Cordes qui creusent la touche

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Cordes qui creusent la touche

Message par Claire »

J'aurais tendance à dire la même chose que Pierre, au début j'avais moi aussi des petites cochonneries qui venaient de la volute, au milieu des mécaniques. Un petit nettoyage et depuis plus rien.
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Cordes qui creusent la touche

Message par watchoumin »

Pierre a écrit :suite à la révision du luthier qui serait coincé dans la tête de la contrebasse
...Si son luthier était coincé dans la tête de la contrebasse, Leamilly s'en serait aperçu, non ?
W.
Avatar de l’utilisateur
leamilly
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 12
Inscription : 19 mai 2008, 12:47

Re: Cordes qui creusent la touche

Message par leamilly »

watchoumin a écrit :
Pierre a écrit :suite à la révision du luthier qui serait coincé dans la tête de la contrebasse
...Si son luthier était coincé dans la tête de la contrebasse, Leamilly s'en serait aperçu, non ?
W.
:parfait: :lol:

Bon sinon, je suis une grosse truffe, je ne mérite même pas ma belle grosse dame... Les copeaux sont des restes de ponçage de la touche... Ouais, je le savais hein... :boul:

En tout cas, merci pour vos avis, et je retiens le site sur le vocabulaire!
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Cordes qui creusent la touche

Message par chaboxo »

Tout est bien qui fini bien alors !!! :D
C'est le principal !
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Cordes qui creusent la touche

Message par gaille »

Youplaboum, déterrage, car même si le contenu du sujet ne semble pas correspondre à mon problème, le titre est parfait.

Vlà donc que ce matin je me suis rendu compte que la corde de La a commencé à creuser la touche de ma cbasse (au niveau du Do).
Les cordes ont toujours marqué un peu la touche, mais là y'a carrément un sillon qui commence à se former.

A savoir que mes cordes Mi et La sont des boyaux filées rond (Chorda CH), donc logiquement plus abrasif que des cordes filées plat. Mais quand même, ça m'inquiète (même si pour l'instant ça ne gène pas le jeu).

Donc, normal ou pas ? Ca viendrait d'un bois de touche de piètre qualité ? (ce qui ne me surprendrait pas, j'ai une cbasse low-cost). Solution(s) ?
J'irai voir le luthier dans tous les cas, mais j'aimerais bien avoir vos avis/retours d'expérience sur le sujet malgré tout.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10285
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Cordes qui creusent la touche

Message par Maryse »

gaille a écrit : Solution(s) ?
J'avais eu ça sur ma 2è basse qui avait beaucoup vécu (fa corde de ré). De la colle mélangée avec de la poudre d'ébène (ou un genre de pâte à bois, je sais pu trop), ceci fait par le Gepetto. Mais bon... ça vient peut-être en effet aussi d'un bois un peu moulegasse.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
gaille
VIP
VIP
Messages : 1042
Inscription : 06 sept. 2009, 16:56
Localisation : Poitiers

Re: Cordes qui creusent la touche

Message par gaille »

Ok merci.
J'vais aller en causer au luthier alors.
Répondre