Gros son : amplification, micro, effets et larsen.

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...
zelpak
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Gros son : amplification, micro, effets et larsen.

Message par zelpak »

Bonjour,

Je joue à l'archet et je cherche à sortir du gros son de ma contrebasse. C'est à dire un son gras, lourd, baveux, rocailleux et saturé (overdrive, distortion...) dans les aigües avec un ch'tite dose de réverb. Tout ça en config rock amplifié avec batteur énervé.

Le problème essentiel (et insurmontable ?) dans cette quête de son c'est le larsen (suivi de très près par le problème de repisse qui me semble moins critique dans mon cas). Qui a déjà été confronté à ces questions ? Avec quelles solutions ?

D'abord, voici ma config :
* Micro David Gage Realist.
* EBS microbass II en mode A+B, aigües à fond (à cause du Realist).
* Effets en insert sur la microbass (mixé au quart avec le signal dry) : Distortion guitare Marshall JackHammer (dans les aigües) + Reverb BOSS RV-5.

Tout ça branché dans la sono de la salle de répète (des fois je branche un baffle basse sur la sono, d'autres fois j'utilise l'ampli de puissance d'une tête basse au lieu de la sono). A terme je vais m'équiper d'une tête basse + baffle (ce sera un autre sujet...).

Pour diminuer le seuil de déclenchement du larsen j'utilise un Sabine FBX SOLO SM 820 depuis peu. Les premiers essais sont concluant mais pas révolutionnaires (mais je ne maitrise pas encore complètement la bête).

Je me pose la question de changer de micro dans cette config pour deux raisons. Pour le son que je veux, avec le Realist je suis obligé de mettre l'équaliseur au max dans les aigües, ce qui ajoute beaucoup de bruit qui est ensuite accentué par la distortion. Ensuite je me demande s'il n'y a pas des micros qui sont moins sensibles au larsen que le David Gage. J'ai cru comprendre que le full circle était pas mal à ce niveau. Et le micro d'Hubert Liégeois ? D'autres micros ?

Merci !

Zelpak.

ps : Vous aurez compris que la restitution fidèle du son acoustique de ma contrebasse n'est pas la priorité... Ceci étant dit, si un micro bien transparent correspond à mon besoin je suis quand même preneur.
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Re: Gros son : amplification, micro, effets et larsen.

Message par jihem »

Le système Naja semblait rassembler pas mal de qualités, mais je ne sais pas ou cela en est depuis l'année 2008...
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic613.html
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

D'avis glanés de çi de là le D. Gage n'est pas ce qu'on fait de mieux pour le très fort volume.
Peut-être qu'un capteur magnétique ferait mieux l'affaire? Attends que des forumeurs branchés rockab' ou psychob' te disent leur expérience.

Par contre, si tu peux penser à faire un tour à la rubrique "présentation", c'est sympa ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Même en rockab, les micros magnétiques ne sont pas les plus couremment utilisés, pas mal de slappeurs jouant sur des cordes soit boyau, soit nylon, donc non réactives avec les magnétiques..
Mais effectivement, pour du fort volume, le micro magnétique permet pas mal de choses sans aucun larsen. Et les effets sortent plutot mieux...
Un Benedetti donne un son très sympa, un poil plus electrique que contrebasse, comme souvent avec les magnétiques..
Sinon, on a le Krivo (développé par un contrebassiste aux states), qui n'est pas très cher et semble sonner assez bien aussi.
Je vois pas d'autre système, si le coté acoustique n'est pas prioritaire. Surtout avec des effets en plus..et a fort volume..
donc , pour moi, micro magnétique et eventuellemnt mix avec un aérien (d'ou ma question sur la naja, je crois qu'il proposait cela)...

Maintenant, je joue parfois assez fort en rockab, avec un FWF mb1 et un micro touche dans un preamp K&K et j'ai pas de larsen non plus....
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

jihem a écrit :Même en rockab, les micros magnétiques ne sont pas les plus couremment utilisés, pas mal de slappeurs jouant sur des cordes soit boyau, soit nylon, donc non réactives avec les magnétiques..
Bin voui... chuis benête :roll:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
michel_olivier
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par michel_olivier »

Peut-être qu'un double captage résoluerai ton problème : ta cellule pour le grave propre et un micro magnétique pour les mediums aigus sur lesquels tu appliques la disto (ou sortie sur amplis gratte à lampe)... Il faudrait que tu te renseignes sur la méthode utilisée par Dan Berglund d'EST, il a utilisé un pod il me semble, puis des pédales qu'il branchait sur un micro dynamique coincé à la vertical dans le chevalet... je ne sais pas si ça te servira à quelque-chose...
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par merakhaazan »

C'est ça que tu cherches? :winky:

Cellule+ magnétique. il n'y a, à ma connaissance, pas d'autres solutions pour des forts volumes+ effets genre drive, disto etc...

