technique de l'archet
technique de l'archet
Salut à toutes et à tous. Je suis en train comme beaucoup de jazzeux de tomber sous le charme du jeu arco. J'ai intégré le CNR récemment ce qui va m'aider dans ma démarche. J'ai la gnaque. j'veux devenir un "winner" ! ;)
Comme j'a eu qu'un cours pour le moment, et que le prochain malheureusement ne sera que dans 2 semaines, j'ai des questions qui me taraudent et j'voulais juste avoir votre avis :
1/ Comment faire pour que la transition entre tiré-poussé soit la plus douce et sans accrocs possible ?
J'tavaille sur une gigue notamment qui a des passages rapides en doubles croches et j'avoue que pour le reste, ça peut aller, mais là !
2/ Comment faire pour avoir un son plein et "musical" lors de ces passags rapides ? doit on fatalement plus appuyer ?
3/ est ce que la vitesse de l'archet conditionne forcément la nuance ? Je remarque que je joue plus fort quand l'archet va vite. C'est dans l'ordre des choses ? Et comment éviter de partir sur le son de la premiere harmonique lorsque l'archet file à vive allure ?
Dernier point :
J'ai acheté deux méthodes différentes et elles disent merde à l'autre lorsqu'on parle des positions.
La simandl les découpe de façon claire et très facile à reconnaîte. Mais par contre, il y'en a beaucoup, genre 9 pour arriver jusqu'à l'octave.
la (black) rabbath où ça me parait cafouillou, pas très clair... 5 grandes positions, mais des positions intermédiaires, qu'ont pas vraiment de nom etc...
Vous en pensez quoi ? C'est important de savoir nommer l'endroit où l'on se situe sur le manche ? ça peut servir plus tard... ? Où l'essentiel, c'est d'être à l'aise, de trouver soi même de bons doigtés, et tout roule ?
Merci d'avance.
Comme j'a eu qu'un cours pour le moment, et que le prochain malheureusement ne sera que dans 2 semaines, j'ai des questions qui me taraudent et j'voulais juste avoir votre avis :
1/ Comment faire pour que la transition entre tiré-poussé soit la plus douce et sans accrocs possible ?
J'tavaille sur une gigue notamment qui a des passages rapides en doubles croches et j'avoue que pour le reste, ça peut aller, mais là !
2/ Comment faire pour avoir un son plein et "musical" lors de ces passags rapides ? doit on fatalement plus appuyer ?
3/ est ce que la vitesse de l'archet conditionne forcément la nuance ? Je remarque que je joue plus fort quand l'archet va vite. C'est dans l'ordre des choses ? Et comment éviter de partir sur le son de la premiere harmonique lorsque l'archet file à vive allure ?
Dernier point :
J'ai acheté deux méthodes différentes et elles disent merde à l'autre lorsqu'on parle des positions.
La simandl les découpe de façon claire et très facile à reconnaîte. Mais par contre, il y'en a beaucoup, genre 9 pour arriver jusqu'à l'octave.
la (black) rabbath où ça me parait cafouillou, pas très clair... 5 grandes positions, mais des positions intermédiaires, qu'ont pas vraiment de nom etc...
Vous en pensez quoi ? C'est important de savoir nommer l'endroit où l'on se situe sur le manche ? ça peut servir plus tard... ? Où l'essentiel, c'est d'être à l'aise, de trouver soi même de bons doigtés, et tout roule ?
Merci d'avance.
Re: technique de l'archet


Bon courage
Re: technique de l'archet
Il ne faut pas relâcher la pression de ton archet entre le tiré et le poussé (et vis versa), sans quoi tu seras obligé d'attaquer pour faire repartir la vibration1/ Comment faire pour que la transition entre tiré-poussé soit la plus douce et sans accrocs possible ?

Ne pas employer le terme "appuyer"2/ Comment faire pour avoir un son plein et "musical" lors de ces passages rapides ? doit on fatalement plus appuyer ?


Oui et non. La nuance est une chose, le timbre en est une autre. Tu peux jouer piano avec une grande vitesse d'archet et avoir ainsi un son détimbré, et court d'archet en vitesse lente donc en étant très dans la corde et jouer forte timbré3/ est ce que la vitesse de l'archet conditionne forcément la nuance ?

Non pas vraiment dans l'ordre des choses, mais normal pour des débutsJe remarque que je joue plus fort quand l'archet va vite. C'est dans l'ordre des choses ? Et comment éviter de partir sur le son de la premiere harmonique lorsque l'archet file à vive allure ?




