j'ai commencé pour mon plus grand plaisir (pas forcément celui de mes voisin(e)s) les cours de contrebasse classique au conservatoire il y a 2 mois. je suis appliqué, ça avance pas mal... Mais j'ai toujours des questions en suspend, et comme je ne vois que ma prof toutes les 2 semaines, j'en profite pour vous soumettre tout ça :
Elle m'a donné à travailler une sonate de Romberg (op43, N°1) pour la semaine prochaine. Alors ça se passe pas trop mal pour tout ce qui est valeurs longues... la justesse et le son, sont assez satisfaisants. Mais dès que l'on arrive aux mesures en triolet ou pire, les mesures en doubles croches à la fin, ça se gâte. Je perds tous mes moyens sur les valeurs brèves. ça n'est plus musical. j'ai des soucis à faire des aller-retour avec l'archet qui se met alors à grincer comme les portes de chez mémé. ça ne timbre plus efficacement.
Je pense que le probleme en plus peut venir de différents points :
1/ je tiens mon archet trop fermement, j'ai beaucoup de mal à ressentir les variations de pression entre index et auriculaire lors du tiré ou du poussé. Mais il faut dire, mon archet du moment pese 150g, et j'suis obligé de m'y cramponner fermement si j'veux pas qu'il m'échappe !
2/ La position du corps par rapport à l'instrument est un sacré casse tête. J'ai l'impression que les mouvements et la pression exercée par ma main gauche font bouger un peu la contrebasse et du coup, l'archet à tendance à sautiller legerement sur la corde.
Le problême c'est que quand j'execute tout ça à une vitesse assez lente ou moyenne, ça se passe bien... Mais y'a un cap à passer. Je ne décourage pas. ça va passer.
Désolé pour cette dissertation, mais je pense que des gens se retrouveront là dedans et si vous avez des tuyaux, ça pourra nous aider.
Personnellement, je viens de m'acheter un archet en carbone aujourd'hui, pour sa légereté notamment, (il pese 125g) et j'espere que ça m'aidera à acquerir de la souplesse dans le geste. Mais sera ce suffisant ?