Qwertz a écrit :Mais alors!! comment savoir si ma basse sonnera mieux avec un crin noir ou un crin blanc??!!
En te faisant prêter un archet monté en crin noir. Pour ça, demander autour de toi : à ton archetier, si tu en as un, à ton luthier (tu peux peut-être aller chez lui essayer des archets en lui expliquant pourquoi : s'il te connaît bien, normalement, il ne devrait pas te faire de difficulté), à ton prof, à d'autres élèves si tu es dans un conservatoire (petite annonce au panneau d'affichage : "j'échange super gâteau au chocolat nappé de crème anglaise et tout et tout contre une heure de prêt d'archet monté en crin noir", etc.), en lançant un SOS sur ce forum (c'est déjà à moitié fait). Ça me paraît jouable, non ?
Tu es dans quel coin de France ? Moi, dans l'Orne. Si tu n'es pas trop loin, je peux essayer de t'arranger ton coup (mais attention, hein ! Essaie pas de me refaire d'un gâteau au chocolat !)
Cela dit, ça fait combien de temps que tu as fait remécher ? Pour une utilisation normale d'amateur, du genre 1 à 2 heures par jour, on estime généralement qu'il faut un reméchage par an, même si l'archet n'est pas dégarni, parce que tout bêtement, les micro-aspérités qui accrochent la corde (plus marquées sur le crin noir que sur le crin blanc) finissent par se polir à l'usage : c'est comme une scie qui n'a été affûtée depuis longtemps. Sauf qu'une scie, ça peut se réaffûter et que le réaffûtage d'un archet s'appelle "reméchage".