Travailler les choses rapides lentement, mais en réfléchissant à la longueur d'archet qui sera employée à la vitesse normale, et conserver cette longueur dans le travail lent, c'est également valable pour l'emplacement de l'archet (tant horizontal: talon-milieu-pointe que vertical: plutôt vers la touche ou le chevalet).J'tavaille sur une gigue notamment qui a des passages rapides en doubles croches et j'avoue que pour le reste, ça peut aller, mais là !
Le plus important, c'est comment tu fais les chosesVous en pensez quoi ? C'est important de savoir nommer l'endroit où l'on se situe sur le manche ? ça peut servir plus tard... ? Où l'essentiel, c'est d'être à l'aise, de trouver soi même de bons doigtés, et tout roule ?

Bon courage et bon travail

Edit: correction du col legno en ponticello of course...
Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
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Re: technique de l'archet
Woââ ! Quelle réponse ! En tout cas, je pense qu'elle est bien utile à tout le monde.
Une petite correction, même si je sais bien que venant de dbass c'est une étourderie...
Une petite correction, même si je sais bien que venant de dbass c'est une étourderie...
Ca, c'est sul ponticello (sur le chevalet). Col legno, c'est avec la baguette de l'archet.dbass a écrit :un col legno (archet au chevalet sans pression qui provoque un son spécial, métallique car la corde ne vibre pas pleinement).

- Patrick MANET
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Re: technique de l'archet
J'avais remarqué aussi, mais je n'ai pas osé en parler 

Re: technique de l'archet
C'est corrigé! Merci d'avoir fait la remarque! Je suis très vexé
!!
Mais non
, les lapsus ça arrive même aux meilleurs 

Mais non


Dbass - Webmasteronf-contrebasse.com
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Re: technique de l'archet
Merci Gigi, merci Dbass por ces réponses postées aussi rapidement qu'elles sont intéressantes... Je m'y pencherai sérieusement. Je crois que de toutes façons, c'est l'école de la patience. j'ai sûrement dû galérer presqu'autant lorsque j'ai appris à me servir d'un médiator. Hum, nan pas sûr en fait
Donc, ma méthode, pour le moment, je l'appelerai méthode "polka". On commence à deux à l'heure, et pi', (oî ! Oï ! Oï !) augmente la cadence jusqu'à ce que l'archet commence à partir en "une sorte d'aquaplanning" sur la corde. Et là, je sais que je présume de mes forces. En tous cas, pour ceux qui ont déjà une main gauche, je conseille de travailler leurs morceaux une octave au dessus (quand ça reste dans le domaine du faisable, bien sûr). ça fait du bien aux oreilles et certainement aux voisins. C'est souvent plus audible et ça permet de bosser le phrasé de façon plus intelligible. Enfin que j'trouve.
merci à toutes et à tous. à +

