Pique coudée ?

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Re: Pique coudée ?

Message par merakhaazan »

TT a fait, de plus tu as du remarquer qu'en démanchant au talon du manche la basse "rebondit" un peu avec une sorte d'élasticité comme si la pliure de la pique amortissait légerement le poids du démanché.
Cela est aussi réglé en installant la pique vers le fond de la basse.

Autre avantage: le son projete mieux
steeve
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par steeve »

de plus tu as du remarquer qu'en démanchant au talon du manche la basse "rebondit"
Bein j'ai pas remarqué!
Maintenant,j'ai cru comprendre dans un post precedent que tu avais un angle de 40/45 degré!
J'ai commencé par cet angle là,mais l'inclinaison ne ma plaisais pas de part ma position avec la basse.Maintenant j'ai 35 °, peut être cela vient de çela le fait qu'elle rebondisse ta basse.
Autre avantage: le son projete mieux
:parfait: :parfait: :parfait:
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par christophe jodet »

ça a l'air bien aussi ça : :arrow: http://www.semmystahlhammer.se/endpin.html
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Je viens de téléphoner chez Aliénor, ils ont ça pour contrebasse.
153 € c'est ce que j'ai vu sur le site.
Le cône de la pique est en métal et non pas en bois, l'angle fait 30° pas réglable.
Les cônes de pique ne sont pas tous les mêmes, donc pas forcément adaptable sans passer chez le luthier.
Ils proposent de l'envoyer contre un chèque de caution, on peut donc renvoyer si ça ne convient pas.
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par Florent Ghys »

je trouve que c'est un peu n'importe quoi de payer 153 euros pour une pique...
combien il fait payer Laborie pour le trou + la pique ?
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Je viens de faire faire ça par un ami ferronier et je suis très content.
http://www.fileden.com/files/2006/12/30 ... to0443.jpg
http://www.fileden.com/files/2006/12/30 ... to0441.jpg
L'idée est toujours de changer l'angle de la basse et de faire un déport de l'angle pour récupérer celui de Rabbath-Laborie sans percer la basse.
Ca donne en gros une forme en Z qui est consolidée par un ajout pour éviter une trop grande élasticité.
Je l'ai faite faire grande parce que je suis grand et j'ai du coup exactement la même posture corporelle quand je joue dans les graves que quand je joue dans les sur-aigus.
C'est le même principe que la photo envoyée par Christophe Jodet (page précedente) mais pas réglable vu que c'est du sur-mesure.
J'essaierai de faire une petite vidéo pour vous montrer comment c'est bien !
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

cool!! en plus c'a a de la gueule.
Laborie vends ses piques carbone 60 zorros, évidemment quand tu prends une basse chez lui c'est inclus,mais il peut aussi ne pas le faire pour ceux qui n'aiment pas.

Trés bien vu le renfort de ta pique Florent pour que ça ne rebondisse pas, surtout si tu es grand, le phénomène s'accentue avec la longueur de pique. Par contre j'espère que le métal est solide ou tordu à la base car j'avais au départ de mon expérience pique coudée s, simplement fait chauffé et tordre ma pique crantée en métal et ça n'avais pas tenu: cassure au plis, ensuite Paris contrebasse m'en avait fait une autre: solide mais ça "shakait" (rebond, qui n'est pas du à la légère élasticité de la boule en cahoutchouc mais bien au métal qui bouge) puis je me suis décidé pour la pique "laborie".

La dernière fois que j'ai vu R Garcia Fons en concert, il avait percé dans le fond et utilisait la pique "laborie" mais avec une légère amélioration: un renfort en bois tt autour du trou dans la basse qui peut être utile cr sur mon ancvenne cb , un petit éclat de bois à "sauté" autour du trou prévu pour la pique; rien de grave mais bon... son idée peut surement prévenir ce genre de désagréments.

L'avantage de ce système est aussi de n'avoir aucune partie de la pique ressortant dans la basse, la pque à l'intérieur se contente de boucher le trou mais ne va pas plus loin: ça peut sembler minime mais à mon avis moins il y a de trucs à l'intérieur d'un cb mieux sa sonne.

PS: à chaque fois que j'essaie une autre basse avec une pique droite, je me dis que c'est décidemment plus possible.
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3

oui c'est difficile quand tu reviens à une pique droite après
ça fait surtout mal au dos
j'ai même vu un mec qui avait mis une pique coudée dans le trou de Laborie (enfin tu vois ce que je veux dire...)
ma pique a vraiment la classe (super pour draguer les filles) et a l'air absolument super solide
le renfort marche très bien
60 euros c'est raisonable pour la Rabbath/Laborie - c'est en carbone c'est ça ?
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Yes en carbonne, il y en a eu en bois mais ça ne s'est pas plus développpé (je sais pas pourquoi).
Ta pique c'est du 100mm de diamètre?
9a semble fin sur la photo. Mais si ça tient c'est bon.

