Gestion du stress

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
Avatar de l’utilisateur
Le Crétois
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 24 juil. 2008, 11:52
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par Le Crétois »

trouver exactement les raisons pour lesquelles je joue crispé et en apnée......c'est un vrai chalenge !

manque de confiance pour 80% je pense....
et appliquer ce que j'ai préconisé dans mon premier post n'est pas toujours chose aisée..... hier soir encore j'ai eu un peu de mal.........
Avatar de l’utilisateur
lobass
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 39
Inscription : 26 juin 2008, 02:39
Localisation : Pays de la Loire (49)
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par lobass »

Hello
Apnee ! Carrement !!! :shock:
je n'ai rencontre ce pb qu"en compete Moto ! (Rallye)
Mon passager (oui je roulais en sidecar) se tapait les speciales en apnee... Entre 2 et 6mn...
Au point de tomber dans les vap a l'arrivee.
Mais dans ce cas precis, la concentration est a 120% et l'effort physique franchement violent.

Tu dois etre particulierement concentre sur ton jeux... (Mais a ce point je doute quand meme)

N'aurais tu pas un pb physique qq part ?... Une douleur, un p'tit pb de confort de "mauvaise position" qui t'occupe l'esprit ????
Oublier de respirer c'est vraiment pas naturel, et il faut en general des conditions particulierement difficiles pour arriver a ce stade !????
Faut chercher....
Bon courage...
A+, Laurent.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par timo »

Patrick a raison, difficile de savoir d'où vient le problème par l'intermédiaire de ce forum...

J'aurais cependant une tendance à te conseiller (à l'aveuglette) de t'entraîner à chanter ce que tu joues. En plus des nombreux effets bénéfiques que ça aura sur ton jeu, on peut aussi espérer que ça va naturellement t'amener à respirer là où il faut.

Sinon, tu peux aussi essayer de prendre quelques cours de technique Alexander, s'il y a un prof dans ton coin. C'est très efficace pour toutes sortes de crispations.
Avatar de l’utilisateur
Le Crétois
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 24 juil. 2008, 11:52
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par Le Crétois »

timo a écrit :Patrick a raison, difficile de savoir d'où vient le problème par l'intermédiaire de ce forum...

J'aurais cependant une tendance à te conseiller (à l'aveuglette) de t'entraîner à chanter ce que tu joues. En plus des nombreux effets bénéfiques que ça aura sur ton jeu, on peut aussi espérer que ça va naturellement t'amener à respirer là où il faut.

Sinon, tu peux aussi essayer de prendre quelques cours de technique Alexander, s'il y a un prof dans ton coin. C'est très efficace pour toutes sortes de crispations.
merci pour ces réponses !
je vais m'entrainer à chanter ce que je joue, ça va surement être bénéfique. Quant à la méthode Alexander, j'y ai déjà pensé ....pas de cours prés de chez moi......
Avatar de l’utilisateur
Le Crétois
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 24 juil. 2008, 11:52
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par Le Crétois »

lobass a écrit :Hello
Apnee ! Carrement !!! :shock:
A+, Laurent.
et nos concerts durent minimum 2 h, 2h 30......... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10278
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par Maryse »

WOOO! LES GARS!!! On a trouvé le Jacques Mayol de la contrebasse :mrgreen: :mrgreen: !!! Achète une contre en carbone, et vas jouer avec les dauphins, tu vas tripper à mort, et eux, ils vont halluciner ;-)

Sinon, plus sérieusement, p'tet que c'est tout bêtement ta cravate qui est trop serrée, non? :mrgreen:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
Le Crétois
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 24 juil. 2008, 11:52
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par Le Crétois »

Maryse a écrit :
c'est ta cravate qui est trop serrée, non? :mrgreen:
:rotate: :chant: :rotate:
Avatar de l’utilisateur
Le Crétois
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 24 juil. 2008, 11:52
Localisation : Cahors
Contact :

Re: Gestion du stress

Message par Le Crétois »

timo a écrit :J'aurais une tendance à te conseiller de t'entraîner à chanter ce que tu joues. En plus des nombreux effets bénéfiques que ça aura sur ton jeu, on peut aussi espérer que ça va naturellement t'amener à respirer là où il faut.
J'ai essayé hier, ça a l'air de fonctionner assez bien (pour les moments où j'ai pu y penser !). C'est là que je vois à quel point je suis tendu :stress: ...
Il ne me reste plus qu'à persévérer

Merci pour ce conseil bien utile, l'ami !
Répondre