute, j'en n'ai qu'une de rechange, et comme dans mon ile y'a pas de luthier ni de marchand de cordes (et qu'on a la tete en bas, et que je préfère acheter des contrebasses plutot que des cordes)... je vais attendre vos conseils éclairés...
bon, là une papaye m'attend et faut que je salue le soleil .
d'abord, excuses pour Maryse, c'est vrai, c'est pas parce qu'on s'est dit une fois "bonne année" au début qu'on doit pas se re-dire "bonjour" tous les jours... mais je suis (vous etes) victime de l'amélioration du forum... en effet j'étais déjà inscrit sous un autre nom d'utilisateur avant et je n'ai jamais pu me ré-identifier... je me suis donc ré-inscrit sous un nouveau nom et posé ma question sans refaire les présentations à la modo !
mon ancien nom, c'etait G4grand'meres à la maison... en fait 3 avec un manche et des cordes et l'autre parce que je suis grand père depuis qque temps....
- une cosi carbonne 4/4 qui a 7-8 ans, parfaite pour les conditions climatiques de la Réunion, je la garde pour le classique
- une chinoise massive de l'an dernier de chez Paris-CB, veloutée et puissante, parfaite pour le jazz et le manouche (je vais y mettre les 2 cordes boyau G et D que j'ai ramenées de NY ... merci le $ faible)
- une "volante" de chez Dupont, bien pratique à transporter pour les repet et les lieux exigus... et c'est sur elle que j'ai le pb de corde... la distance "sillet - chevallet" semble un peu plus courte (je la mesure dès que j'ai un moment, car il faut remettre les cordes)
c'est un set la bella black (comme ron Carter), très doux aux doigts et à l'oreille... mais le filetage nylon semble hyper fragile
merci Timo et Floch du truc qui consiste à faire un tour du canon avant d'enfiler la partie non filetée dans le trou... mais le filetage sera quand meme en contact serré avec le canon(et au ré-accordage ça va sans doute forcer), je préfèrerais une solution de "raccourcissage" de la corde par l'autre bout, coté cordier, y'a pas un autre truc ?? en tous cas, après une neuve pètée en moins d'une minute, j'en n'ai qu'une de rechange, et comme dans mon ile y'a pas de luthier ni de marchand de cordes (et qu'on a la tete en bas, et que je préfère acheter des contrebasses plutot que des cordes)... je vais attendre vos conseils éclairés...
- Pierre
- Membre Actif 6
Bonjour
je viens un peu tard mais je voudrais confirmation le filet s'abîme au niveau du canon ou du sillet ,ou de la goulotte en haut du sillet ? sinon il faut vraiment revoir les finitions à ce niveau, et arrondir les angles mais toi qui à 4 basses je me doute que tu y as pensé
Je ne suis pas sur que tu puisses bricoler le bas de corde pour le raccourcir sinon ; on peu imaginer un tuyau dur voir une olive de plomb utiliser par les pêcheur, au dessus de la boule de finition de la corde pour rattraper 1 cm.
Sinon prendre une bonne corde acier cela tient sans problème au niveau du canon, avec les bonnes vieilles spiro orchestre pas de problème c'est sur, mais bon bon pour toi ex-g4basses cela ne résout pas ton problème
..
bonne chance
je viens un peu tard mais je voudrais confirmation le filet s'abîme au niveau du canon ou du sillet ,ou de la goulotte en haut du sillet ? sinon il faut vraiment revoir les finitions à ce niveau, et arrondir les angles mais toi qui à 4 basses je me doute que tu y as pensé
Je ne suis pas sur que tu puisses bricoler le bas de corde pour le raccourcir sinon ; on peu imaginer un tuyau dur voir une olive de plomb utiliser par les pêcheur, au dessus de la boule de finition de la corde pour rattraper 1 cm.
Sinon prendre une bonne corde acier cela tient sans problème au niveau du canon, avec les bonnes vieilles spiro orchestre pas de problème c'est sur, mais bon bon pour toi ex-g4basses cela ne résout pas ton problème

bonne chance
- Pierre
- Membre Actif 6
là je ne suis pas sur d'avoir tout comprisgeorges a écrit :J

- Patrick MANET
- VIP
On peut pas tout avoir, et je crois que c'est toi qui a le principalcb-OGM a écrit :dans mon ile y'a pas de luthier ni de marchand de cordes...

Salut, j'interviens sur ce sujet suite à cette info. J'ai eu récemment un jeu de Labella black avec un problème (à peu près) similaire sur la corde de sol. Le filet a laché au niveau du bas de la touche (donc loin des mécaniques) sans que cela soit visible immédiatement (c'était seulement sensible au toucher, sans plus). Le problème s'est aggravé. Le filet a fini par rompre et l'âme de la corde (je ne sais si c'est le bon terme) est devenue visible en plusieurs endroits (l'âme est claire, contrairement au filet). J'avais acheté ce jeu chez Thomann moins cher qu'ailleurs (~168 €) et, d'après les infos que j'ai pu avoir par la suite, ce problème ne serait pas isolé. J'en ignore les raisons (mauvais contrôle du produit ?).c'est un set la bella black
Il est donc possible que le problème rencontré soit un défaut d'une série du jeu Labella black, corde de sol en particulier.
Maryse a écrit
Moi je préfère plein canons autour du boudin
par ici la sortie
,Et de toute manière, c'est bien d'avoir plein de boudins autour du canon,
Moi je préfère plein canons autour du boudin

"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
- Maryse
- VIP
Bien vu l'aveugle
Petite anecdote relatée par Pierre Desproges:
L'infante d'espagne, la veille de son mariage avec Louis 14, dit à son futur époux "N'êtes-vous donc point marri, mon ami, d'avoir comme épouse une pauvresse comme moi; point jolie ne suis et point d'esprit n'ai". Et Louis de répondre: "Ne vous inquiétez pas, ma mie, car si il y a bien une chose qui ne va pas avec le boudin, c'est la cervelle".
Quel génie ce Desproges

Petite anecdote relatée par Pierre Desproges:
L'infante d'espagne, la veille de son mariage avec Louis 14, dit à son futur époux "N'êtes-vous donc point marri, mon ami, d'avoir comme épouse une pauvresse comme moi; point jolie ne suis et point d'esprit n'ai". Et Louis de répondre: "Ne vous inquiétez pas, ma mie, car si il y a bien une chose qui ne va pas avec le boudin, c'est la cervelle".
Quel génie ce Desproges