Cordes Boyau ou Anima/Garbo?

Vos infos et avis sur les cordes
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: Cordes Boyau ou Labella Golden stone?

Message par Patrick MANET »

fredo a écrit :ben merde comment on fait pour encadrer? houhou le nuleu
Quand tu cliques sur "CITER", fait attention à avoir le texte que tu cites entre les deux balises :
(quote="fredo") et (/quote) si tu oublies une des parenthèses, ça ne marche pas. Tu peux vérifier en cliquant sur "Aperçu" et envoyer le message après ;-)
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par fredo »

Timo a écrit :Cette corde, je l'avais seulement virée parce qu'elle avait attrapé un vilain buzz sur quelques notes, après un gig sous la pluie. D'ailleurs, est-ce que ça le fait sur ta basse aussi ? C'était entre le premier la et le do environ.
Ben justement j'allais te poser la question parce que effectivement ça le fait aussi sur ma basse et je me demandais si c'était un problème de réglage ou ma touche qui aurait besoin d'un petit lifting.... En même temps je trouvais bizarre que ça le fasse sur quelques notes (surtout do et si) et pas partout.
Quelle idèe aussi de faire un gig sous la pluie ! :xp: (arfarf)
Patrick MANET
VIP
VIP

fredo a écrit :Quelle idèe aussi de faire un gig sous la pluie !
C'est son côté comédie musicale. I'm singing in the rain :chant: :mrgreen:
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par fredo »

Heuuuuu, juste une p'tite question pour en finir (oui j'ai bien compris que ça ne finit jamais !) avec les cordes.
Voilà, je suis allé voir un luthier sur Paris qui me propose de changer mes cordes en me mettant du Garbo (medium), et d'essayer en même temps d'autres choses sur le sol (Boyau nu ou filé par exemple).
ça m'arrange plutôt, d'autant plus qu'il me propose un petit réglage d'âme en même temps, sympa. Il me dit que sur des cordes différentes il vaut mieux adapter le réglage.
Seulement voilà, j'ai un autre avis d'un autre luthier qui me dit que selon lui ça ne sert pas à grand chose de faire un réglage tout de suite, car la basse a tendance à bouger un peu avec une tension de cordes différente (eh oui, on passe du Weich à du garbo..), et qu'il vaut mieux attendre quelques jours pour voir comment ça évolue.
Je crois que ces deux luthiers sont compétents mais ils ont apparement des conceptions différentes.
Qu'en pensez vous ?
Patrick MANET
VIP
VIP

fredo a écrit :ça ne sert pas à grand chose de faire un réglage tout de suite, car la basse a tendance à bouger un peu avec une tension de cordes différente et qu'il vaut mieux attendre quelques jours pour voir comment ça évolue.
Je suis de cet avis.
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par fredo »

Oui moi aussi, en même quand j'ai dit au luthier de Paris (pour éviter de donner des noms; je ne voudrais porter préjudice à personne) que j'avais un peu de mal avec mes cordes et mon réglage actuel, et que je perdais le son que je cherchais en baissant mon chevalet (trop de sustain), il m'a dit que c'était plus un problème de réglage d'âme que de chevalet....Je pense qu'il a raison aussi.
bapdoowap
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par bapdoowap »

salut à tous,
ce topic est super interessant pour moi qui voulais tester des cordes. J'ai une basse pour le classique (avec laquelle je fais finalement beaucoup de jazz/pizz) et une autre mirecourt avec laquelle je teste pour le moment un setup ideal pour le jazz. Mais je n'ai pas envie de me priver du plaisir de jouer arco avec :rotate: .

Jusqu'a maintenant j'avais les thomastick rouge rouge (comme dave Holland, :heart: mon chouchou aussi, isn't it Maryse). Dur pour les doigts, arco moyen mais trés faisable, son à corriger a l'ampli pour arrondir. J'ai testé les evrah pirazzi, j'aime pas trop, plus agreable a jouer, le son un poil plus doux mais moins puissant que les rouges, mais par contre arco, un petit delai à la prise de son qui me gonfle+++

J'ai un jeu de garbo, j'ai monté ça, j'ai joué 2h acoustique sans m'arreter :D . Quel plaisir!, douceur pour les doigts, timbre organique, plaisir du rebonds pour le rythme, vraiment d'enfer. J'aime nettement moins le timbre de la corde de sol (même pas du tout). Et par contre arco... là je comprends pas trop, surtout pour la corde de sol, ça ne ma parait vraiment pas faisable... ou il faut un bon temps d'adaptation.
Par contre une fois amplifié je trouve que je perds l'interet du son de base des cordes. La difference d'avec les rouges n'est pas monstreux.

