Cordes Boyau ou Anima/Garbo?
- fredo
- Membre Actif 1
Re: Cordes Boyau ou Anima/Garbo?
Bon, je me pose à nouveau des questions sur le type de cordes que je vais mettre sur ma basse. Avec les Garbo et le reglage actuel je ne suis pas très à l'aise. Dans les graves ça va mais dans les aigus je trouve ça un peu raide.
Je dois aller revoir le luthier car la corde de mi sonne creux dans les graves et ça frise un peu sur le sol, pourtant le réglage est haut.
Avant de faire un réglage plus poussé et reprendre la touche il me propose de remettre un jeu de Weich et de voir ce qu'il se passe, histoire de savoir dans quelle mesure les cordes ou le reglage sont en cause...
En attendant j'ai remis le sol Gamut de Timo et je trouve ça nettement plus confortable (question de tension et de sensation).
Donc à l'issus de l'essai avec les cordes métal, il faudra que je me décide; soit je revient au métal et il faut changer aussi le sillet et refaire un reglage, soit je fais un jeu Hybride avec E et A Garbo, et D et G en boyau nu.
Dans le dernier cas je me demande si les Gamut me conviendraient (en même temps je ne connais que ça). Comme j'ai lu souvant que le D Chorda faisait ploc... Qu'en pensez vous ?
Je dois aller revoir le luthier car la corde de mi sonne creux dans les graves et ça frise un peu sur le sol, pourtant le réglage est haut.
Avant de faire un réglage plus poussé et reprendre la touche il me propose de remettre un jeu de Weich et de voir ce qu'il se passe, histoire de savoir dans quelle mesure les cordes ou le reglage sont en cause...
En attendant j'ai remis le sol Gamut de Timo et je trouve ça nettement plus confortable (question de tension et de sensation).
Donc à l'issus de l'essai avec les cordes métal, il faudra que je me décide; soit je revient au métal et il faut changer aussi le sillet et refaire un reglage, soit je fais un jeu Hybride avec E et A Garbo, et D et G en boyau nu.
Dans le dernier cas je me demande si les Gamut me conviendraient (en même temps je ne connais que ça). Comme j'ai lu souvant que le D Chorda faisait ploc... Qu'en pensez vous ?
Moi je suis comme Timo dans sa premiere phase... J'ai changé 5 fois de jeux en même pas deux ans... et j'ai pas encore l'impression d'avoir trouvé ce qu'il me faut. Disons qu'au bout de 2 mois, je trouve que mes jeux n'ont plus rien dans le ventre et j'en change tous les 4. Les dernieres en date, des spirocore, m'ont le plus convaincu niveau durée de vie, mais je commence à me lasser.
Alors, voilà, j'aimerai tester aussi le boyau, pour pas mourir complêtement idiot. Cependant avant de lâcher 500€ dans un set eudoxah, je me demandais si j'allais pas faire une connerie.
Parce que pour jouer trad, c'est peut être bien, mais qu'en est il pour un usage comme mien, à savoir que du moderne ? De plus, j'ai opté pour des cordes très basses, étant donné que ça change pas gros chose niveau volume de son sur ma contrebasse et que ma touche a été très bien affinée.
Disons que j'ose esperer que pour le prix, ces cordes ont une bonne tenue dans le temps et gardent un tantinet d'harmoniques après quelques mois. Mais c'est peut être uthopique de chercher ça.
(Sinon ? Le set labella boyau qui est moins cher pourrait être un bon moyen de tester ?)
Alors, voilà, j'aimerai tester aussi le boyau, pour pas mourir complêtement idiot. Cependant avant de lâcher 500€ dans un set eudoxah, je me demandais si j'allais pas faire une connerie.
Parce que pour jouer trad, c'est peut être bien, mais qu'en est il pour un usage comme mien, à savoir que du moderne ? De plus, j'ai opté pour des cordes très basses, étant donné que ça change pas gros chose niveau volume de son sur ma contrebasse et que ma touche a été très bien affinée.
Disons que j'ose esperer que pour le prix, ces cordes ont une bonne tenue dans le temps et gardent un tantinet d'harmoniques après quelques mois. Mais c'est peut être uthopique de chercher ça.
(Sinon ? Le set labella boyau qui est moins cher pourrait être un bon moyen de tester ?)
- fredo
- Membre Actif 1
Salut Simon, je suis allé sur le "my space" de ton groupe et j'ai pu entendre ton son. Tu sembles effectivement jouer très bas, ça s'entend. Si tu veux mon opinion par rapport à du boyau, c'est d'abord d'essayer sur une autre contrebasse (je sais, faut trouver!), car c'est vraiment un autre monde.
