Besoin d'avis pour choix d'un ampli

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Besoin d'avis pour choix d'un ampli

Message par buzz_l_eclair »

Bonjour et bonne année.
Alors voilà, je suis à l'origine bassiste électrique et je me mets à la contrebasse.
En fait je me remets à la musique après une longue pause.
Je recherche un ampli pour bosser la basse électrique chez wam et qui me permettrait à terme de jouer en groupe avec la basse et la contrebasse.
D'après ce que j'ai pu lire deci-delà j'ai retenu les combos suivants, qu'en pensez-vous ?
Gallien Krueger de la série MB150 (pas pu l'essayer, mais on en trouve d'occase),
Phil jones bass flightcase (je l'ai essayé, c'est un peu froid à la basse élec, est-ce que ça sonne avec une CB ?)
AER amp one (ça sonne, c'est clair, mais c'est un peu cher, et pas vu d'ocase)
MARK BASS avec 1x12" et 2x10" (ça sonne plutôt bien aussi à l'élec)
Ca c'était les combos.
Une autre option serait de prendre une petite tête (genre mark bass ou phil jones), avec une petite baffle pas cher pour bosser à la maison, puis d'investir dans une plus grosse baffle à terme. Mais là, je me retrouve devant une jungle de baffle.
La dernière option serait de prendre un petit combo un peu merdique et pas cher (j'ai trouvé un peavy 20W à 60€ d'occase), et d'attendre que ma tirelire grossisse pour acheter un truc sérieux (Combo AER ou Bonne tête + super baffle), mais j'ai peur de très vite me lasser d'un son pourrave.
Ya tellement de choix que j'en perds un peu mon latin.
Je m'en remets donc à vos expériences.
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: Besoin d'avis pour choix d'un ampli

Message par Patrick MANET »

buzz_l_eclair a écrit :AER amp one (ça sonne, c'est clair, mais c'est un peu cher, et pas vu d'ocase)
J'ai un AER Basic performer à vendre si ça t'intéresse, c'est ici :
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic1534.html
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Moi je suis "pro" markbass. ça le fait super à le contre avec le 12" et si t'y ajoutes un 2x10" à mes yeux c'est la config idéale, et ça envoie vraiment à la basse. Bon... ça coûte un peu des pépètes...

Le plan ampli merdique 20W je te le déconseille. En plus, ça ne servira strictement à rien pour la contre, tu auras plus de niveau en acoustique.

D'une manière pratique les combos + éventuellement extension c'est quand même plus easy à gérer. Perso, le plan tête+baffle+baffle à trimbaler... :???: c'est la misère. Mais chuis rien qu'une fille :-P

En fonction du style de musique que tu pratiques, c'est bien aussi d'envisager de bosser acoustique à la contre (...c'est pas tjrs possible, certes).

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par benoa »

Salut Maryse
t'as essayé de rajouter un 2x10 à ton 12 pouces Markbass ?
Parce que je me demandais, en cas d'achat d'une baffle additionnelle, quel choix faire entre un 2ème 12 pouces ou un 2x10...
benoa
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par benoa »

désolé si j'ai fait dévier le topic au fait ! Bon tu l'auras compris Buzz.. Markbass c'est vraiment bien pour la polyvalence basse/contrebasse, mais faut un budget dans les 800/900 euros pour les petits combos qui vont bien.
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

Moi j'avais un petit combo Gallien-Krueger avant, il était vachement bien cet ampli...nom de Zeus, j'aurais jamais dû le vendre...qu'ai-je fait ? Qu'as-tu fait, toi que voilà ?....de ta jeunesse...
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

benoa a écrit :Salut Maryse
t'as essayé de rajouter un 2x10 à ton 12 pouces Markbass ?
Parce que je me demandais, en cas d'achat d'une baffle additionnelle, quel choix faire entre un 2ème 12 pouces ou un 2x10...
Yop Benoa! ça va? (moi aussi je fais dévier)

Ecoute, non, jamais essayé une extension 2x10" supplémentaire. Mais d'instinct c'est ce que je prendrai plutôt que de rajouter un 2è 12"'. C'est peut être une idée que je me fais, mais je me dis qu'un 2x10" "resserera" un peu le son... je suis toujours obligée de tomber les basses, parfois même de totalement les enlever.

