Bonjour à tous,
Merci à tous pour votre participation! Je sais au moins que cette rubrique plait à quelques personnes et donc qu'elle est regardée, sinon ça ne sert pas à grand chose. Pas besoin d'un super niveau pour la regarder et appréhender ces traits. Un travail lent permettra de toute façon de se les mettre dans l'oreille, d'avoir envie d'écouter le passage et l'œuvre pour se rendre compte du rendu. Ça n'en sera que plus facile plus tard...
En ce qui concerne "Dark Mountain", et bien, je crois pouvoir dire que c'est jouable oui. Je n'ai pas regardé si on était vraiment à 104 à la noire pendant la série, mais c'était bien rapide. Je ne vais pas mentir, toutes les séries ne nous demandent pas de travailler les traits à la maison. Par exemple, un trait comme
celui de Rimsky-Korsakov, on le regarde un peu à la pause ou avant le service, et ça passe. Faut dire qu'on l'a déjà joué un certain nombre de fois aussi, ça aide

. (pas le deuxième extrait qui restera toujours à travailler pour avoir une justesse la plus irréprochable possible). Mais pour Dark Mountain, c'est différent. Bien sûr on ne le connait pas, la tessiture est également différente. Alors là, un travail personnel s'impose...
Ceux qui l'ont fait ont pu le jouer... Ensuite, on est tous différents, et certains ont dû le bosser plus que d'autres. Maintenant, j'ai pas les yeux dans le dos, et je ne peux pas parler pour tous mes collègues. On sait aussi que l'art de bien faire semblant s'acquière avec l'expérience

; donner l'impression qu'on joue toutes les notes, en étant bien synchro qui plus est comme l'a constaté Panurgeceline, ça se fait! On le fait tous d'ailleurs, car des traits injouables, ça existe aussi, j'aurai sûrement l'occasion d'en poster, mais je pense qu'il y a plus d'utilité artistique à poster des traits qui montrent de l'intérêt pour la contrebasse tout en respectant ses possibilités.
Quoi qu'il en soit, Jean-Edmond BACQUET et moi, à notre pupitre, on s'en est bien sorti, on a été parfait comme toujours

... Il a été tout aussi parfait il est vrai dans le solo de Dutilleux. Et puisqu'on me le demande, je le posterai dans le prochain épisode!