Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries
Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries
c'est quand même frappant ces mouvements pendulaires qui gère des époques sociétales... après le culte du corps, on se tourne (ou on est aspiré ? )vers celui de l'esprit...
il avait tout deviné, le père Malraux !!
sinon, Calif, au-delà du Jedi-clin d'œil marysien, tu peux aussi essayer :
- Taï Chi Chuan
- Qi Cong
- les arts martiaux en général (certains plus propices que d'autres)
- une attitude permanente d'écoute de soi (et des autres, accessoirement ! )
- une aptitude à relativiser
... et moults autres trucs encore, mais déjà là, eu égard au contexte de notre époque, y en a pour 6 vies de taf !
il avait tout deviné, le père Malraux !!
sinon, Calif, au-delà du Jedi-clin d'œil marysien, tu peux aussi essayer :
- Taï Chi Chuan
- Qi Cong
- les arts martiaux en général (certains plus propices que d'autres)
- une attitude permanente d'écoute de soi (et des autres, accessoirement ! )
- une aptitude à relativiser
... et moults autres trucs encore, mais déjà là, eu égard au contexte de notre époque, y en a pour 6 vies de taf !
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
- watchoumin
- Membre Actif 6
- Messages : 943
- Inscription : 31 août 2008, 22:39
- Localisation : Dordogne
- Contact :
Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries
" après le culte du corps, on se tourne (ou on est aspiré ? )vers celui de l'esprit..."
Corps ou esprit, ou corps et esprit ou encore aut' chose ?
Jouer d'un instrument de musique, n'est-ce pas une illustration du fait que le corps et l'esprit c'est, euh... la même chose ?
(La même chose mais considérée d'un point de vue différent, avec un zoom plus ou moins large)
(en tout cas c'est cette peut-être cette même chose-là qui fait de la musique, et pas le corps ou l'esprit, ni le corps et l'esprit)
La même chose.....Tiens, c'est que que je disais déjà au barman tout à l'heure...
Watchoumin
Corps ou esprit, ou corps et esprit ou encore aut' chose ?
Jouer d'un instrument de musique, n'est-ce pas une illustration du fait que le corps et l'esprit c'est, euh... la même chose ?
(La même chose mais considérée d'un point de vue différent, avec un zoom plus ou moins large)
(en tout cas c'est cette peut-être cette même chose-là qui fait de la musique, et pas le corps ou l'esprit, ni le corps et l'esprit)
La même chose.....Tiens, c'est que que je disais déjà au barman tout à l'heure...
Watchoumin
Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries
watchoumin a écrit :La même chose.....Tiens, c'est que que je disais déjà au barman tout à l'heure...
Watchoumin
sinon, j'ai tenté un truc hier soir, juste pour voir :
1) une pompe classique sur une grille de blues, sans regarder ma main gauche, un truc qui passe tout seul, quoi.
2) la même chose, mais avec ma tête placée de l'autre côté du manche : impossible de retrouver le doigté...
ça vous le fait aussi, ou c'est juste moi ??
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
- watchoumin
- Membre Actif 6
- Messages : 943
- Inscription : 31 août 2008, 22:39
- Localisation : Dordogne
- Contact :
Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries
Zoemix, je n'ai hélas aucune réponse pour expliquer cette nouvelle énigme psychomotrice.
Par contre, puisqu'on parle de trucs pour débuter sans faire trop de conneries, je voudrais signaler un "truc" que j'ai longtemps utilisé pour travailler : jouer face à un mur en pierre, le plus près possible.
Pourquoi ?
Tout simplement pour entendre le mieux possible ce qu'on joue !
C'est comme si on "montait le volume" de la contrebasse, et du coup on force moins.
Et on entend bien à quel point on joue faux ( ça c'est pour moi ).
C'est appréciable quand on ne possède qu'une contrebasse de misère, avec un petit son tout creux, snif, pendant que d'autres s'offrent des mamies centenaires avec de l'argent qu'ils n'ont sans doute pas mérité, ou prêté par des banquières véreuses. Vous vous reconnaitrez.
Sorry, je glisse. Mais essayez de jouer quelques notes de cette façon, et vous comprendrez ce que signifie l'expression "au pied du mur".
Ce truc est valable pour la guitare, d'ailleurs...et pour tous les instruments qui projettent vers l'avant.
Watchoumin
En Ouiquènde !!!