Buzz, tu as quoi comme cellule sur ta contre, au fait?

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par buzz_l_eclair »

benoa a écrit :désolé si j'ai fait dévier le topic au fait !
Pas de souci. Le sujet HP est très intéressant aussi.
Maryse a écrit :Buzz, tu as quoi comme cellule sur ta contre, au fait?
La boîte de ma cellule est dans l'un des nombreux cartons de déménagements que je n'ai pas encore ouverts.
Le gars qui m'a vendu la CB m'a donné sa vieille cellule parce qu'il en avait acheté une mieux.
C'est un système à 2 piezzos qui sont positionnés sur le chevalet entre les cordes avec des pinces métalliques.
Apparemment c'était pas mal à une époque mais ya mieux maintenant.
Quand j'aurai un peu de temps je tenterai d'en fabriquer une qui se positionne dans les encoches du chevalet (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça), apparemment pour 15€ ya moyen de faire un truc bien.
Patrick MANET a écrit :J'ai un AER Basic performer à vendre si ça t'intéresse, c'est ici :
Ca a l'air alléchant, mais ce n'est pas dans mon budget pour l'instant. S'il est toujours à vendre dans quelques mois, on verra.

En tout cas, merci pour vos conseils.
Mon choix se restreint à markbass ou AER. Après, c'est une histoire de pépettes, et point de solde sur ce type de produit.
timo
VIP
VIP

Message par timo »

buzz_l_eclair a écrit :C'est un système à 2 piezzos qui sont positionnés sur le chevalet entre les cordes avec des pinces métalliques.
Apparemment c'était pas mal à une époque mais ya mieux maintenant.
Quand j'aurai un peu de temps je tenterai d'en fabriquer une qui se positionne dans les encoches du chevalet (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça), apparemment pour 15€ ya moyen de faire un truc bien.
Ta cellule c'est une BP100, et je trouve que c'est celle qui a le son le plus pourri de nos jours, malheureusement.

Il est effectivement "facile" de faire une cellule avec un matériau piézoélectrique, mais difficile d'en faire une qui sonne bien. Ce qui est compliqué, c'est que le son change du tout au tout suivant la pression, les matériaux qui entourent le piézo lui-même, etc etc. Ce sont vraiment les détails qui comptent. Et par ailleurs, je pense que la cellule a davantage d'impact sur ton son amplifié que tous les amplis que tu as mentionnés dans ton premier post, et qui sont tous très bien.

Et je répète le conseil de Maryse : joue le plus souvent en 100% acoustique à la contrebasse. Je parle du travail à la maison bien sûr, mais aussi répétitions et concerts acoustiques dans les petites salles. C'est comme ça qu'on apprend à avoir un gros son qui porte. Parce qu'un petit son rikiki dans un ampli, ça ne fait pas un gros son, ça fait seulement un petit son rikiki amplifié. (D'un autre côté, il faut faire attention à ne pas se faire mal et choper une tendinite pour avoir trop voulu faire l'homme viril et puissant. Faut y aller tout en relaxation.)

Je dis ça parce qu'on a le réflexe de l'ampli quand on vient de la basse électrique, et qu'on ne pense pas forcément que ce n'est pas automatique pour la contrebasse. ;-)
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

timo a écrit : Ta cellule c'est une BP100, et je trouve que c'est celle qui a le son le plus pourri de nos jours, malheureusement.
C'est ce que j'avais. Toutefois je ne serai pas si dur parce qu'avec un petit préam (type fishman BII) tu peux sculpter le son ... et sortir quelque chose d'acceptable.

