vidéos
- gallou
- Membre Actif 2
- Messages : 233
- Inscription : 29 août 2006, 17:27
- Localisation : Rio de Janeiro
vidéos
Bonjour à tous,
voici des vidéos d'un récent festival de contrebasse en Allemagne, on y voit François Rabbath, Hans Roelofsen, du violone, des étudiants... J'ai trouvé tout ça vraiment passionnant. Et vous?
http://www.kontrabass-kaleidoskop.de/in ... rik=videos
voici des vidéos d'un récent festival de contrebasse en Allemagne, on y voit François Rabbath, Hans Roelofsen, du violone, des étudiants... J'ai trouvé tout ça vraiment passionnant. Et vous?
http://www.kontrabass-kaleidoskop.de/in ... rik=videos
Re: vidéos
Ce que j'ai vu est sidérant (jeu, prise de son, etc...), et il m'en reste pas mal à voir. Merci de nous le partager.
J'aimerai en savoir plus sur ce "neugebauten Violone" dont joue Hans Roelofsen dans le "Dozentenkonzert I". Apparemment il a une 5ème corde aigüe (un C ?). Quelles différences par rapport à une CB ?
J'aimerai en savoir plus sur ce "neugebauten Violone" dont joue Hans Roelofsen dans le "Dozentenkonzert I". Apparemment il a une 5ème corde aigüe (un C ?). Quelles différences par rapport à une CB ?
- gallou
- Membre Actif 2
- Messages : 233
- Inscription : 29 août 2006, 17:27
- Localisation : Rio de Janeiro
Re: vidéos
Salut Ollie,Ollie a écrit : J'aimerai en savoir plus sur ce "neugebauten Violone" dont joue Hans Roelofsen dans le "Dozentenkonzert I". Apparemment il a une 5ème corde aigüe (un C ?). Quelles différences par rapport à une CB ?
"neugebaut" signifie nouvellement construit, et le violone c'est cet instrument ancien qui à l'époque classique était accordé (de haut en bas) la -fa#-ré-la-fa (accord viennois). On remarque immédiatement la facilité mélodique main gauche, moins de nécessité de démanché. Cet accord facilite les gammes et arpèges, mais dans un nombre de tonalités limité. Ainsi bon nombre de pièces classiques furent écrites en ré majeur. Nos concertos classiques ont tous été écrits pour violone: Dittersdorf, Vanhal, Hoffmeister, aria de Mozart, solos dans les symphonies de Haydn, etc...
J'adore cette vidéo. La sonate de Sperger au violone, avec le gros archet, c'est génial aussi.
à +
- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6382
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: vidéos
La première fois que j'ai vu l'orchestre des Champs Élysées, il y avait plusieurs contrebasses dont une accordée comme ça.gallou a écrit :la -fa#-ré-la-fa (accord viennois). On remarque immédiatement la facilité mélodique main gauche, moins de nécessité de démanché.
C'était génial à voir, les autres contrebassistes suaient sang et eau pour faire les notes, et la femme qui jouait cet instrument avait tout sous les doigts

Merci pour ce lien c'est vraiment super, tiens, j'y retourne

Re: vidéos
Donc ça fait des intervalles tierce M - quarte - tierce M - tierce m du grave vers l'aigü ? Houla, ça doit pas être facile de se repérer sur la touche avec l'intervalle qui change chaque corde ! Mais c'est clair que ça doit sonner en ré, avec la tierce et la quinte qui vibrent sur les cordes à vide...gallou a écrit :le violone c'est cet instrument ancien qui à l'époque classique était accordé (de haut en bas) la -fa#-ré-la-fa (accord viennois)
Sinon sur les vidéos, les pièces des élèves sont aussi passionnantes, notamment la performance de mademoiselle Sophie Lücke sur l'allegro de Schumann, qui me laisse....rêveur


