Salut Claire, Maryse a raison l'endroit le plus efficace est juste au dessus de la phalange du pouce (là ou ta peau se ride, un poil aprés )
La douleur est normale, tu peux baigner ton pouce dans le l'alcool camphré de pharamacie, ça soulage et aide à faire la corne. Au bout d'un moment ça va faire une petite boule de corne (rien de bien inesthétique je te rassure) avec la marque de la corde à l'intérieur quand tu bosses ou mêm si tu bosses régulièrement.(finalement c'est pareil qu'avec les autres doigts, faut que la peau s'adapte)
Truc important: ta main gauche ne doit surtout pas se creuser au niveau du poignet ni se bomber de trop , contente toi de la guarder dans l'alignement de l'avant bras de façon naturelle. ça crééra l'inertie nécessaire à l'enfoncement dans la corde et te donnera plus tard la liberté de vibrer. En gros si ton poignet se creuse, tu perds de la force et risque la blessure, si c'est l'inverse, ton avant bras va reposer sur l'éclisse ce qui crée un point de coupure de l'énergie.
Ce dernier point est moins grave, tu verra par la suite ,avec de l'aisance dans cette position que tu pourra te permettre légèrement de reposer ton avant bras sur l'éclisse. Néamoins pour le départ je conseille d'être vigilant la dessus.
Tant que j'y suis, je te balance d'autres info: évite de casser tes autres doigts dans les exos d'articulation (tu le feras plus tard si tu veux vibrer, en plus ça nécessite d'avoir des cordes assez basses sur la touche sinon ça peut fausser la justesse).
On a tous un pouce différent, certains se tordent (position "je fais du stop sur la route") beaucoup presque 90 degrés, d'autres sont droits dans leur "maximum" ne force rien mais sois dans la pliure maxi que tu peux faire , jeveux dire ne joues pas avec un pouce plié (omme par ex. les autres doigts dans le manche, arrondit quoi, mais l'inverse.
Derniertruc: pour travailler ton démanché auriculaire/pouce: fa dièse/sol: tu es sur fa dièse tu place le pouce dans le manche et ensute tu démanche n rentrant le pouce dans la corde (sans "sauter sur l'harmonique, sans décoller le pouce du manche) ça fera ta corne et ta technique.
Aprés tout est possible, c'st juste la façon de base de bosser, une fois maitrisée tu verras que selon ce que tu joues tu décolleras ton pouce de la touche pour le réenfoncer sur le sol par ex. mais pour l'instant je préconise cette façon de faire (comme si tu voulais faire entendre le glissando de ton démanché)
Imagine ton pouce est un rabot de luthier et tu cherche à creuser le relief (creux de touche), tu va voir si t'as pas rapidement de la corne
Voila, ce ne sont que mes humbles conseilset comme t'es VIP c'est cadeau