En fait j'ai l'impression que l'ampli est pour beaucoup dans l'amplification.
J'ai maintenant un schertler stat machin chose que je branche sur mon ampli basse (un petit Ampeg BA 115) ou sur une tête type Ampeg B2 et franchement ça ne sonne pas super acoustique. Quand je boost les basses, ça larsen, les médiums et les aigus rendent le son franchement "électrique". Bref ...
Bon en même je ne me suis pas vraiment pencher sur les réglages car j'amplifie juste pour essayer d'exister en répétition (le batteur est du genre maréchal-ferrant).
Bassrol
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par Bassrol »

Il y a aussi Acoustic Image (Contra) avec un bon rapport qualité/poids à défaut de qualité/prix.
pour dos fragiles.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Séb a écrit : J'ai maintenant un schertler stat machin chose que je branche sur mon ampli basse (un petit Ampeg BA 115) ou sur une tête type Ampeg B2 et franchement ça ne sonne pas super acoustique.
Le soucis avec Schertler c'est qu'ils optimisent leur son avec leur matos. Du Schertler ça marche bien avec du Schertler (...bon... moi j'avais toute la chaîne, au bout d'un moment, "ce" son m'a saoûlé). Est-ce que tes bouchons ne sont pas trop compressés dans le chevalet? ça peut provoquer du larsen s'ils sont trop esquichés (comme on dit à Marseilleuh-cong). Cela dit, une fois, j'avais positionné mon bouchon à l'envers dans le chevalet (tête en bas) et ça le faisait vachement bien, y'avait plus de bois.

timo
VIP
VIP

Message par timo »

Bassrol a écrit :avec un bon rapport qualité/poids à défaut de qualité/prix.
Qualité/poids ou qualité/prix, il faut choisir, je crois ! :cryh:
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

Maryse a écrit : Est-ce que tes bouchons ne sont pas trop compressés dans le chevalet? ça peut provoquer du larsen s'ils sont trop esquichés (comme on dit à Marseilleuh-cong).
C'est possible. En fait, je l'ai acheté d'occaze et le bouchon est trop court alors j'ai rajouté du liège et j'ai peut être trop coincé le micro.
Il faudrait que je le change (d'ailleurs quelqu'un a-t-il déjà changé un liège sur ce micro ?)
Maryse a écrit : Cela dit, une fois, j'avais positionné mon bouchon à l'envers dans le chevalet (tête en bas) et ça le faisait vachement bien, y'avait plus de bois.
Comment l'avais-tu mis ?
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par GOUGI »

Bonjour,
pour échanger le liège le conseil est d'utiliser une colle cyanolite (marque superglue ou autres) uniquement en gel.
Il faut couper le liège pour faire une assise plate en laissant encore en place sur la cellule. Ensuite prendre un morceau de liège le surfacer et mettre une goutte de colle en gel et appliquer quelques secondes pour collage définitif. Il ne faut jamais couper le liège complètement il faut toujours en laisser un maximum au dessus de la partie métallique inférieure; Au recollage vous pourriez obstruer les orifices de l'électret qui se trouve à cet endroit.
La colle liquide est conseillée pour éviter que par capillarité que la colle ne vienne également obstruer l'un de ces orifices.

Pour le liège vous pouvez utiliser un bouchon de bouteille bien sec, il est préférable d'utiliser un liège Schertler car la densité étant toujours la même, le filtrage qui est un des rôles de cet élément sera toujours du même rapport.

Pour une bonne restitution il faut une bonne installation. Le serrage de la cellule dans l'oeil du chevalet est uniquement à densifier afin que cette dernière ne bouge une fois mise en place.
Installer la cellule impérativement coté corde aigue, en assise sur une cale comme expliqué sur les FAQ Schertler : http://www.gougi.com/fr/schertler/schem ... index.html

Cordialement à vous,
Dernière modification par GOUGI le 15 févr. 2011, 15:34, modifié 1 fois.
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
Répondre