mes debuts en contrebasse

Echangez toutes vos idées, vos avis sur la contrebasse
kokojojo27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 21 août 2008, 16:17

mes debuts en contrebasse

Message par kokojojo27 »

bonjour à tous,
j'ai décidé de commencer la contrebasse en septembre, seulement pleins de questions
me turlupinent (comme on dit par chez nous).
Je joue actuellement de la basse dans un groupe aux influences traditionnelles de l'est (tsigane) qui attend
avec impatience les sonorités chaudes d'une contrebasse; je pense me m'être sérieusement à cet instrument qui m'a toujours attiré mais je ne sais pas si je dois acheter une bonne contrebasse tout de suite ou si je ferais mieux de me contenter d'une contrebasse d'étude?
combien faut-il compter pour une contrebasse d'étude? quels conseils me donneriez vous? car si je peux jouer rapidement avec ma contrebasse dans le groupe j'aimerais avoir un bon son (du moins avec mes progrès et mon travil biensûr ....)
J'attends avec impatience vos réponses....j'habite en normandie, alor si vous connaissez une occase, je suis toute ouïe!
ciao
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1174
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: mes debuts en contrebasse

Message par benoit »

Un premier conseil : va voir dans la rubrique "Besoin d'un conseil" de ce forum. Il y a plein de conseils sur l'achat d'une première contrebasse !
Un deuxième : prends des cours pour commencer (même si tu sais jouer de la basse, ça aide, mais ce n'est pas pareil)
Un dernier : si le groupe joue avec un volume important, il faudra aussi prévoir de quoi amplifier la bête (cellule + ampli) !
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: mes debuts en contrebasse

Message par timo »

kokojojo27 a écrit :groupe aux influences traditionnelles de l'est (tsigane) qui attend avec impatience les sonorités chaudes d'une contrebasse
Pour ce genre de musique, je te conseille de t'orienter vers une contrebasse en contreplaqué qui correspond bien à cette esthétique. Par chance, ce ne sont pas les basses les plus chères ! Mais évite tout de même le fond du bas de gamme comme les contrebasses biodégradables au bout de quelques mois. Tu pourrais essayer de viser au moins une basse avec une touche en ébène, par exemple.

Je plussoye énergiquement pour ce qui est de prendre des cours ! Ce n'est pas le même instrument que la basse électrique et comme ça, tu ne seras pas totalement perdu quand tu iras acheter ton instrument. Tu pourras même demander à ton prof de t'aider.
kokojojo27 a écrit :car si je peux jouer rapidement avec ma contrebasse dans le groupe j'aimerais avoir un bon son (du moins avec mes progrès et mon travil biensûr ....)
Pour avoir un bon son à la contrebasse, il faut bosser le son spécifiquement. C'est d'une part de la technique, c'est à dire apprendre à utiliser son corps de manière intelligente, exploiter au maximum le poids des bras pour économiser les muscles et les tendons, utiliser le plus de surface possible pour tirer sur une corde, fournir un son ouvert et puissant tout en étant détendu, etc. D'où l'intérêt des cours. Et en plus, il y a quand même un minimum de musculature à développer, donc il faut un travail très régulier et progressif.

Et tout ce travail se fait d'abord sans amplification. Le gros son, ça vient des doigts, pas de l'ampli. Si on ne bosse pas le son, on a un petit son, et quand on amplifie un petit son, ça fait un petit son amplifié.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10274
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: mes debuts en contrebasse

Message par Maryse »

timo a écrit : Si on ne bosse pas le son, on a un petit son, et quand on amplifie un petit son, ça fait un petit son amplifié.
Hihi, j'adore, c'est juste tout à fait ça...

Sinon, bienvenue kokojojo dans le monde de la concontrebabasse :mrgreen:

Bravo pour ton choix de la grosse mâdâme, tu vas te régagaler! Faut pas se précipiter, prendre le temps de trouver le "bon" instrument qui correspondera à ton budget, des contrebasses à pas chères en contreplaqué, qui sonnent et qui sont faciles à jouer, y'en a! Mais pas de précipitation, fais tes choix accompagné d'un contrebassiste chevronné, si tu peux, viens ici poser des question et lire d'autres topics, tu vas, tout au moins, affiner tes connaissances intellectuelles, vocabulaire technique (interro en fin de semaine) et tutti quanti genre ça http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1471.html pour les vraiment premières bases des différents matériaux utilisés.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
kokojojo27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 21 août 2008, 16:17

Re: mes debuts en contrebasse

Message par kokojojo27 »