Pour moi qui à la base joue avec un réglage relativement haut sur des cordes métal, c'est déjà une adaptation qui n'est pas forcement facile. Pour l'instant j'ai du Garbo qui est plus souple que du métal mais moins que du boyau et j'en chie un peu dans les aigus. Avec le sol Gamut c'est toujours haut ( 8/9 mm) mais déjà plus agréable à jouer. Personnellement, c'est le son que je cherche: un son avec peu de sustain sans être trop sec et surtout de l'attaque pour le groove.
Rien à voir avec ton son actuel et à mon avis avec les sensations que tu dois éprouver actuellement sur ton instrument. Si tu mets du boyau tu vas devoir vraiment remonter tes cordes,et avec en plus un diamètre plus large. ça va te faire tout bizarre....
C'est une autre "école" de jeu, c'est tout. Après, à savoir si avec du boyau tu peux jouer moderne, là c'est un débat qui s'ouvre. Personnellement je joue comme toi du jazz moderne, mais je recherche un son un peu plus roots.
Dans ce cas pas trop le choix, il faut remonter les cordes. Forcement je perds en confort pour les solos.
En même temps je suis comme la plupart des contrebassistes et je n'aime pas souffrir sur l'instrument, donc je cherche un compromis valable entre le réglage et les cordes pour ne pas que ce soit la lutte à chaque fois.
En plus, ça dépend aussi de l'instrument....
Pour moi qui à la base joue avec un réglage relativement haut sur des cordes métal, c'est déjà une adaptation qui n'est pas forcement facile. Pour l'instant j'ai du Garbo qui est plus souple que du métal mais moins que du boyau et j'en chie un peu dans les aigus. Avec le sol Gamut c'est toujours haut ( 8/9 mm) mais déjà plus agréable à jouer. Personnellement, c'est le son que je cherche: un son avec peu de sustain sans être trop sec et surtout de l'attaque pour le groove.
Rien à voir avec ton son actuel et à mon avis avec les sensations que tu dois éprouver actuellement sur ton instrument. Si tu mets du boyau tu vas devoir vraiment remonter tes cordes,et avec en plus un diamètre plus large. ça va te faire tout bizarre....
C'est une autre "école" de jeu, c'est tout. Après, à savoir si avec du boyau tu peux jouer moderne, là c'est un débat qui s'ouvre. Personnellement je joue comme toi du jazz moderne, mais je recherche un son un peu plus roots.
Dans ce cas pas trop le choix, il faut remonter les cordes. Forcement je perds en confort pour les solos.
En même temps je suis comme la plupart des contrebassistes et je n'aime pas souffrir sur l'instrument, donc je cherche un compromis valable entre le réglage et les cordes pour ne pas que ce soit la lutte à chaque fois.
En plus, ça dépend aussi de l'instrument....
Héhé...fredo a écrit :Après, à savoir si avec du boyau tu peux jouer moderne, là c'est un débat qui s'ouvre.

Avant l'arrivée de gars comme Larry Grenadier et Ben Street (qui ne jouent pas vraiment boyau mais qui ont une esthétique qui s'y prête), c'est clair que la mode était à 100% pour le métal, et plus précisément, les Spirocore. Donc à cette époque, on pouvait dire tranquillement que boyau = "trad" et métal = "moderne". Dans les bassistes connus, y'avait que Charlie Haden pour être à contre-courant !
De nos jours, les deux se font. Donc tout est possible. On constate quand même que les gens qui aiment faire des acrobaties dans les aigus ont tendance à prendre du métal.
A part ça, pour Fred : tu peux peut-être baisser un tout petit peu les cordes quand même ? Si tu mets le G à 7 mm par exemple, le boyau / les Garbo fonctionneront encore, mais t'es un peu plus à l'aise. Si tu te décides pour le boyau, oui, à ta place je prendrais Dlugolecki ou Gamut. Mais il faut que tu saches que toutes les cordes de ré en boyau nu font un peu ploc, même si c'est un peu moins violent que chez Chorda. C'est pas évident que ça te plaise. Et vraiment, si les Garbo ne le font pas pour toi, la combinaison Weich en EA et boyau en DG est toujours utilisée...
Pour Simon : n'achète pas un jeu d'Eudoxa, ça ne te plaira pas. Le boyau filé ça n'est pas comme du boyau nu. Tu vas retrouver des sensations similaires aux Evah Pirazzi, avec juste un peu moins de tension. Si tu aimes le son des cordes neuves, tu pourrais peut-être essayer les Spirocore Stark (rouge/vert) qui sont encore plus brillantes que les rouge/rouge, mais là il faut avoir les cordes vraiment très très basses à cause de la tension super élevée. Ou alors tu testes pour nous les nouvelles Velvet Blue qui sont très brillantes à ce qu'il paraît. (Non, je ne lâche pas le morceau !