-
- Membre Actif 1
- Messages : 146
- Inscription : 22 févr. 2008, 21:58
- Localisation : Paris
Re: vidéos
Bonjour Gallou! et surtout: merci!
Sophie Lücke! étonnante cette fille, déchainée... une vraie personnalité...
François Rabbath: je ne suis pas admirateur de ses compositions, mais il faut reconnaître que s'il a une technique très particulière et atypique - celle-ci fondtionne à merveille! sa tenue d'archet est l'une des plus extraordinaires que j'ai jamais vue, quelle souplesse du poignet, de la main, des phalanges... un modèle pour les "french bow".
Hans Roelofsen: question technique atypique - on est servi. Le quatrième doigt à la position du pouce, étonnant, - mais ça fonctionne plutôt bien!... La sonate de Telemann montre un archet très facile, une émission qui semble aller de soi, l'archet étant à peine posée sur les cordes (j'exagère un peu là); mais la sonate elle-même ne me fait pas forte impression, je la trouve un peu banale. Par contre je trouve l'utilisation de copie d'instrument ancien tout à fait justifiée, voire exigée par la pièce.
Mais pour moi - la palme revient à Sophie Lücke, sans hésiter!
(c'est fou à quel point ce genre de vidéos motive pour travailler sans relâche sur son instrument et pour ne jamais se satisfaire de quoi que ce soit).
Sophie Lücke! étonnante cette fille, déchainée... une vraie personnalité...
François Rabbath: je ne suis pas admirateur de ses compositions, mais il faut reconnaître que s'il a une technique très particulière et atypique - celle-ci fondtionne à merveille! sa tenue d'archet est l'une des plus extraordinaires que j'ai jamais vue, quelle souplesse du poignet, de la main, des phalanges... un modèle pour les "french bow".
Hans Roelofsen: question technique atypique - on est servi. Le quatrième doigt à la position du pouce, étonnant, - mais ça fonctionne plutôt bien!... La sonate de Telemann montre un archet très facile, une émission qui semble aller de soi, l'archet étant à peine posée sur les cordes (j'exagère un peu là); mais la sonate elle-même ne me fait pas forte impression, je la trouve un peu banale. Par contre je trouve l'utilisation de copie d'instrument ancien tout à fait justifiée, voire exigée par la pièce.
Mais pour moi - la palme revient à Sophie Lücke, sans hésiter!
(c'est fou à quel point ce genre de vidéos motive pour travailler sans relâche sur son instrument et pour ne jamais se satisfaire de quoi que ce soit).
-
- Membre Actif 2
- Messages : 156
- Inscription : 10 avr. 2007, 12:14
Re: vidéos
Merci Gallou!
En effet, superbes vidéos! Et je suis moi aussi admiratif devant le jeu de Sophie Lücke, c'est assez impressionnant!
Sympathique aussi, la sonate de Sperger avec accord viennois...
En effet, superbes vidéos! Et je suis moi aussi admiratif devant le jeu de Sophie Lücke, c'est assez impressionnant!
Sympathique aussi, la sonate de Sperger avec accord viennois...
- Pierre
- Membre Actif 6
- Messages : 880
- Inscription : 25 avr. 2006, 11:14
- Localisation : gironde
- Contact :
Re: vidéos
Oui vraiment très intéressant.. en plus dans un registre que je découvre personnellement.
Au fait avez vous remarquez "l'ampli acoustique" petit caisson de bois servant de scène, avec ouverture en avant
. On va pouvoir se remettre à fabriquer nos amplis
avec nos petites mains
Au fait avez vous remarquez "l'ampli acoustique" petit caisson de bois servant de scène, avec ouverture en avant


- Patrick MANET
- VIP
- Messages : 6382
- Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
- Localisation : Saint Laurent de la prée
Re: vidéos
OUi, ça fait plusieurs fois que je vois ça sur des vidéos, jamais vu en vrai mais ça semble efficacePierre a écrit :avez vous remarquez "l'ampli acoustique" petit caisson de bois servant de scène, avec ouverture en avant