Merci à tous pour vos réponses et pour votre accueil.
Je suis ravie d'entrer dans l'univers de la contrebasse.
Je ne pense qu'à ça depuis que j'ai décidé de m'inscrire à l'école de musique.
Mes doigts me démangent, c'est terrible.
Heureusement que l'achat d'une contrebasse est un investissement car sinon j'aurai acheté n'importe quoi rien que pour y toucher.
Juste une ptite question, j'habite dans l'eure (un trou entre lisieux et evreux, vous voyez le genre....) et je ne sais pas comment faire pour trouver un instrument au moins pour l'essayer, car louer c'est vraiment cher!
Par ailleurs, un ami violoniste m'a dit qu'actuellement les fabrications chinoises étaient intéressantes; notamment lorsqu'elles sont revues par un lutier pour y remettre chevalet, touche en ébène ......je ne connais pas tout le vocabulaire ....vous voyez ce que je veux dire?
bon, en tout cas encore merci pour les infos et je vais continuer de voyager sur le site à la pêche aux infos.
a bientôt
Avatar de l’utilisateur
benoit
VIP
VIP
Messages : 1174
Inscription : 28 avr. 2006, 10:11
Localisation : Loire Atlantique

Re: mes debuts en contrebasse

Message par benoit »

Si tu as une école de musique dans le coin, tu peux leur demander. Certaines proposent des cours et louent des instruments aux débutants.
Avatar de l’utilisateur
timo
VIP
VIP
Messages : 1140
Inscription : 17 févr. 2007, 10:59
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: mes debuts en contrebasse

Message par timo »

kokojojo27 a écrit :Par ailleurs, un ami violoniste m'a dit qu'actuellement les fabrications chinoises étaient intéressantes; notamment lorsqu'elles sont revues par un lutier pour y remettre chevalet, touche en ébène ......je ne connais pas tout le vocabulaire ....vous voyez ce que je veux dire?
Oui, je crois que je vois, mais je ne suis pas absolument sûr que ce soit ce genre d'instrument qu'il te faut, en supposant que tu veux jouer de la musique tsigane comme tu le disais.

Dans les instruments chinois, je crois comprendre qu'il y a effectivement de tout et notamment de très chouettes basses massives. Mais comme je te le disais plus haut, pour cette musique je pense que tu devrais t'orienter vers du contreplaqué de qualité, et les basses chinoises plaquées que j'ai pu voir, c'était du super bas de gamme, genre la basse qui s'autodétruit au bout d'un an.

Enfin bon, je ne suis pas sûr du tout de ça, quelqu'un peut peut-être me détromper. Je me base seulement sur les quelques basses que j'ai pu voir.

Mais si j'étais à ta place, je m'intéresserais en premier lieu à des contrebasses en contreplaqué en provenance d'Europe de l'est genre Strunal, Musima/Eberle, etc, qu'on peut trouver d'occasion.
Vinscent
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 896
Inscription : 24 févr. 2008, 13:39
Localisation : Draguignan (83)

Location de contrebasse, quelques infos!

Message par Vinscent »

Salut
benoit a écrit :Si tu as une école de musique dans le coin, tu peux leur demander. Certaines proposent des cours et louent des instruments aux débutants.
C'est vrai que pour prendre un exemple, au Conservatoire de Toulon, tu peux louer une contrebasse pour 100€ par an (ça augmente après un peu chaque année)... c'est très peu.

Sinon, je m'étais renseigné auprès de quelques luthiers et j'ai eu les infos suivantes:

- Patrick Charton (luthier à St Étienne, Loire)
Location: 40€ / mois par prélèvement, durée libre (pas d'engagement style minimum 1 an ou autre)
Caution: Fonction de la valeur de la contrebasse louée (2000€ à 2300€) non encaissée <= dépôt de garantie.
Assurance: 60€ /an souscrite auprès du Cabinet Leroy à Paris
Livraison à domicile possible: environ 55€
Livrée avec: Housse+Archet+Colophane (produit dont on enduit l'archet pour mieux accrocher les cordes).
Contrebasse louée: Contrebasse d'étude massive, réglée par Charton, ce qui n'est quand même pas rien!

- Alain Le Gouic (luthier à Marseille, Bouches du Rhône)
Location: 53€/mois
Caution: 1200€ non encaissée
Assurance: Normalement la responsabilité civile suffit (se renseigner auprès de son assurance).
Livrée avec: Housse+Archet (Colophane à acheter en sus)
Contrebasse louée: Contrebasse d'étude en contreplaqué

Évidemment, si tu es sûr à 200% de ton envie, il vaut mieux acheter tout de suite. :parfait:
Je vois que tu as Caen comme grande ville, pas très loin... renseigne-toi donc auprès du prof qui y enseigne ou regarde si il n'y a pas un élève qui vend la sienne?

Quoiqu'il en soit, bravo pour ton choix, c'est le plus bel instrument de tout l'univers, tout simplement! :mrgreen:

...quoi, j'exagère?
kokojojo27
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 7
Inscription : 21 août 2008, 16:17

Re: mes debuts en contrebasse

Message par kokojojo27 »

encore merci pour les infos.
Je vais contacter les Luthiers sur Caen et Rouen. Mon frère joue du Sax dans une école de musique sur Paris, il va se renseigner également pour moi.
Par ailleurs, je sais d'avance que l'école où je m'inscris, ne prête pas de contrebasse. dommage!
a bientôt!
Répondre