besoin de conseils pour tentative de réparation

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Re: besoin de conseils pour tentative de réparation

Message par maralghys »

bonjour et merci pour toutes ces infos
M. Gougi, pour être sur que j'ai bien tout compris j'ai fait un petit schéma que j'ai mis là:

http://www.zimagez.com/zimage/schemacb.php

Si vous pouvez juste y jeter un coup d'oeil :-) Merci
Autre question: pour la position du chevalet et du cordier, je garde impérativement les côtes de ma basse ou je peux varier ?
Enfin qu'est ce que le sillet du bas ? Là ou passe l'attache cordier ? Désolé encore pour mon ignorance totale des termes de lutherie !!
Encore des questions (par contre dans ce domaine là je suis intarissable !)
Le bois à utiliser pour le corps ? De l'érable ?
Et pour coller le manche : vaut-il mieux coller ou visser et avec quel type de colle ? Pour le vissage j'ai vu qq part un post que je peux retrouver ou vous exppliquez qu'il vaut mieux du cuivre... Mais si j'utilise le manche de ma contrebasse il vaut mieux coller non ?
Enfin reste le capteur : piezo entre chevalet et corps ou dans le chevalet ?

Bon j'arrête (pour aujourd'hui) avec mes questions.
Merci encore à tous de votre aide.
GOUGI
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par GOUGI »

Bonjour,
le schéma est parfait.

Le mieux est conserver la même longueur de corde vibrante entre le sillet du haut et le chevalet afin de retrouver vos repères de jeu sur le manche.
Le sillet du bas est la pièce de bois généralement en ébène située en bas de la table d'harmonie et sur laquelle s'appuie l'attache cordier avant d'atteindre le bloc pique.
Pour le bois c'est un peu long à expliquer, choisir un bois tout de même agréable à regarder, pas trop lourd mais bien rigide, éviter les bois tendres comme l'épicéa. L'érable peut être un bon choix.
Le mieux est un manche collé, qui évite le problème des vibrations au point de fixation dans le cas d'un vissage.
Pour la colle, si vous utilisez une colle moderne le collage ne pourra plus être démonté, mais ce n'est peut être pas la finalité du travail que vous recherchez à réaliser. Dans le cas contraire il faut utiliser de la colle chaude. Vous trouverez ce type de colle aux établissements Laverdure à Paris.
Il y aura bientôt en ligne sur notre site des pages à propos de cette colle, qui est un outil très simple d'utilisation que chaque instrumentiste devrait avoir chez lui pour réaliser ces petits décollements de fond ou de table biens connus de tous.
Pour le vissage: Bien qu'aujourd'hui il soit impossible d'entrer en cabine avion avec un instrument démonté, (cordes=strangulation, manche=massue,etc....) le vissage permet un démontage de l'instrument. En cas de vissage opter pour un matériau conducteur comme le cuivre, il suffit de prendre un bout de tuyau en cuivre et de le transformer en vis avec une filière, et d'insérer en force à l'une des ses extrémités une vis BTR.
Comme chacun le sait, ma préférence ira pour un capteur non Piezo, je vous conseil donc un capteur STAT B SET Schertler à installer sur le chevalet.

Cordialement à vous,
Fabrice Gougi
Luthier

Schertler
Velvet Strings
Bienvenue dans l'univers de l'amplification et de la prise de son des instruments acoustiques
http://www.gougi.com
maralghys
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par maralghys »

Merci beaucoup pour toutes ces infos...
Y a plus qu'a ce mettre au travail.
Si le résultat est à la hauteur de mes espérances je vous tiendrai au courant, sinon je disparaitrai au fin fond d'un pays lointain...
A bientot
Jean
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Jean »

maralghys a écrit :[...]
Si le résultat est à la hauteur de mes espérances je vous tiendrai au courant, sinon je disparaitrai au fin fond d'un pays lointain...
A bientot
Non, surtout pas.
Ta motivation,seule, pour refaire un instrument mérite le respect.

Et j'entends bien avoir des nouvelles tout au long du processus de fabrication, photos et tout ça!
Ok?

bon, et bien, en attendant des photos,bon courage quand même, je pense qu'il en faut aussi :-P
A plus
Jean.
Ce n'est pas le doute qui rend fou: c'est la certitude.
Friedrich Wilhelm Nietzsche - [Ecce homo (1888)]
Répondre