- Maryse
- VIP
Tu transpires beaucoup des mains?simon cb a écrit : Disons qu'au bout de 2 mois, je trouve que mes jeux n'ont plus rien dans le ventre et j'en change tous les 4.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
salut. Absolument pas Maryse. Au contraire meme, j'ai les mains très sêches. Je nettoie bien aussi mes cordes quand j'ai archeté en cours de route. Nan, je pense que ma basse ne souffre pas la médiocrité d'un jeu en vitesse de croisière. Par exemple, l'autre coup, j'étais à accorder dans un conservatoire. J'ai vu un cercueil à grand mere dans une salle. Après avoir demandé la permission à la directrice, j'ai regardé ce qui se cachait à l'exterieur. Une vielle grand mere à l'abandon. Une René Cune des années 1950. Un vieux jeu de cordes tout pourri... Une petite 3/4 presque chétive... Des cordes ras la touche. Un sol qui frisait à bloc. Mais des que j'ai posé les doigts dessus.. raaaaaaaaaah. Un fat son ! Un truc à te décoller les tympans. Alors, je me dis que cette petite, avec un minimum d'entretien, elle doit faire des merveilles ! ça faisait bien 10 ans que personne n'y avait touché !
DOnc, maintenant, j'ai la confirmation que les cordes ont un rôle à jouer dans la qualité d'un son de CB mais l'instrument, c'est peut etre 95% du son. Alors, peut être que ma chinoise (d'une bonne qualité quand meme) sonnerait mieux avec des petits tirants... Mais je ne supporterais pas monter de la guimauve dessus, j'ai horreur de ça. Tant pis... Je reste avec mes barreaux de chaise, mais je vais en tester encore et encore et on verra bien la suite.
ok et merci pour les conseils Timo. C'qui me fait chier avec VElvet c'est que j'ai pas le prix coûtant dessus... Alors j'vais faire un tour sur le net et on verra. Sinon peut etre des corelli tungstene.... Bref. Ou peut être monter une René Cune sur mes spirocores !
PS : J'ai vu Ben Street l'autre coup au sunset. Il vous fait plein de bécots ! il jouait en trio avec Jérome SAbbagh. Heureusement qu'il était là, sinon, ça aurait été... D'un chiant. Pour l'info, là, il était sur des spirocores R/R. Encore un qui m'a tout piqué !
DOnc, maintenant, j'ai la confirmation que les cordes ont un rôle à jouer dans la qualité d'un son de CB mais l'instrument, c'est peut etre 95% du son. Alors, peut être que ma chinoise (d'une bonne qualité quand meme) sonnerait mieux avec des petits tirants... Mais je ne supporterais pas monter de la guimauve dessus, j'ai horreur de ça. Tant pis... Je reste avec mes barreaux de chaise, mais je vais en tester encore et encore et on verra bien la suite.
ok et merci pour les conseils Timo. C'qui me fait chier avec VElvet c'est que j'ai pas le prix coûtant dessus... Alors j'vais faire un tour sur le net et on verra. Sinon peut etre des corelli tungstene.... Bref. Ou peut être monter une René Cune sur mes spirocores !
PS : J'ai vu Ben Street l'autre coup au sunset. Il vous fait plein de bécots ! il jouait en trio avec Jérome SAbbagh. Heureusement qu'il était là, sinon, ça aurait été... D'un chiant. Pour l'info, là, il était sur des spirocores R/R. Encore un qui m'a tout piqué !

Ah bon ! Dans ce cas je retire ma suggestion pour les Velvet Blue et les Corelli. Peut-être que les Spirocore Stark rouges/vertes, ce serait vraiment pour toi, alors ?Mais je ne supporterais pas monter de la guimauve dessus, j'ai horreur de ça.
Pour le vérifier, tu peux essayer les Dominant de chez Thomastik. Elles sont assez brillantes (un peu moins que les Spirocore tout de même) et elles sont surtout plus rigides que plein d'autres cordes. En gros, on a l'impression de jouer une corde avec autant de tension que des R/R, mais la pression effectivement exercée sur la table est moins forte.Alors, peut être que ma chinoise (d'une bonne qualité quand meme) sonnerait mieux avec des petits tirants...
- fredo
- Membre Actif 1
En fait j'apprécie les Garbo même si elles n'ont pas la souplesse du boyau. C'est juste que je trouve ça un peu raide dans les aigus. Peut être sont elles un peu hautes, c'est le luthier qui me les a réglées comme ça. Et toi Timo, à combien tu mets un jeu Garbo ou boyau ?Et vraiment, si les Garbo ne le font pas pour toi, la combinaison Weich en EA et boyau en DG est toujours utilisée...
Aussi j'ai des problèmes de frisotis avec le G Garbo, que bizarrement je ne retrouve pas sur le G Gamut (excepté sur le do pour cause d'eau de pluie, n'est ce pas Timo ?). La corde aurait elle un défaut ?
