Vos contrebasses ...? Un états des lieux.
je te conseille, si tu veux aller voir les bretons et la mer, Erwan Leroux "ewen bass", qui m'a été conseillé par Patrick Manet (merci Patrick!); et j'ai été emball?! il a de super basses chinoises pour tous les budgets, il m'a fait essayé une basse ? 1800 euros (avec une touche ébène de premier choix) pour laquelle je fus surpris... je viens de revendre une villaume de 1962 pour refaire une thibouville de fin 19E chez lui, et du coup je me suis fait surprendre par les graves des chinoises qu'il avait chez lui; il est de très bon conseil!
- Maryse
- VIP
Oui cette chinoise je l'ai achetée chez Gougi. C'est un modèle qu'il a reçu dans un container de livraisons mais qu'il ne désire pas suivre, pour cause de proportions de la caisse (trop grosse, accès mails? aux aigus, donc peu de clients potentiellement intéressés). Je suis aussi très ?tonn?e de son GROS son, son sustain, son équilibre, sa facilité de jeu
Pour ce qui est du grain de l'instrument, je ne peux pas me prononcer encore, et je pense quand même changer de cordes qd les 180 seront usées (stadire dans minimum 12 mois...). Il a mis une attache cordier Velvet (je rigole doucement, pasque cette attache cordier vant?e et archi vant?e par la boite, c'est de la drisse carbone toute simple
), des cordes neuves et peut être qqs réglages de ?i de l?...
Mais bon bref, je l'ai payée 3000? parce que justement c'est un modèle qui n'int?ressait pas Gougi, sinon, c'est une basse qu'il aurait vendue 5500? selon ses dires. Je pense que de toute manière, vu qu'elle n'est pas fabriquée par le luthier chinois avec lequel il bosse d'habitude, il aurait fallut le briffer... Je l'ai amenée chez Descloux ? Barbentane (que je moult conseille) et il y a pas mal de défauts de conceptions selon lui, mais comme il m'a dit "ça sonne alors...)
Pour les cellules, j'ai moi aussi joué longtemps Schertler avec tout le binz (les pub et le preA2) et moi aussi, ce son là a finit par me super gonfler. Depuis, j'ai FullCircle et Mark Bass, et c'est nickel. Je ne peux que conseiller ces cellules, franchement... Elles sonnent bien pour des piezzi. Le hic c'est que c'est sur molettes, pour ceux qui n'aiment pas...
Voili voilou ;)

Mais bon bref, je l'ai payée 3000? parce que justement c'est un modèle qui n'int?ressait pas Gougi, sinon, c'est une basse qu'il aurait vendue 5500? selon ses dires. Je pense que de toute manière, vu qu'elle n'est pas fabriquée par le luthier chinois avec lequel il bosse d'habitude, il aurait fallut le briffer... Je l'ai amenée chez Descloux ? Barbentane (que je moult conseille) et il y a pas mal de défauts de conceptions selon lui, mais comme il m'a dit "ça sonne alors...)

Pour les cellules, j'ai moi aussi joué longtemps Schertler avec tout le binz (les pub et le preA2) et moi aussi, ce son là a finit par me super gonfler. Depuis, j'ai FullCircle et Mark Bass, et c'est nickel. Je ne peux que conseiller ces cellules, franchement... Elles sonnent bien pour des piezzi. Le hic c'est que c'est sur molettes, pour ceux qui n'aiment pas...
Voili voilou ;)
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- Maryse
- VIP
Disons plutôt que c'est une basse revendue par Gougi car, dans ce cas précis, il n'a rien fait dessus, "lutheriquement" parlant, en amont et en aval. Il n'a pas choisi le modèle et ne connait pas le luthier.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Bon ben f?licitations Maryse !!
Moi en tout cas, ça m'a changé la vie d'avoir une basse assez grosse mais très sonore. J'ai beaucoup de boulot en ce moment ; le son énorme de la basse fait que je n'ai pas besoin de l'amplifier la plupart du temps, et c'est un soulagement incroyable de ne plus avoir besoin de se tra?ner l'ampli sauf exception.
Chez moi, l'accès aux aigus reste agréable dans les premières positions du pouce, mais effectivement, jouer tout en bout de touche c'est pas évident. ça tombe bien, puisque je ne le fais jamais
Comment ça se passe pour toi de ce point de vue-là ?

C'est marrant, c'est pareil pour ma nouvelle basse. Comme on est déjà au moins deux ? avoir des instruments de ce genre, on dirait qu'il y a tout de même des clients potentiellement intéressés !Maryse a écrit :pour cause de proportions de la caisse (trop grosse, accès mails? aux aigus, donc peu de clients potentiellement intéressés)
Moi en tout cas, ça m'a changé la vie d'avoir une basse assez grosse mais très sonore. J'ai beaucoup de boulot en ce moment ; le son énorme de la basse fait que je n'ai pas besoin de l'amplifier la plupart du temps, et c'est un soulagement incroyable de ne plus avoir besoin de se tra?ner l'ampli sauf exception.
Chez moi, l'accès aux aigus reste agréable dans les premières positions du pouce, mais effectivement, jouer tout en bout de touche c'est pas évident. ça tombe bien, puisque je ne le fais jamais

- Maryse
- VIP
Pareil ;) première position au pouce ça va, je peux aller sans trop forcer jusqu'au ré aigu corde de sol, au del?, ça demande une gymnastique assez intéressantetimo a écrit : Chez moi, l'accès aux aigus reste agréable dans les premières positions du pouce, mais effectivement, jouer tout en bout de touche c'est pas évident. ça tombe bien, puisque je ne le fais jamaisComment ça se passe pour toi de ce point de vue-là ?