Par contre, je suis curieux de connaitre son "routage" d'effets car le son "arco" est forcément pris par la cellule (un magnétique ne capte que peu le signal arco mais produit u son trés "fat" en pizz et accuse bien les effets) donc je pense que la disto et wha sont pluggées à la cellule....

Son micro magnétique est trés particulier car il épouse la forme de sa touche en biseaux si j'ose dire (prolongée du côté des cordes aigues) un peu comme la CB de Bradetich.

FWF propose un système cellule piezo + magnétique au niveau du chevalet et non pas en prolongeant la touche comme c'est souvent le cas. On m'en a dit du bien...

Bonne chace dans ta quête du gros son qui tue :evil: :evil: :evil:
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Terrible ! :mrgreen:
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

http://www.doublebassguide.com/?page_id=21

Il y a pas mal de types de micros listés la dessus, avec parfois un commentaire..
Pour les FWF, je serai curieux de connaitre leur gamme de micros contrebasse... J'en connais un ou deux modèles, mais j'en découvre parfois d'autres, sans avoir jamais vu de liste de leur matos.. Je sais qu'ils ont un "750" qui couple aérien et piezzo, mais un magnétique + piezzo chez FWF, je connaissais pas,, par ex...
Ils ont déménagé recemment non ?
zelpak
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par zelpak »

Merci beaucoup pour toutes ces infos. Vous m'avez filé pas mal de matière pour creuser un peu plus la question.

jihem a écrit :Le système Naja semblait rassembler pas mal de qualités, mais je ne sais pas ou cela en est depuis l'année 2008...
http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic613.html
S'il ressuscite j'y jetterai un œil...
Maryse a écrit :Par contre, si tu peux penser à faire un tour à la rubrique "présentation", c'est sympa ;-)
C'est fait ! Désolé pour ce retard au démarrage...
jihem a écrit :Un Benedetti donne un son très sympa, un poil plus electrique que contrebasse, comme souvent avec les magnétiques..
Sinon, on a le Krivo (développé par un contrebassiste aux states), qui n'est pas très cher et semble sonner assez bien aussi.
Je note, je note...
merakhaazan a écrit :

C'est ça que tu cherches? :winky:
Il ne lui reste plus qu'à jouer de la contre avec ses dents... :-) Par contre, au niveau son je cherche quelque chose avec plus de basses. Dans la vidéo, ça fait carrément son de guitare électrique... Mais je note le principe.
merakhaazan a écrit :FWF propose un système cellule piezo + magnétique au niveau du chevalet et non pas en prolongeant la touche comme c'est souvent le cas. On m'en a dit du bien...
Je regarde ça.

Merci à tous !
zelpak
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par zelpak »

merakhaazan a écrit :
FWF propose un système cellule piezo + magnétique au niveau du chevalet et non pas en prolongeant la touche comme c'est souvent le cas. On m'en a dit du bien...
Tu as la référence de ce système ? Tu sais où on peut le trouver ? C'est chaud de trouver des infos sur FWF sur le wwwwwwww...
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

J'ai appelé FWF (ils sont à Aurillac maintenant, tel : 04 71 43 68 28). Je lui (il travalle seul le gars), ai demandé quels étaient ses produits pour contrebasse et il n'en propose 'que" trois :

-le Mb1 qui est du type underwood (et sonne bien d'ailleurs)
-le M10 (si j'ai compris le nom), qui est un electret seul, alimenté par une pile dans un boitier
- le mb750 qui combine les deux : le piezzo et l'electret, le tout dans une mixette.

il n'y a aucun magnétique dans leurs produits;. Par contre, il m'a dit qu'il revenait souvent sur ses micros, améliorant, retravaillant les versions, d'ou cette impression de multiplicité des modèles...

Le mb750 est prometteur sur le papier, mais vu la review faite ici même, et quelques autres avis sur le net, la fiabilité est incertaine au niveau du boitier et des ses circuits. (prix : 329 euros)

Il y a peut être confusion avec le Zadow, dont on parle plus bas, mais c'est un piezzo couplé à un magnétique..
merakhaazan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par merakhaazan »

Salut.

Alors là c'est carrément bizarre car mon pote m'a parlé du micro l'année dernière à la même époque, j'ai ensuite eu le gars de fwf au tél et j'ai été voir son système chez alienor???
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Le systeme avec micro magnétique ? :shock:
Alienor vend le mb750, mais FWF a peut etre réalisé un micro magnétique + aérien a peu d'exemplaires...il ne m'en pas parlé quand je lui ai demandé...
christophe jodet
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par christophe jodet »

zelpak a écrit :
ps : Vous aurez compris que la restitution fidèle du son acoustique de ma contrebasse n'est pas la priorité... Ceci étant dit, si un micro bien transparent correspond à mon besoin je suis quand même preneur.
Le stat B fait tout ça très bien et n'est pas sensible au larsen à fort volume (sans la disto bien sûr). Pour garder un vrai son de basse avec saturation sans trop partir en larsen il vaut mieux pouvoir injecter une bonne part de son naturel sans bosse dans les médium et les aigus.
Répondre