NB pour nos amis bassistes : inutile de tourner votre ampli vers le mur...
Par contre, puisqu'on parle de trucs pour débuter sans faire trop de conneries, je voudrais signaler un "truc" que j'ai longtemps utilisé pour travailler : jouer face à un mur en pierre, le plus près possible.
Pourquoi ?
Tout simplement pour entendre le mieux possible ce qu'on joue !
C'est comme si on "montait le volume" de la contrebasse, et du coup on force moins.
Et on entend bien à quel point on joue faux ( ça c'est pour moi ).
C'est appréciable quand on ne possède qu'une contrebasse de misère, avec un petit son tout creux, snif, pendant que d'autres s'offrent des mamies centenaires avec de l'argent qu'ils n'ont sans doute pas mérité, ou prêté par des banquières véreuses. Vous vous reconnaitrez.
Sorry, je glisse. Mais essayez de jouer quelques notes de cette façon, et vous comprendrez ce que signifie l'expression "au pied du mur".
Ce truc est valable pour la guitare, d'ailleurs...et pour tous les instruments qui projettent vers l'avant.
Watchoumin
En Ouiquènde !!!
NB pour nos amis bassistes : inutile de tourner votre ampli vers le mur...
Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries
ouais, il est sage de préciser pour les bassistes que certains d'entre nous sommes aussi !
j'avais déjà expérimenté le truc avec une guitare acoustique dans ma minuscule salle de bain d'antan : c'est significatif, en effet.
là, je bosse l'archet devant un miroir (qui ne cadre que la trajectoire de l'archet : j'ai pas besoin de voir ma tronche souffreteuse à l'exercice...)
c'est assez pratique, je trouve, pour visualiser ce qui doit être corrigé pour parvenir à garder la trajectoire de l'archet bien perpendiculaire aux cordes.
j'ai le sentiment que je vais devoir me faner des mois de cordes à vide avant d'y parvenir...
j'avais déjà expérimenté le truc avec une guitare acoustique dans ma minuscule salle de bain d'antan : c'est significatif, en effet.
là, je bosse l'archet devant un miroir (qui ne cadre que la trajectoire de l'archet : j'ai pas besoin de voir ma tronche souffreteuse à l'exercice...)
c'est assez pratique, je trouve, pour visualiser ce qui doit être corrigé pour parvenir à garder la trajectoire de l'archet bien perpendiculaire aux cordes.
j'ai le sentiment que je vais devoir me faner des mois de cordes à vide avant d'y parvenir...
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
- watchoumin
- Membre Actif 6
- Messages : 943
- Inscription : 31 août 2008, 22:39
- Localisation : Dordogne
- Contact :
Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries
Si ça peut te consoler : les cordes à vide, c'est ce qu'il y a de plus juste...
W.
W.
Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries
C'est pourtant intéressant de pouvoir voir ses deux mains... Il y a de grands miroirs à Ikéa qui ne sont pas chers, c'est un bon investissement pour la pièce ou l'on travaille...zoemix a écrit :là, je bosse l'archet devant un miroir (qui ne cadre que la trajectoire de l'archet : j'ai pas besoin de voir ma tronche souffreteuse à l'exercice...)
Un autre truc pour l'archet est de ne pas toujours se mettre pile face au miroir. Notamment quand on joue sur la corde de sol, on a une meilleure idée de l'angle entre la corde et la mèche si on est de trois quarts, voire de profil.
Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries
Allez hop', je vous poste le travail que mon prof m'a donné à la fin de mon premier cours, au cas ou ca puisse aider quelqu'un.
C'est vraiment destiné à quelqu'un qui touche une contrebasse pour la première fois de sa vie !
C'est vraiment destiné à quelqu'un qui touche une contrebasse pour la première fois de sa vie !
Mon prof de contrebasse a écrit : Posture :
-Les yeux à hauteur du sillet
-Le bras droit détendu et accompagnant le mouvement des doigts
-Pouce sur le bord de la touche sur la 1ère phalange
-Préparer le doigt suivant pour l’alternance
Grands principes :
-Jouer doucement (tempo) et régulièrement
-Arrêter si douleur (sauf aux doigts), se reposer et recommencer plus tard
-Essayer d’avoir le même son des deux doigts
-Etre détendu (Respiration)
Pour accorder (méthode des harmoniques) :
-Sur la corde de ré en posant un doigt de la main gauche en face du talon sans appuyer trop fort (la).
