Son boyau pour grosse basse allemande?
Re: Son boyau pour grosse basse allemande?
merci pour ces réponses,
effectivement,commencer par une corde boyaux (G) est peur être une bonne idée pour un début.
pour les chorda, ce sont peut être pas des "spécial Carlos Henriquez" mais alors pourquoi une telle différence de prix?
a+
effectivement,commencer par une corde boyaux (G) est peur être une bonne idée pour un début.
pour les chorda, ce sont peut être pas des "spécial Carlos Henriquez" mais alors pourquoi une telle différence de prix?
a+
Salut basile,
Les cordes que ton luthier t'a proposé doivent être des Götz. J'ai acheté un ré et un sol récemment et ça m'a effectivement couté 100€. Par contre je n'en suis pas content ... C'est très très très (trop) souple, et la finition est un peu 'cheap' . Le sol passe encore, mais le ré, c'est pas loin d'être injouable! Peut être que ça marche en slap, mais je ne slappe pas.
Personnellement après avoir essayer les garbos que j'ai vraiment adoré, je joue mi/la spirocore 'weich' (métal), ré Oliv (boyau filé) et sol boyau nu Dlugolecki. Ca marche très très bien!!
En tout cas la différence de qualité (et de confort..) entre Dlugolecki et Götz est vraiment flagrante!!!!!!!!
Moi j'ai commencé par essayé le sol garbo (Velvet). Je pense que c'est une bonne transition vers le boyau.
Les cordes que ton luthier t'a proposé doivent être des Götz. J'ai acheté un ré et un sol récemment et ça m'a effectivement couté 100€. Par contre je n'en suis pas content ... C'est très très très (trop) souple, et la finition est un peu 'cheap' . Le sol passe encore, mais le ré, c'est pas loin d'être injouable! Peut être que ça marche en slap, mais je ne slappe pas.
Personnellement après avoir essayer les garbos que j'ai vraiment adoré, je joue mi/la spirocore 'weich' (métal), ré Oliv (boyau filé) et sol boyau nu Dlugolecki. Ca marche très très bien!!
En tout cas la différence de qualité (et de confort..) entre Dlugolecki et Götz est vraiment flagrante!!!!!!!!
Moi j'ai commencé par essayé le sol garbo (Velvet). Je pense que c'est une bonne transition vers le boyau.
salut joakkim,
merci pour ton message.
effectivement, je commence à me faire à l'idée de commencer à changer que la corde de G.
je crois vouloir passer directement sur boyaux, j'avais déjà monté (il y a quelques années) des Velvet Anima sur mon ancienne basse donc je connais un peut.
je veux vraiment voir si je trouve mon bonheur avec les boyaux (j aime ce son mais j ai aussi beaucoup de curiosité quand au feeling et peut être a l'évolution de mon jeux avec ce genre de cordes)
le choix des cordes (diamètre,tension,hauteur) ne modifie t il pas le jeux?
donc je pense acheter un G boyaux (de bonne qualité) pour commencer mais bon, vas savoir lequel????
au plus simple j'opterais pour les chorda.
Carlos enriquez ou pas ça c est encore a définir?
maintenant il y pleins d'autre bonne marque je crois : Dlugolecki , gamut....mais la encore ça m'a l air d'être compliqué car sur leurs site je comprend pas grand chose.
savez vous quelles sont les différences entres ces types de boyaux?
allez j'arrête là et vous souhaite une bonne nuit à tous.
merci pour ton message.
effectivement, je commence à me faire à l'idée de commencer à changer que la corde de G.
je crois vouloir passer directement sur boyaux, j'avais déjà monté (il y a quelques années) des Velvet Anima sur mon ancienne basse donc je connais un peut.
je veux vraiment voir si je trouve mon bonheur avec les boyaux (j aime ce son mais j ai aussi beaucoup de curiosité quand au feeling et peut être a l'évolution de mon jeux avec ce genre de cordes)
le choix des cordes (diamètre,tension,hauteur) ne modifie t il pas le jeux?
donc je pense acheter un G boyaux (de bonne qualité) pour commencer mais bon, vas savoir lequel????

au plus simple j'opterais pour les chorda.
Carlos enriquez ou pas ça c est encore a définir?
maintenant il y pleins d'autre bonne marque je crois : Dlugolecki , gamut....mais la encore ça m'a l air d'être compliqué car sur leurs site je comprend pas grand chose.