T'as pas d'élasticité quand tu démanche au talon ?
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Je voulais évidemment dire 10 mm ;-)
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3

oui 10mm
il a fait en 8 le rajout de consolidation
un peu d'élasticité mais juste ce qu'il faut
on a aussi changé l'axe de la pique par rapport à la caisse pour déplacer le point d'équilibre de la basse
je montrerai des photos et vidéos si vous voulez dès que je peux
j'ai l'impression de jouer assi tout en étant debout
Patrick MANET
VIP
VIP

J'ai une pique Laborie, je n'arrive pas à m'y faire, la basse tourne, je ne vois pas bien comment tenir l'instrument, j'utilise une pique courbe fabriquée maison en attendant de comprendre :roll:
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

En effet, la basse "tourne" ce qui peut déstabiliser un peu au départ mais c'est en fait le but recherché quelquepart.
Comment tenir l'instru: presque pareil (éclisse dans l'aine) sauf que la cb "tournant" vers la gauche, se positionne un peu plus "face au public" si j'ose dire ; un peu comme un violoncelle.

Pour schématiser en exagérant ça te permet d'aller chercher moins loin tes notes MG (le bras s'étire moins) et de moins avoir le bras droit collé au corps quand tu tire l'archet sur corde de mi.

Quand tu monte dans l'aigue l'éclisse peut légerement sortir de l'aine ce qui ressemble un peu au jeu assis, le fond reposant sur le ventre.

Mais ce truc qu'elle "tourne " se maitrise trés vite et la cb est légère, libérant ts bras et la sensation de poids dans l'aine.

Le seul truc qui m'étonne Patrick c'est qu'avec une pique coudée dans le bloc pique normal ça devrait faire la même chose à un poil prés. la Laborie est juste une légère amélioration en termes de légereté et de son mais le principe de déplacement du centre de gravité de la basse reste le même.

Par rapport à une pique droite tu as l'impression que ton corps n'a plus rien à supporter; pas autant que si la cb était sur un stand (le principe existe; vu dans doublebassist mag) mais dans l'idée on peut faire cette comparaison.

Ceci dit, certaines personnes aiment de suite et d'autres pas indépendamment de "l'habitude" (perso j'ai aimé direct aprés presque dix ans d'habitude pique droite)

Le truc que j'ai jamais trop aimé c'est le jeu assis mais il faudrait que je re-teste car l'intéret est certain (ex: répets longues) Ca fera l'objet d'une autre discussion.
Patrick MANET
VIP
VIP

Il y a longtemps que je joue avec une pique coudée dans le bloc pique normal, mais pas un très gros angle. Ça apporte effectivement ce que tu décris, un meilleur accès aux aigus et moins de poids. La pique Laborie, presque plus de poids, c'est génial mais je n'arrive pas à stabiliser l'instrument, j'ai peut-être pas assez insisté. Question hauteur et inclinaison de la contrebasse, je joue avec les sourcils à hauteur du sillet et la basse n'est pas très inclinée. J'ai coupé la pique Laborie pour avoir sensiblement la même chose. Le souci vient peut-être de là. Tu inclines beaucoup la basse ? Tu joues avec le manche plus haut ?
Florent Ghys
Membre Actif 3
Membre Actif 3

salut

à priori ce qui change le poid de la basse - ce qui la fait pencher plus vers nous ou plus vers l'extérieur - c'est l'angle entre la pique et la table d'harmonie
lorsque la pique est droite, il n'y a pas d'angle
quand la pique est coudée c'est l'endroit où l'on fait le plat sur la pique pour serrer l'écrou qui va déterminer cet angle
dans le cas des piques Laborie qui sont droites c'est le trou lui-même qui peut créer un angle

logiquement une pique coudée l'est à 90° par rapport à la table d'harmonie, mais c'est vrai qu'on a remarqué avec mon pote qu'en changeant un tout petit peu cet angle, ça change profondément l'équilibre de la basse et peut être très déstabilisant
ce qui est bizarre c'est que si ton trou est bien fait, il ne devrait pas y avoir de difference entre ta pique coudée et ta pique Laborie en terme d'équilibre (en théorie)
peut-être donne nous des photos
Répondre