Réparation d'une contrebasse bien malade... :=(((

Toutes vos questions sur la lutherie, les réglages etc.
rosalie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 27 sept. 2009, 13:40

Réparation d'une contrebasse bien malade... :=(((

Message par rosalie »

Bonjour à tous et merci par avance de vos conseils avisés.

J'ai acheté une contrebasse sur Ebay. Pas cher. Elle était vendue avec le manche décollé. Je l'ai donc achetée en toute connaissance de cause. Depuis, j'ai fait tomber le manche, et la touche et le sillet se sont eux aussi décollés... Je sais, ce n'est pas très fort...Je ne désespère pourtant pas de la réparer :=))
J'ai fait le tour des forums. J'ai lu en particulier avec interêt ici l'article "Recollage du manche, quel type de colle ?"
J'ai néanmoins quelque questions précises

1/ Je vais recoller la touche et le sillet après nettoyage soigneux avec une colle Titebond "Franklin hide glue" chez Laverdure. Correct?

2/ En ce qui concerne le manche. J'ai fait un essai de collage avec de la colle blanche à bois. Ca n'a pas tenu, les deux parties se sont à nouveau désolidarisée... :=((. Il est vrai que je n'avais pas soigneusement nettoyé les surfaces et qu'il restait de l'ancienne colle (transparente). Je vais gratter doucement tout ça et recommencer. Il y a toutefois des irrégularités de surface, des tout petits manques de bois, et donc des zones à combler.
Deux questions là:
a/ Je pense avoir compris que la colle évoquée ci dessus (Titebond "Franklin hide glue" chez Laverdure) pouvait convenir. Est ce que les (petites) irrégularités dans les surfaces posent un problème et, si oui, comment le résoudre .
b/ Comment mettre en pression la touche et la caisse ( le faut-il d'ailleurs?) lors du collage. J'avais imaginé de mettre une sangle faisant le tour...Pas très clair ni commode. Je suis vraiment preneur de toute bonne idée sur la question.

Je remercie chaleureusement tous ceux qui voudront bien m'aider!

Rosalie
rosalie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 27 sept. 2009, 13:40

Re: Réparation d'une contrebasse bien malade... :=(((

Message par rosalie »

rosalie a écrit : Je remercie chaleureusement tous ceux qui voudront bien m'aider!

Rosalie
Evidemment, je remercie tout aussi chaleureusement tous ceux qui ne veulent/peuvent pas m'aider...
Mais c'est vrai que j'aurai une reconnaissance toute particulière pour les premiers s'ils se manifestent :D
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10255
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Réparation d'une contrebasse bien malade... :=(((

Message par Maryse »

Heu...bin... Bon courage dans ton entreprise!! Cela dit, je m'avance peut-être, mais il me semble que le manche en plus d'être collé doit être consolidé en bas du talon sur sa partie arrière, car c'est là qu'il y a le plus de tension et donc c'est le plus fragile.

Bon... si ya des luthiers qui parcourent ce forum (et y'en a!!)... donnez qqs infos à Rosalie et à tous les autres qui bidouillent en silence, dans l'ombre de leur cave, le cerveau en surchauffe mais tout ça avec avec dignité :D

Sur le TalkBass américain ya plein de luthiers qui interviennent, j'comprends point pourquoi par ici nous n'avons que Mr Gougi comme référent, et peuchère, il ne peut pas répondre à tous les sujets non plus!

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Avatar de l’utilisateur
chaboxo
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 331
Inscription : 22 févr. 2008, 15:34
Localisation : IDF
Contact :

Re: Réparation d'une contrebasse bien malade... :=(((

Message par chaboxo »

Désolé, je n'avais jamais vu ce post... :???:

Alors, deja niveau colle, on se repete, mais le mieux reste la colle d'os. C'est trouvable et pas trop contreignant à utiliser.Que se soit pour la touche comme pour le manche.
Pour les deux, il faut effectivement maintenir en pression et là, il n'y a pas d'école, tous les coup sont bons : serre-joint, tête de la CB appuyée le long d'un mur pour bloquer....

Fait un test à blanc avant de coller avec tous tes serre_joint etc, tu serras fixé...
Et, effectivement, plus les surfaces à coller sont propres et au contact, plus ça tiendra....

Autre point important, lors du collage du manche, il faut bien verifier l'angle de renversement (l'angle du manche par rapport à la caisse) sous peine d'avoir à tout recommencer....

NB: il ya un post ou on en parle, je ne le trouve plus, mais je mettrais le lien dés que ça serra le cas.

Bon courage!
rosalie
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 3
Inscription : 27 sept. 2009, 13:40

Re: Réparation d'une contrebasse bien malade... :=(((

Message par rosalie »

Bon, et bien ça m'a donné quelques bonnes idées. Merci à tous

Rosalie
Répondre