J'ai deux options: soit je reviens aux cordes métal, soit je mets du Garbo en E et A et du Boyau en D et G.
Dans le deuxième cas, quelle différences notoires je peux avoir entre du Gamut et Dlugolecki ?
Hello,
Je rebondis juste sur Ben Street. En fait au sunset, il jouait sur la basse du sunset, mais maintenant il joue EA weich, DG boyau nu. Avant il jouait garbo.
A+
Je rebondis juste sur Ben Street. En fait au sunset, il jouait sur la basse du sunset, mais maintenant il joue EA weich, DG boyau nu. Avant il jouait garbo.
A+
- fredo
- Membre Actif 1
ah bon ? J'ai vu que ça se faisait assez souvant et du coup je me pose la question pour moi.
Je me dis que ça doit faire une sacré différence de tension entre Weich et boyau, autant pour la sensation que pour l'instrument non ?
Je me dis que ça doit faire une sacré différence de tension entre Weich et boyau, autant pour la sensation que pour l'instrument non ?
En fait j'en ai parlé avec lui et avec le boyau en haut, il joue weich en bas, mais par exemple, sur ma basse sur laquelle j'ai DG garbo, il m'a conseillé de mettre rouge/rouge en bas pour équilibrer la tension. Je pense que le boyau doit être bien plus souple que garbo mais je n'ai pas encore essayé .. Ca dépend aussi beaucoup des basses.
- fredo
- Membre Actif 1
équilibrer la tension veut il dire qu'il faut en rajouter en bas quand y'en a moins en haut, ou au contraire essayer de mettre une tension plus homogène entre les différents jeux ? je ne sais pas si je suis bien clair...
les rouge/rouge ont elles tendances à être très tendu ?

les rouge/rouge ont elles tendances à être très tendu ?
Les rouges/rouges sont plus tendus que les garbos, donc encore plus que les boyaux. L'idée en mettant des R/R en bas avec les garbos serait de gagner de l'attaque, du son et de la précision. C'est une histoire de son, dans mon cas. Mais c'est aussi pour corriger un aspect de ma basse, qui manque de bas ...... Encore un fois cela dépend de la basse. Et aussi parce que j'aime que le haut soit plus souple sous les doigts que le bas.
Après, comme le boyau est plus souple que garbo, avec weich en bas on retrouve ce même équilibre. Mais comme je disais je n'ai jamais monté de boyau sur ma basse .. (ça ne saurait tarder
)
Après, comme le boyau est plus souple que garbo, avec weich en bas on retrouve ce même équilibre. Mais comme je disais je n'ai jamais monté de boyau sur ma basse .. (ça ne saurait tarder

Pour moi, vers les 9-10 mm sous le G, mais c'est jouable à partir de 6mm.fredo a écrit :Et toi Timo, à combien tu mets un jeu Garbo ou boyau ?
Aucune différence vraiment notoire. Quelques détails, j'en ai parlé ici, mais je ne me souviens pas dans quel topic. Les Dlugolecki sont très lisses.Dans le deuxième cas, quelle différences notoires je peux avoir entre du Gamut et Dlugolecki ?
Sinon, pour information, d'après http://baen.tamu.edu/users/rel/personal ... rings.html
Code : Tout sélectionner
Corde Tension en kg
G D A E
Spirocore Weich 27.5 28.0 29.0 30.0
Spirocore R/R 30.5 31.0 32.0 33.0
Velvet Garbo, Anima 25 25 25 25
Velvet Garbo Light 23 23 23 23
ça depend du tirant de la corde boyaux, le boyaux sera un peu moins raide sous les doigts mais il existe differente tension. Montées basses, environ 7mm, les chorda sont un peu plus raide que les garbo mais c'est plus facile de "rentré dedans". Je trouve dailleurs bcp de similitude entre garbo et chorda ;) à part les diamètre, je trouve les garbo très fine surtout par rapport au son très rond. D'ailleurs contrairement à ce que je lis un peu partout, les garbo à l'archet sont très jouable, y compris le G, on dirais le son de paul chambers sur certain titre, genre le disque whims of chambers ( archet ou pizz) :) assez bluffant. Je me suis aussi fait avoir par un contrebassiste jouant anima dans un club où il jouait acoustique. Je vu pas mal de gars jouer weich A & E et supersolo lenzner G & D ( version classique ou jazz avec le D en nylon sur boyau) ou des gamut light.Je pense que le boyau doit être bien plus souple que garbo mais je n'ai pas encore essayé .. Ca dépend aussi beaucoup des basses.
Some people call me the space cowboy !
need swing :
http://www.monde-libertaire.fr
http://animalliberationfront.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apaches_(voyous)
need swing :
http://www.monde-libertaire.fr
http://animalliberationfront.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apaches_(voyous)