micro pour du jazzy/swing

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Re: micro pour du jazzy/swing

Message par jihem »

Oui, mais dans des cas de figure centrés sur une recherche pour un style, ce qui fait que je n'ai pas exploré leur son dans le jazz par ex, (je ne dois pas être clair lorsque je dis cela, je m'en rend compte en écrivant, c'est dramatique...)
Dans l'ordre, ma première cellule (1980) fut une underwood que j'ai gardée un bail. Une valeur sure, mais qu'il faut "corriger" par un preamp quand meme.
Après, c'est la recherche effrènée et irraisonnée, je l'admets. Entre les cordes et le micro, le slap, etc...
K&K bassmax, Barcus berry, rev solo I, schertler stat, fwf sous deux formes, planet Pu (un piezzo concu en suede).
je jouais dans des concerts rockab très bruyants, avec des amplis deux corps, etc.
Bref, pas terrible. La principale recherche fut celle du capteur le moins sensible aux larsens, puis des compromis pour le son du slap, tout en gardant la cohésion pour le pizz...
aujourd'hui, je ne touche plus à ma config 'rock' car c'est finalement ce que j'ai trouvé de plus pratique et efficace pour mon usage. FWF mb1+capteur de touche, le tout dans un preamp K&K pour mixer les deux signaux si besoin.
Ca sonne, j'ai un bon équilibre entre les basses et les aigus, et je peux doser le slap si besoin. Cordes Silverslap et voila.
Pour les sessions plus jazz, c'est moins bien. Les cordes ont un joli son vintage mais manquent de précision et de sustain, et la, mon amplification ne colle plus trop.
Voila pourquoi, je me demande si pour la nouvelle basse, je ne dois pas regarder du coté de cellules plus "feutrées", plus acoustiques. même si la FWF mb1 pourra probablement jouer son role, il faudra voir et entendre sur la basse.
j'ai même regardé les avis sur la schertler dyn B, qui présente aussi l'avantage de ne necessiter aucun bricolage, ni montage sur le chevalet (en fait, j'aimerais épurer tout cela)...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Non non, c'est pas que tu n'es pas clair!! En fait, en te lisant, je me rend compte que n''ayant qu'une basse et ayant trouvé la config qui me va bien ( EP + Fullcircle + Markbass), je ne me pose pas la question de "quel capteur pour quel type de musique" comme tu le fais. Même avant, je ne cherchais pas un capteur adapté à un style de musique particulier, mais un capteur (ou un ampli ou des cordes) dont le son va dans le sens de ce que j'ai envie d'entendre, peu importe le style musical dans lequel je navigue...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Je me rend finalement compte que mon questionnement est un peu creux. Comme beaucoup, je cherche avant tout le son, et ce son , c'est de la rondeur, du sustain (du moins en jazz, swing), bref, quelque chose de chaud et qui enveloppe bien, tant mon rôle dans le trio est celui d'assise rythmique et d'enrobage du son (je suis aux antipodes de la notion de basse soliste)..
Cela passe bien évidemment par mon jeu, par les cordes (je me demande si ce n'est pas un élément plus essentiel que la cellule d'ailleurs) et par l'amplification pour finir, en dehors de la couleur sonore de la basse.
En rock, rockab, ce son très particulier, qui mixe slap et rondeur, je l'ai finalisé. Ouf...
En "jazz" (= un jeu plein de notes par mesures pour moi ou le son doit être plus précis quand même) je découvre un autre univers, voyez vous. Et en avançant dans le temps, j'ai besoin d'épurer cet environnement sonore...
Il est des micros qui donnent un son chaleureux et efficace tout de suite (le stat B "peut" être séduisant pour cela par ex), et d'autres qui demandent des ajustements ou des corrections pas toujours evidentes...
bref, je ne vais pas diluer ce topic inutilement...cela tourne à la reflexion personnelle, comme si je me parlais à moi même, et cela n'apporte rien à la communauté...
merci à vous.
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

jihem a écrit : bref, je ne vais pas diluer ce topic inutilement...cela tourne à la reflexion personnelle, comme si je me parlais à moi même, et cela n'apporte rien à la communauté...
Boah, une communauté c'est constitué de pleins d'individus qui sont dans des reflexions personnelles alors bon... si, moi je pense que ça fait avancer le schmilblick :D

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
gabilator
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Message par gabilator »

Ray Brown leçon N°4 ne jamais perdre de vue son conseil à partir de 2:20/4:52
[youtube]<object width="425" height="344"><param name="movie" value=" name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/youtube]
GB
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Dans l'absolu, tout le monde est d'accord avec cette notion, bien évidemment. Dans la réalité , d'aujourd'hui en tout cas, il faut bien tenir compte de l'amplification à partir du moment ou l'on ne joue pas uniquement en acoustique.
D"ou la problèmatique des cellules, pour, aussi , reproduire au mieux "sa" sonorité....
benoit
VIP
VIP

Message par benoit »

Si tu n'as pas à jouer trop fort, la configuration Schertler Stat B + ATM 350 ça sonne très bien (c'est ça que j'utilise). Evidemment, ça fait un budget important ...
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par simon cb »

Moi, je me suis arreté sur la realist de David Gage. J'en démors pas. C'est rond, puissant et équilibré sur tout l'ensemble du manche. Y'a plus besoin de traffiquer quoique ce soit sur la basse, ou sur l'ampli.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

simon cb a écrit :J'en démors pas.
Wé, c'est vrai que le DG on peut s'en servir comme ça aussi, il est vachement ergonomique dans la bouche :mrgreen:

jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Bon, ben après moult relectures, une retraite spirituelle dans un monastère, et quelques autres billevesées, je me suis décidé pour redonner une chance au stat b+preamp de base. Ca peut paraitre contradictoire avec mon opinion précédente, et peut etre un choix étrange tant ce micro est peut signalé comme ayant un rendu "acoustique"..
Mais bon...parfois on fait des choses étranges aussi...
;-)
Répondre