Ma question: :?: en changeant le G pour des vrais boyaux, que va devenir le comportement arco? même galere ou ça peut être plus jouable?
timo
VIP
VIP

Message par timo »

bapdoowap a écrit :Ma question: :?: en changeant le G pour des vrais boyaux, que va devenir le comportement arco? même galere ou ça peut être plus jouable?
L'émission sera un peu facilitée et le son sera un peu plus doux. Mais ça restera un son de boyau arco, autrement dit : crin-crin et un peu nasillard.

Si tu fais ça, je te conseille de prendre un G Chorda, qui est à mon avis le plus doux des G boyaux de haute qualité.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Bon, j'avais pas encore pris le temps de lire ce topic moultement intéressant. D'ailleurs, je le renomme en "Boyau ou Garbo/Anima" ça me semble plus approprié ;-)

Bref... Vous m'avez donné envie d'essayer les Garbo :-P C'est malin! Je suis sous EP depuis qqs mois, ça correspond bien à ma basse, elle a chopé pas mal de graves, mais je sens que je vais me lasser du son très mat qu'elles procurent.

Je me posais cette question, rapport à la lutherie: ma basse, cette petite tyrolienne début XXè siècle, fond plat, a une table d'harmonie assez épaisse dont la voûte est assez prononcée et une barre d'harmonie très grosse. Au départ, j'avais monté des Compas 360, puis des Obligato, et ça ne lui convenait absolument pas, elle avait un son ridiculement étriqué. Avec les EP, c'est devenu notablement plus gros, ça ronfle bien. Mais... c'est mat, neutre.

Je me demandais si, vu les caractéristiques de lutherie (la barre d'harmonie c'est ce qui génère les graves, si elle est "trop" grosse comme sur la mienne, les graves sont moins généreux, bien que présents) si je dois aller vers un jeu avec beaucoup de tension, qui appuie sur la table histoire de "forcer" la basse à cracher sa pulpe, ou bien, aller vers un jeu type Garbo, avec moins de tension... Et là je me demande si la moindre tension saura mettre en "mouvement" la table et tout le tintouin...Vous voyez? Parce qu'avec les Obligato, par exemple, l'effet que ça m'a fait retrospectivement (c'est à dire en écrivant ce post ;-) ) c'est que les cordes étaient trop légères pour l'instrument, et que je n'avais que le son des cordes, et pas de toute la basse. Vous me suivez toujours? :rotate:

Et question subsidiaire: vous parlez, timo et Pat, de customiser avec E A Garbo (par exemple) et D G boyau nu. Quid du boyau fileté en D et G? ça va changer beaucoup le son entre les 4 cordes?

Et qu'en est-il des Garbo/Anima quand elles sont amplifiées? J'ai lu sur un post que qq1 trouvait pas ça gégène... Les EP, par contre, amplifiées, ça fonctionne super.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
timo
VIP
VIP

Re: Cordes Boyau ou Anima/Garbo?

Message par timo »

Hum, c'est vrai qu'on se demande parfois si certaines basses aiment la tension, et d'autres non. C'est bien possible ! Peut-être un luthier pourra-t-il nous éclairer sur le sujet.

Mais tu sais, les Garbo, quand elles sont bien rodées, elles sont assez mates aussi, donc je ne suis pas franchement sûr que ça va te plaire. J'imagine que t'as dû essayer des rouge/rouge à un moment sur cette basse, ça donnait quoi ?

Sinon, en cordes plutôt raides comme les EP mais avec plus d'aigus il y a les Dominant. Et aussi les Superflexible. D'ailleurs, j'ai un G Superflexible, tu veux l'essayer ?
Maryse a écrit :Et question subsidiaire: vous parlez, timo et Pat, de customiser avec E A Garbo (par exemple) et D G boyau nu. Quid du boyau fileté en D et G? ça va changer beaucoup le son entre les 4 cordes?
Hum, je ne me suis jamais posé la question... :mrgreen:

Disons que l'idée boyau + garbo, le point de départ c'était que je voulais les boyaux nus en haut mais que je cherchais une solution au problème de désaccordage constant des cordes boyau graves. J'avais essayé boyau + spirocore le temps de commander les Garbo, ce qui n'était pas mal du tout, sauf la différence de tension. Les Spiro à des hauteurs "boyau" (entre 10 et 15 mm), ça fatigue les mains au bout d'un moment. Maintenant que j'ai reçu les Garbo, ça le fait bien, ça va très bien ensemble.

