Cordes rouges de M Rabbath?
- bapdoowap
- Membre Actif 1
Cordes rouges de M Rabbath?
Je pense pas être le seul à être resté en admiration devant le concert de François Rabbath à bass 2008. Et je ne pense pas être le seul non plus à me demander quel jeu de corde il utilise. Le Mi: j'ai bien cru reconnaitre une Evah Pirazzi. Mais pour les 3 autres, elles sont rouges en haut et en bas mais pas à boule comme les thomastick qu'on connait bien, mais plutot à boucle (comme les velvet) mais avec un petit anneau en acier... une idée 

- bapdoowap
- Membre Actif 1
Re: Cordes rouges de M Rabbath?
bah euh, je me reponds tout seul.. et puisque j'ai eu l'info je vous en fait profiter.
Donc ce sont des cordes d'un constructeur allemand qui exposait sur l'expo bass 2008.
Mais habituellement il utilise des corelli medium. Donc la corde de mi devait être une corelli medium...
en tout cas, quel son...
Donc ce sont des cordes d'un constructeur allemand qui exposait sur l'expo bass 2008.
Mais habituellement il utilise des corelli medium. Donc la corde de mi devait être une corelli medium...
en tout cas, quel son...
-
- Membre Actif 1
François Rabbath joue-t-il toujours sur une contrebasse Charles Quenoil?
- bapdoowap
- Membre Actif 1
oui, j'en ai longuement parlé avec M Laborie, son luthier. C'est toujours la même Quenoil qu'il a longuement étudié.
-
- Membre Actif 1
Merci! sauriez-vous par hasard de quelle année elle est précisément? (pour une Quenoil c'est important de le savoir...)
- bapdoowap
- Membre Actif 1
non je ne le sais pas, mais je doute que le fait d'avoir le même matériel suffise à obtenir le même résultat! Chacun doit trouver sa route
Ceci dit, pour infos plus précises, c'est à M Laborie qu'il faudrait demander. Il m'a juste dit que peu de Quenoil sont aussi intéressante que la sienne...

Ceci dit, pour infos plus précises, c'est à M Laborie qu'il faudrait demander. Il m'a juste dit que peu de Quenoil sont aussi intéressante que la sienne...

-
- Membre Actif 1
Si je pose la question, ça n'est pas pour "avoir le même matériel"!!!! c'est par pure curiosité, il se trouve que je connais bien l'histoire de Charles Quenoil et de ses basses et que ça m'intéressait de connaître davantage la basse de ce grand maître, voilà tout.
J'ajoute que je ne suis pas du tout un fan de Rabbath! (par contre j'aime bien les Quenoil...)
J'ajoute que je ne suis pas du tout un fan de Rabbath! (par contre j'aime bien les Quenoil...)
-
- Membre Actif 3
Si ma mémoire est bonne, la quenoil de Rabbath est de 1936, du moins celle qu'il joue principalement car il en possède une seconde ainsi que deux copies par C. Laborie.
En effet les quenoils sont inégales, surtout du fait que beaucoup ont été déléguées par ce luthier à des collaborateurs en raison d'une grosse commande des orchestres donc il y a quenoil et quenoil (mirecourt calquées sur le modèle quenoil) des basses un peu plus "usinées".
C.Laborie à tt de même modifié certains détails dans ses copies de quenoil au niveau des voutes et je pense que pour qui aime ce genre de basses ça vaut le coups d'avoir une copie par Laborie (qui vient de me faire une 5 corde à partir de son modèle "d'étude" et dont je ne peux que vanter la qualité).
J'ai essayé une quenoil de radio france en vente chez alienor à 16 000 euros donc justement pas forcément les modèles les plus préstigieux: c'est une tuerie totale, je ne sais pas si elle y est encore, c'était en novembre. Fournitures pas exceptionnelles mais alors quel son...!!!!
En effet les quenoils sont inégales, surtout du fait que beaucoup ont été déléguées par ce luthier à des collaborateurs en raison d'une grosse commande des orchestres donc il y a quenoil et quenoil (mirecourt calquées sur le modèle quenoil) des basses un peu plus "usinées".
C.Laborie à tt de même modifié certains détails dans ses copies de quenoil au niveau des voutes et je pense que pour qui aime ce genre de basses ça vaut le coups d'avoir une copie par Laborie (qui vient de me faire une 5 corde à partir de son modèle "d'étude" et dont je ne peux que vanter la qualité).
J'ai essayé une quenoil de radio france en vente chez alienor à 16 000 euros donc justement pas forcément les modèles les plus préstigieux: c'est une tuerie totale, je ne sais pas si elle y est encore, c'était en novembre. Fournitures pas exceptionnelles mais alors quel son...!!!!
- gallou
- Membre Actif 2
Je crois qu'il s'agit de Gerold Genssler. Quelqu'un connaît?bapdoowap a écrit :bah euh, je me reponds tout seul.. et puisque j'ai eu l'info je vous en fait profiter.
en tout cas, quel son...