savez vous quelles sont les différences entres ces types de boyaux?
allez j'arrête là et vous souhaite une bonne nuit à tous.
J'ai uniquement l'expérience de Dlugolecki en sol et c'est très bien. Très belle finition, elle est toute blanche et translucide quand elle est neuve. Tu peux écrire un mail à Damian Dlugolecki, l'adresse est sur le site, il parle français!
Voici une photo du set complet Dugolecki que j'avais sur ma basse il y a quelques années.
E boyau filé, le reste boyau nu.
Les diamètres (me souvient plus du E par contre) donnaient :
A= 3,57mm
D= 2,70mm
G= 2,00mm
ca donne une idée de l'aspect et des tailles, peut etre si ca peut aider. le prix lui, avait fait bobo.

E boyau filé, le reste boyau nu.
Les diamètres (me souvient plus du E par contre) donnaient :
A= 3,57mm
D= 2,70mm
G= 2,00mm
ca donne une idée de l'aspect et des tailles, peut etre si ca peut aider. le prix lui, avait fait bobo.

Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
merci mais c'est pas mieux d'avoir un A filé aussi?
sur la photo elle semble énorme
sur la photo elle semble énorme

Si, mais à l'époque je voulais du presque tout boyau nu... Cela a vite changé !
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Salut, cette discussion me donne envie d'essayer le boyau.
Mais j'ai deux petites questions :
Mais j'ai deux petites questions :
- Est-ce que je peux commencer en douceur avec un sol Dlugolecki (son site est nickel et la corde pas trop chère).
- Je suis monté avec des velvet 180. Est-ce que selon les connaisseurs ça ne fera pas trop vilain ? Et est-ce que je peux enlever mon G velvet (en fait défaire le noeud de marin qui la relie au cordier) et la remettre si je n'aime pas trop le boyau ?
- Patrick MANET
- VIP
Tout à fait.Séb a écrit :Est-ce que je peux commencer en douceur avec un sol Dlugolecki
J'ai commencé comme ça, 180 Mi et La, boyau Ré et Sol. Au niveau son, c'est pas mal, je suis ensuite passé aux Garbos pour une question de diamètre. Question esthétique heu... je ne me suis pas posé la question.Séb a écrit :Je suis monté avec des velvet 180. Est-ce que selon les connaisseurs ça ne fera pas trop vilain ?
Oui bien entendu, le noeud est ch... à faire mais c'est tout à fait possible heureusement !Séb a écrit :Et est-ce que je peux enlever mon G velvet (en fait défaire le noeud de marin qui la relie au cordier) et la remettre si je n'aime pas trop le boyau ?
bon alors plutôt que de mettre que le G et de garder les R/R je pense commander un set chorda "Carlos Enriquez" (moi chère que les chorda simple et que les autres marques) puis voila.
ça vas faire mal au compte en banque mais bon je me dit que comme ça je serais fixer et au pire je pourrais les revendre.
enfin bien content de bientôt jouer sur des boyaux car je sens que ça vas le faire
A+++

ça vas faire mal au compte en banque mais bon je me dit que comme ça je serais fixer et au pire je pourrais les revendre.
enfin bien content de bientôt jouer sur des boyaux car je sens que ça vas le faire

A+++
Dernière modification par basile le 14 nov. 2009, 20:40, modifié 1 fois.
Bon j'crois que je m'y coller aussi !!!!

- Patrick MANET
- VIP
De RR à boyau souple le changement va être drastique !basile a écrit :bon alors plutôt que de mettre que le G et de garder les R/R je pense commander un set chorda "Carlos Enriquez"
Nous comptons sur toi pour nous faire un rapport au bout de quelques temps, ça m'intéresse vraiment de connaitre ton avis toi qui ne fait que du pizz et pas de slap, et qui a l'habitude des cordes dures.
En tous cas, pour quelqu'un qui fait du jazz, l'expérience boyau est toujours très intéressante.
- Patrick MANET
- VIP
Au rapport toi aussiSéb a écrit :Bon j'crois que je m'y coller aussi !!!!![]()

- Maryse
- VIP
Ouais au rapportPatrick MANET a écrit :Au rapport toi aussiSéb a écrit :Bon j'crois que je m'y coller aussi !!!!![]()

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- watchoumin
- Membre Actif 6
C'est sûr qu'avec les HP de ton portable, ça va sonner grave!
W, tout Bose
W, tout Bose