Bonjour à tous,
j'ai acheté en 1990 une très belle Jacquet-Gand que j'ai trimballée un peu partout. Je la joue encore à l'orchestre. Mais je viens de m'offrir une cb sur mesure, faite par un luthier de l'intérieur du brésil qui s'appelle Paulo Ramos. Mon bébé n'a encore que quelques mois, elle a besoin de qques réglages mais on peut déjà dire que c'est un bel engin. Un contour qui est le résultat d'une belle évolution à partir d'un dessin de notre maêtre Sandrino Santoro, 106 cm de longueur de corde, un sillet inférieur sur?lev?, extension de la touche dans l'aigu... très beau timbre et excellent équilibre sur toute la tessiture. Cette basse est prévue pour recevoir une extension grave dont je n'ai pas encore choisi le modèle.
Cliquez sur la photo pour agrandir :
J'ai encore deux contrebasses fort modestes : une chinoise bien améliorée par deux luthiers d'ici, c'est la basse pour jouer en plein air, le son n'a rien d'intéressant mais j'aime bien cette basse malgré tout.
Un collégue m'a vendu une basse brésilienne qui doit avoir 40-50 ans, qui n'a pas un timbre très beau, mais tellement facile à jouer. Plusieurs fois on m'a demandé si c'était une italienne ! Je l'utilise pour la musique de chambre, le baroque ou l'accord viennois. Mais en ce moment son aigu est très moche et il faudra que je trouve le temps de m'en occuper.
J'ai acheté quelques archets brésiliens. Actuellement je joue un Tomassi et un tout nouveau Guasti au son très rond. Je salue au passage notre président Thierry Barbé : lorsqu'il est venu au brésil il a changé ma conception de l'archet et depuis je suis en quète. J'attends d'ailleurs un prototype d'un archet plus làger ? la pointe, comme vous en avez quelques-uns en France.