Alors, si j'avais du boyau fileté en haut (genre Oliv, Eudoxa, non ?) je pense que je mettrais du métal en bas ; ça me semble plus proche comme type de corde.

Enfin bon, à vue de nez, quoi.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

timo a écrit : J'imagine que t'as dû essayer des rouge/rouge à un moment sur cette basse, ça donnait quoi ?
Quand j'ai récupéré cet instru du dépot vente, elle était montée avec des R/R mais rincées de chez rincées, donc, j'peux pas dire.
Et aussi les Superflexible. D'ailleurs, j'ai un G Superflexible, tu veux l'essayer ?
Ma foi...ouaille not? Si mon élève récupère sa/ta basse prochainement, t'as qu'à lui glisser dedans. Sinon... bin à l'occaze, par la poste. Mais je suis intéressée! Merci!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par fredo »

Je viens de récupérer ma basse avec des garbo et mes premières impressions sont plutôt bonnes. Le problème c'est que ma touche est trop creusée et donc je ne peux pas avoir de confort optimal, ce qui fausse mon appréciation. Comme la touche est trop fine pour être rectifiée, il faut que je la change ....
L'autre problème c'est que cette même basse est restée deux mois chez un luthier pour être réparée et pour un coût d'environ 2400 euros (la table était fendue en plusieurs endroits).
je viens de prendre une douche froide ce matin, car de l'avis de deux luthiers, les travaux en questions ont été insuffisants (surtout à ce prix là) voir incomplets...(apparament il reste une fracture sur la barre d'harmonie!)
j'aimerais montrer ma basse à d'autres luthiers pour avoir d'autres points de vue et me faire une opinion la plus objective possible. Là j'ai la rage grave car j'ai l'impression de m'être fait entubé ! :evil: mais j'aimerais en être totalement sûr. Mon but n'est pas de descendre le Luthier en question mais de savoir si je peux avoir un recours en cas d'entubage.
Si vous avez des adresses de luthiers compétents sur Paris je suis preneur.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

fredo a écrit :pour un coût d'environ 2400 euros (la table était fendue en plusieurs endroits).
.
:shock: Ouch! ça fait mal ça... Elle est côtée combien ta basse, pour justifier une telle somme de réparation? Cela dit, les fractures susceptibles de ne pas avoir été réparées, tu peux t'en rendre compte par toi même en tapotant avec une phalange. Quand c'est fendu, ça s'entend de suite. Donc cette fracture éventuelle de ta table au niveau de la barre, si elle n'est pas visible, fais ton propre sondage.

timo
VIP
VIP

Message par timo »

Ah, merde alors, désolé d'apprendre ça.

Pour te remonter le moral, tu peux te dire qu'avec une nouvelle touche bien épaisse, tu vas gagner non seulement en confort mais aussi en son.

Et à chaque fois que j'entends une histoire comme ça, je me dis deux choses :
  1. Je sais bien que la plupart des luthiers sont honnêtes, mais je ne peux pas m'en empêcher ; mon indice de confiance personnel baisse.
  2. Qu'est-ce que je suis content d'avoir une contrebasse à moitié en contreplaqué fabriquée par des gens extrêmement compétents ! C'est léger, c'est résistant, ça ne bouge pas d'un poil, c'est joli, et surtout ça sonne super. La seule chose qui manque pour un jazzeux de mon genre, c'est le "mojo" qui est l'apanage des contrebasses anciennes, mais il faut bien constater que ce petit peu de magie se paie vraiment très cher.
fredo
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par fredo »

Maryse a écrit ::shock: Ouch! ça fait mal ça... Elle est côtée combien ta basse, pour justifier une telle somme de réparation? lso
C'est une Mirecourt/ Laberie-Imbert côtée à, à peu près 4800. La réparation a nécéssité un détablage pour réparer les fractures, mais les deux luthiers m'ont montré qu'il n' y avait eu que quelques taquets posés. Les fractures auraient dues être nétoyées, et surtout la fracture sur la barre d'harmonie est visible car la fente s'incurve légèrement vers l'intérieur.
Le premier luthier m'a proposé de changer la touche, mais le second, même s'il a constaté que la touche était nase, m'a dit que la fracture sur la barre était plus préocupante. Mais je ne peux pas refaire faire tout ces travaux car je n'ai pas les moyens.
Je suis bien dégouté, mais j'aurais dû me renseigner plus que ça avant sur le premier luthier. Il me semblait digne de confiance et compétent...Tant pis pour ma gueule!
Répondre