Dans la série "question européenne" , voici une question à propos de votre chevalet : est-il belge (pour le décrire, je dirais "plus étroit à pattes longues") ou français ("à pattes plus larges") ?
Autre question : selon vous, quelle différence au niveau acoustique pouvez-vous constater entre les deux modèles ?
Et alors, l'attache-cordier, ceux qui ont changé peuvent confirmer que ça booste les graves ?
Et peut-on le changer soi-même ? cette question est restée sans réponse sur l'autre forum...
Watch, monoforum
oui on peut le changer soi même l'attache cordier , j'ai monter le Velvet tout seul , y'a juste une sorte de noeud marin à faire , y'a un plan pour ça. ça marche super , je ne veu plus jamais d'attache cordier en metal, FINI, cela à bcp liberer le bas de ma basse , le son est beaucoup mieux transmis dans le bas de la caisse, la table vibre bien d'un bout a l'autre en plus avec des cordes en boyaux ou en soie cela fonctionne encore mieux. Je vous le conseille. Il faut juste faire attention a la longueur existante pour que les cordes retombent sur les coullisses du chevalet, à monter de preference au moment de changer les cordes, surtout pour le prix que ça coute :)
Je bricole mes basses depuis un moment et je suis tombé sur le bouquin "the setup & repair of the Double Bass" par Chuck Traeger, qui déclare en substance (je synthétise beaucoup) que tout ce qui concerne les cordes à intérêt à être le plus centré possible par rapport à l'axe de la basse ( espace entre cordes réduit au sillet à 0,9mm, chevalet étroit, à jambes longues , attache-cordier souple) pour favoriser l'oscillation latérale du chevalet au niveau de la table.
D'après lui toujours, l'épaisseur des jambes influence le son : plus elles sont minces, plus le son est brillant.
L'épaisseur du chevalet : 6mm au niveau des cordes, cordes espacées à entre 22,3mm et 28,7mm, jamais plus. Plus elles sont centrées plus le son est fort.
Bref, sur le chevalet, il produit huit pages d'infos! A lire.
Si quel' un qui aime un son mué comme si jouer la contrebasse avec soldino vont choisir un chevalet belge.
Mais pour mettre ce genre de chevalet il faut avoir une grosse contrebasse car le chevalet belge produire un
son doux et peu nasal donc il est formidable pour jouer en solo mais pour l`orchestre n`est pas recommandable parce que contrebassiste eux même ne peut pas bien écouter le son de sa contrebasse qui munie un chevalet style belge parmi les contrebassiste de l`orchestre.
Donc comme une conclusion, pour avoir un son puissant mais sauvage = style Français
Pour avoir un son doux mais moins fort = Style Belge
On peut écouter le son de contrebasse de Maggini avec un chevalet style belge jouer par le grand contrebassiste canadien Joel Quarrington , pour l`écouter vous allez taper (joelquarrington.com) dans internet.