Je la tiens un peu plus basse, niveau pique, que ma tyrolienne, pour palier ? la grosseur des ?paules, c'est plus confort pour le bras gauche, mais du coup, je dois beaucoup descendre le bras droit pour l'archet, sinon le son n'est pas assez timbr? :? ...je vais arriver ? m'y faire... ;)
:) Vous me donnez envie d'acheter une nouvelle basse...
La mienne me semble vieillir... J'ai remarqué que les vis qui tiennent les mécaniques lachent la rampe, si bien que les mécaniques sont légèrement en biais. Mon chevalet "s'arqueboute", la table est fendue (mais ça ne bouge plus.)
Bon, c'est décidé... dans ma tête. Faut que j'en parle ? madame !!!
Je l'aime bien pourtant ma vieille basse, elle est bien ronde dans les graves. Un peu faiblarde dans les aigus, surtout quand le batteur "cogne".
Aarrhhhh !...

Bon, c'est décidé... dans ma tête. Faut que j'en parle ? madame !!!

Je l'aime bien pourtant ma vieille basse, elle est bien ronde dans les graves. Un peu faiblarde dans les aigus, surtout quand le batteur "cogne".
Aarrhhhh !...
- Maryse
- VIP
Ou? mais ce sont des trucs qui se réparent ou se remplacent, tout ça non?
Effectivement, ça se répare et je pense déposer ma contre chez Aliénor en aout. Parce qu'après tout elle suffit bien pour les troquets et autres interventions ? risques (agitation sc?nique, changement de plateau et autres.) Mais je me dis que c'est aujourd'hui ou jamais (finances, etc...)
Alors, je vous tiens au courant.
Alors, je vous tiens au courant.
Re:
Salut les gens,
Dis moi Timo, la basse que tu decris c'est la basse de mes reves, c'est quoi exactement? acheté ou?
Dans l'attente de vous lire..
Dis moi Timo, la basse que tu decris c'est la basse de mes reves, c'est quoi exactement? acheté ou?
Dans l'attente de vous lire..
timo a écrit :Bon ben f?licitations Maryse !!![]()
C'est marrant, c'est pareil pour ma nouvelle basse. Comme on est déjà au moins deux ? avoir des instruments de ce genre, on dirait qu'il y a tout de même des clients potentiellement intéressés !Maryse a écrit :pour cause de proportions de la caisse (trop grosse, accès mails? aux aigus, donc peu de clients potentiellement intéressés)
Chez moi, l'accès aux aigus reste agréable dans les premières positions du pouce, mais effectivement, jouer tout en bout de touche c'est pas évident. ça tombe bien, puisque je ne le fais jamaisComment ça se passe pour toi de ce point de vue-là ?
Re: Vos contrebasses ...? Un états des lieux.
Bonjour
pour ma part, j'ai une 3/4 signée Marc Laberte du début du XXème (on m'as dit 1907 mais il n'y a pas de dates sur la contre alors je sais pas vraiment...) longueur vibrante de 106,5 cm (c'est grave docteur ?)
Je l'ai acheté 50000 Francs (7500€) en 1999 (je crois...) à l'ancien prof de contrebasse de Limoges.
Elle est assez fine et facile à jouer. Elle manque un peu d'ampleur dans le grave mais les médiums et aigus sont très beau.
Pour l'archet j'ai un carbow (et vu le nombre de fois que je l'ai foutu par terre heureusement que j'ai pas un pernambouc
)
pour ma part, j'ai une 3/4 signée Marc Laberte du début du XXème (on m'as dit 1907 mais il n'y a pas de dates sur la contre alors je sais pas vraiment...) longueur vibrante de 106,5 cm (c'est grave docteur ?)
Je l'ai acheté 50000 Francs (7500€) en 1999 (je crois...) à l'ancien prof de contrebasse de Limoges.
Elle est assez fine et facile à jouer. Elle manque un peu d'ampleur dans le grave mais les médiums et aigus sont très beau.
Pour l'archet j'ai un carbow (et vu le nombre de fois que je l'ai foutu par terre heureusement que j'ai pas un pernambouc

Thibass
- Patrick MANET
- VIP
Non, c'est le standard.Thibass a écrit :longueur vibrante de 106,5 cm (c'est grave docteur ?)
Salut a tous,
une petite présentation sans interet puisque je me suis mis a la contrebasse depuis seulement quelque mois, avec le plus petit budget possible 400euros pour un thomann. J'ai le defaut de vouloir jouer un peu de tout (guitare, batterie, basse, accordéon, saxo...) mais du coup:progression lente et budget serré (si en plus on y ajoute la sono et les micros pour les repet, l'entretien de tout ça est un vrai cauchemar...
une petite présentation sans interet puisque je me suis mis a la contrebasse depuis seulement quelque mois, avec le plus petit budget possible 400euros pour un thomann. J'ai le defaut de vouloir jouer un peu de tout (guitare, batterie, basse, accordéon, saxo...) mais du coup:progression lente et budget serré (si en plus on y ajoute la sono et les micros pour les repet, l'entretien de tout ça est un vrai cauchemar...