Bon, j'avais pas encore pris le temps de lire ce topic moultement intéressant. D'ailleurs, je le renomme en "Boyau ou Garbo/Anima" ça me semble plus approprié
Bref... Vous m'avez donné envie d'essayer les Garbo

C'est malin! Je suis sous EP depuis qqs mois, ça correspond bien à ma basse, elle a chopé pas mal de graves, mais je sens que je vais me lasser du son très mat qu'elles procurent.
Je me posais cette question, rapport à la lutherie: ma basse, cette petite tyrolienne début XXè siècle, fond plat, a une table d'harmonie assez épaisse dont la voûte est assez prononcée et une barre d'harmonie très grosse. Au départ, j'avais monté des Compas 360, puis des Obligato, et ça ne lui convenait absolument pas, elle avait un son ridiculement étriqué. Avec les EP, c'est devenu notablement plus gros, ça ronfle bien. Mais... c'est mat, neutre.
Je me demandais si, vu les caractéristiques de lutherie (la barre d'harmonie c'est ce qui génère les graves, si elle est "trop" grosse comme sur la mienne, les graves sont moins généreux, bien que présents) si je dois aller vers un jeu avec beaucoup de tension, qui appuie sur la table histoire de "forcer" la basse à cracher sa pulpe, ou bien, aller vers un jeu type Garbo, avec moins de tension... Et là je me demande si la moindre tension saura mettre en "mouvement" la table et tout le tintouin...Vous voyez? Parce qu'avec les Obligato, par exemple, l'effet que ça m'a fait retrospectivement (c'est à dire en écrivant ce post

) c'est que les cordes étaient trop légères pour l'instrument, et que je n'avais que le son des cordes, et pas de toute la basse. Vous me suivez toujours?
Et question subsidiaire: vous parlez, timo et Pat, de customiser avec E A Garbo (par exemple) et D G boyau nu. Quid du boyau fileté en D et G? ça va changer beaucoup le son entre les 4 cordes?
Et qu'en est-il des Garbo/Anima quand elles sont amplifiées? J'ai lu sur un post que qq1 trouvait pas ça gégène... Les EP, par contre, amplifiées, ça fonctionne super.