Donc, ma méthode, pour le moment, je l'appelerai méthode "polka". On commence à deux à l'heure, et pi', (oî ! Oï ! Oï !) augmente la cadence jusqu'à ce que l'archet commence à partir en "une sorte d'aquaplanning" sur la corde. Et là, je sais que je présume de mes forces. En tous cas, pour ceux qui ont déjà une main gauche, je conseille de travailler leurs morceaux une octave au dessus (quand ça reste dans le domaine du faisable, bien sûr). ça fait du bien aux oreilles et certainement aux voisins. C'est souvent plus audible et ça permet de bosser le phrasé de façon plus intelligible. Enfin que j'trouve.
merci à toutes et à tous. à +
Re: technique de l'archet
bonjour a tous voila je suis entrain de regarder de prés la méthode de thierry barbé ,sur la fin pour les coups d'acher a note courte il écrie
Exercices pour les notes courtes de la main : La position arrière s’adopte avant de commencer à tirer. passer de l’une à l’autre position en tenant correctement l’archet , mais sans contrebasse (dans le vide). Bien vérifier que les doigts arrières se plient et se déplient, ne glissent pas sur la hausse, et bien sûr que la main tire et pousse l’archet par elle-même.
ma question est la suivante,es ce que quelqu'un arrive a faire se mouvement avec l'archet sans la contrebasse?
cet exercie me semble important mais je n'y arrive pas,comment je peu mi prendre.
merci pour vauts conseil.
Exercices pour les notes courtes de la main : La position arrière s’adopte avant de commencer à tirer. passer de l’une à l’autre position en tenant correctement l’archet , mais sans contrebasse (dans le vide). Bien vérifier que les doigts arrières se plient et se déplient, ne glissent pas sur la hausse, et bien sûr que la main tire et pousse l’archet par elle-même.
ma question est la suivante,es ce que quelqu'un arrive a faire se mouvement avec l'archet sans la contrebasse?
cet exercie me semble important mais je n'y arrive pas,comment je peu mi prendre.
merci pour vauts conseil.
Re: technique de l'archet
Salut Alex. Je vois de quoi tu parles. Et pour faire l'exercice sans la contrebasse, je te conseille la méthode de Jeff bradetich en DVD. il en parle ( en annnneglé ! ). Il tient la baguette de l'archet en son milieu entre pouce et index de la main gauche. ça sert juste de guide. l'archet coulisse entre les doigts, mais ça aide à sentir bien le poids de l'archet aux différents endroits. pendant ce temps, tu pousses, et tu sens le moment où la tête de l'archet part dans le vide et après tu tires (Ou tu poiiiiintes ?) jusqu'à ce que la hausse tombe elle aussi dans le vide. je sais pas si c'est clair ?
Re: technique de l'archet
Cher Alex,alex a écrit :bonjour a tous voila je suis entrain de regarder de prés la méthode de thierry barbé ,sur la fin pour les coups d'acher a note courte il écrie
Exercices pour les notes courtes de la main : La position arrière s’adopte avant de commencer à tirer. passer de l’une à l’autre position en tenant correctement l’archet , mais sans contrebasse (dans le vide). Bien vérifier que les doigts arrières se plient et se déplient, ne glissent pas sur la hausse, et bien sûr que la main tire et pousse l’archet par elle-même.
ma question est la suivante,es ce que quelqu'un arrive a faire se mouvement avec l'archet sans la contrebasse?
cet exercie me semble important mais je n'y arrive pas,comment je peu mi prendre.
merci pour vauts conseil.
Merci de me siter. Je n'ai pas le temps de fréquenter le forum, surtout avant et après Bass'2008.
Jeff Bradetich et moi nous nous apprécions, sommes très amis et parfaitement d'accord. J'adapte aussi la technique pour les plus petites mains, car ce paramètre est très important. C'est ma particularité. Je te propose de me contacter par le forum ou contrebasse.com, ou bien sûr de faire le stage de Capbreton 2009 auquel je serai cette année.
Bien à tous.
Re: technique de l'archet
Bon. Je reviens faire un point ici. J'ai repris les cours (3 au CNR) J'en suis à mon troisième également avec un cador de l'orchestre de Bretagne. Toujours les mêmes problèmes. Les valeurs longues, se passent de mieux en mieux. Je commence à mieux gérer les transitions au passage de cordes. Mais bon sang. Toujours pas moyen d'accélérer. Mon prof m'a fait reprendre la position pour que je puisse mieux gérer le poids du bras. Je relis souvent les conseils de dbass qui étaient très clairs. Mais
1/ j'ai du mal avec le concept de pronation. Je n'arrive pas à mettre du poids à la pointe de l'archet (d'un z qui veut dire zéro)
et à avoir un son plein et timbré dans cette position.
2/ j'ai toujours des douleurs dans les doigts. et ces derniers me paraissent toujours aussi raides sur la baguette.
3/ J'ai essayé de prendre mon archet à l'allemande, et là ! Miracle. Je sens le poids que je mets et j'arrive mieux à détacher en gardant le son fort, plein et timbré.
Le hic, c'est que je trouve cet archet et cette façon de jouer beaucoup moins esthétique qu'avec hausse française. Alors je continue, mais avec la désagréable impression de ne pas voir le bout du tunnel.
Doit on tous passer par cette phase de traversée du désert ?
Est ce qu'après on s'amuse ?

1/ j'ai du mal avec le concept de pronation. Je n'arrive pas à mettre du poids à la pointe de l'archet (d'un z qui veut dire zéro)
et à avoir un son plein et timbré dans cette position.
2/ j'ai toujours des douleurs dans les doigts. et ces derniers me paraissent toujours aussi raides sur la baguette.
3/ J'ai essayé de prendre mon archet à l'allemande, et là ! Miracle. Je sens le poids que je mets et j'arrive mieux à détacher en gardant le son fort, plein et timbré.
Le hic, c'est que je trouve cet archet et cette façon de jouer beaucoup moins esthétique qu'avec hausse française. Alors je continue, mais avec la désagréable impression de ne pas voir le bout du tunnel.
Doit on tous passer par cette phase de traversée du désert ?
Est ce qu'après on s'amuse ?