-Jouée en même temps que ce la, l’harmonique sur la corde de la avec l’index doit sonner à l’unisson (Pas de « vagues »)
-Position de quinte
Exercices :
-Métronome à 60 ; 2 notes sur chaque corde, montée/descente en noires puis en croches.
-En alternant : mi → ré → la → sol
-
- Membre Actif 1
- Messages : 134
- Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
- Localisation : Les Lilas
- Contact :
Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries
Pour revenir à l'histoire du miroir :
Ce que nous dis Timo à propos de l'angle de positionnement est très juste.
Pour Zoemix, petit avis d'un débutant (à peine un an d'archet) :
- le miroir me sert surtout à surveiller ma main droite (qui tient l'archet). J'avais tendance, et j'ai eu un mal de chien à corriger, à bouger les doigts pour déclencher. Le miroir m'a bien aidé.
- il sert aussi à regarder comment mon avant-bras travaille. La position du coude par rapport au corps tout ça..
A vrai dire, j'ai l'impression qu'à surveiller ce paramètre on règle assez vite la position de la mèche.
Ce que nous dis Timo à propos de l'angle de positionnement est très juste.
Pour Zoemix, petit avis d'un débutant (à peine un an d'archet) :
- le miroir me sert surtout à surveiller ma main droite (qui tient l'archet). J'avais tendance, et j'ai eu un mal de chien à corriger, à bouger les doigts pour déclencher. Le miroir m'a bien aidé.
- il sert aussi à regarder comment mon avant-bras travaille. La position du coude par rapport au corps tout ça..
A vrai dire, j'ai l'impression qu'à surveiller ce paramètre on règle assez vite la position de la mèche.
Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries
ah ben merci Benoa, me voilà tout rencouragé ! moi, c'est le développement du tiré qui me pose souci pour l'instant : l'extension de mon coude est si approximative (souplesse coude/poignet ? ) qu'à ce moment, la trajectoire de l'archet est... comment dire... aléatoire.
sinon : qu'est-ce que tu appelles "déclencher" ?
sinon : qu'est-ce que tu appelles "déclencher" ?
Brique et flatte la bique, latte et frite la blatte.
-
- Membre Actif 1
- Messages : 134
- Inscription : 15 déc. 2006, 13:51
- Localisation : Les Lilas
- Contact :
Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries
Déclencher... Pas facile à expliquer.
Disons que tu as du remarquer qu'il fallait opérer une petite pression sur la baguette de ton archet pour, en relachant cette pression, "déclencher" le son en tirant ou poussant. Si tu passes juste l'archet sur les cordes, sans "attaque" de ta main droite (et c'est là que le travail des doigts est important), tu as un son horrible.. Enfin ça ne pourra pas marcher.
Après, si j'ai bien compris, tu opères sur une contrebasse électrique.. ça ne doit pas être la même sensation avec un archet.
Dans tous les cas, si cette technique t'intéresse, je te conseille de voir un prof au moins pour les rudiments. Tu risques de prendre de mauvaises habitudes en fonctionnant au feeling.
Disons que tu as du remarquer qu'il fallait opérer une petite pression sur la baguette de ton archet pour, en relachant cette pression, "déclencher" le son en tirant ou poussant. Si tu passes juste l'archet sur les cordes, sans "attaque" de ta main droite (et c'est là que le travail des doigts est important), tu as un son horrible.. Enfin ça ne pourra pas marcher.
Après, si j'ai bien compris, tu opères sur une contrebasse électrique.. ça ne doit pas être la même sensation avec un archet.
Dans tous les cas, si cette technique t'intéresse, je te conseille de voir un prof au moins pour les rudiments. Tu risques de prendre de mauvaises habitudes en fonctionnant au feeling.
Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries
merci à tous et a maryse pour ce topic, ça permet prendre des bonnes habitudes avant mon premier cour
Re: Débuter la contrebasse sans faire (trop) de conneries
Maryse, le post auquel tu fais reference ( gammes/positions) est ici.
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic509-15.html.
Il est excellent ce topic. MERCI. Peut etre que tu pourrais le remonter en debut d'une section, comme il y a des " conseils de position et d'achauffement" ou conseil 1 achat".
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic509-15.html.
Il est excellent ce topic. MERCI. Peut etre que tu pourrais le remonter en debut d'une section, comme il y a des " conseils de position et d'achauffement" ou conseil 1 achat".