Re: technique de l'archet
Salut Simon,
On traverse même plusieurs déserts avant de ne plus se poser de questions sur les premiers mécanismes de maniement de cette baguette, c'est rigolo car après y'en a d'autres qui pointent le bout de leur dune, en ce moment la place d'archet dans la phrase, et le "désapprendre" des heures de vols effectués pour que celle-ci soit musicale, ou dans le style par ex.
ça va faire une petite dizaine d'années que je le pratique au quotidien, un peu moins assidûment, et aujourd'hui je me rends compte qu'effectivement j'ai moins a y penser quand j'attaque une nouvelle pièce ou autre, mais régulièrement quand un trait ne passe pas mon prof me renvoie à certain "démon" dans la tenue, la décontraction souvent la position du corps, notamment dans l'aigu ne pas s'arc-bouter sur le biniou au contraire se redresser et le son sort tout seul, enfin bon y'en aurai pour des heures.
j'ai compris pas mal de chose dans cette notion de poids en faisant des tentatives à l'allemande (avec un archet français), car le bras est en position naturelle la paume ouverte vers l'extérieur puis en essayant de retrouver cette sensation d'émission facile à la française.
ce sont des allers retours permanent, par contre pour se construire une idée d'un son, j'ai pas trouvé mieux, reste peut-être mettre en place le lien avec le pizz (là la main gauche y 'est pour beaucoup je crois).
voilà, à plus Olive.
On traverse même plusieurs déserts avant de ne plus se poser de questions sur les premiers mécanismes de maniement de cette baguette, c'est rigolo car après y'en a d'autres qui pointent le bout de leur dune, en ce moment la place d'archet dans la phrase, et le "désapprendre" des heures de vols effectués pour que celle-ci soit musicale, ou dans le style par ex.
ça va faire une petite dizaine d'années que je le pratique au quotidien, un peu moins assidûment, et aujourd'hui je me rends compte qu'effectivement j'ai moins a y penser quand j'attaque une nouvelle pièce ou autre, mais régulièrement quand un trait ne passe pas mon prof me renvoie à certain "démon" dans la tenue, la décontraction souvent la position du corps, notamment dans l'aigu ne pas s'arc-bouter sur le biniou au contraire se redresser et le son sort tout seul, enfin bon y'en aurai pour des heures.
j'ai compris pas mal de chose dans cette notion de poids en faisant des tentatives à l'allemande (avec un archet français), car le bras est en position naturelle la paume ouverte vers l'extérieur puis en essayant de retrouver cette sensation d'émission facile à la française.
ce sont des allers retours permanent, par contre pour se construire une idée d'un son, j'ai pas trouvé mieux, reste peut-être mettre en place le lien avec le pizz (là la main gauche y 'est pour beaucoup je crois).
voilà, à plus Olive.
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Re: technique de l'archet
Cela fait seulement 1 an que je pratique arco, deci delà, donc, je n'ai pas ton niveau, mais tu confirmes un peu tout ce que j'imagine. Pour ce qui est de la décontraction, j'ai conscience que c'est pas forcément mon fort. Malgré les quelques heures de vol que j'ai maintenant, je n'y peux rien, je ne le trouve vraiment pas naturel ce geste !
Pour les A/R rapides, pour ce qui est des aigus... Je ne comprends pas, mais chez moi, ça sort tout seul ! J'ai fait le test de tenir mon archet n'importe comment... devant mon prof. Et ça marchait. Il m'a dit que le fait que la longueur de cordes soit raccourcie, ça simplifiait le truc. Ce qui me traumatise, en fait, c'est les cordes à vide jusqu'à la deuxième position. J'ai remarqué que j'avais un peu plus de réussite près de la touche, mais les harmoniques fusent quand j'accélère et sans rien changer, d'un coup sur l'autre, c'est bon ou plus bon du tout. On va dire que, concrètement, j'ai vraiment commencé les cours il y a 3 semaines... Donc, c'est sûrement normal.
Pour les A/R rapides, pour ce qui est des aigus... Je ne comprends pas, mais chez moi, ça sort tout seul ! J'ai fait le test de tenir mon archet n'importe comment... devant mon prof. Et ça marchait. Il m'a dit que le fait que la longueur de cordes soit raccourcie, ça simplifiait le truc. Ce qui me traumatise, en fait, c'est les cordes à vide jusqu'à la deuxième position. J'ai remarqué que j'avais un peu plus de réussite près de la touche, mais les harmoniques fusent quand j'accélère et sans rien changer, d'un coup sur l'autre, c'est bon ou plus bon du tout. On va dire que, concrètement, j'ai vraiment commencé les cours il y a 3 semaines... Donc, c'est sûrement normal.
- Maryse
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Re: technique de l'archet
Tu aimes te faire du mal pour rien?simon cb a écrit : 2/ j'ai toujours des douleurs dans les doigts. et ces derniers me paraissent toujours aussi raides sur la baguette.
3/ J'ai essayé de prendre mon archet à l'allemande, et là ! Miracle. Je sens le poids que je mets et j'arrive mieux à détacher en gardant le son fort, plein et timbré.
Le hic, c'est que je trouve cet archet et cette façon de jouer beaucoup moins esthétique qu'avec hausse française.

A l"allemande ça va bien, tu es à l'aise, tu as le son que tu veux... que demande le peuple? Je suis sûre que quand tu auras dépassé le blocage purement visuel de "ce n'est pas esthétique" tu n'y pensera plus. Si tu étais aveugle, ça ne t'aurais même pas interpellé.
Tip Of The Day: Crève toi les yeux!


Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Re: technique de l'archet
Ah ? J'attends le lien de Patrick alors ! Mais, merci de te soucier de la santé de mes bras Maryse.