Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Vous avez une question en rapport avec la contrebasse, son enseignement, les concours, la lutherie ou autre?
P.C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 10 déc. 2009, 12:45

Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Message par P.C »

Bonjour à tous !
tout d'abord merci pour ce forum très intéressant !
Je suis musicien (batteur de jazz) et j'ai très envie de me mettre à la contrebasse depuis assez longtemps.
Problème : je suis gaucher. La position gaucher est bien plus naturelle pour moi, d'autant plus que j'ai fait pas mal de guitare dans cette position à l'adolescence. Par ailleurs, je sais que jouer sur un instrument de gaucher implique pas mal de tracas : l'instrument est plus cher, beaucoup moins rependu donc on doit toujours trimballer le sien si on veut jouer etc.

Voici ma question : est-ce qu'il est possible de jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier sans trop de difficultés techniques?

merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10285
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Message par Maryse »

Salut et bienvenu.

Alors... ça risque de poser des problèmes anatomiques pour la cbs. En effet, l'âme se situe sous la corde de sol, et la barre d'harmonie est du côté de la corde de mi. Si tu inverses les cordes pour jouer en gaucher sur une cbs de droitier, ça va jouer sur ces équilibres subtils et ça risque de déformer l'instrument, ou je sais pas quoi...

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
P.C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 10 déc. 2009, 12:45

Re: Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Message par P.C »

je voulais dire, jouer en gaucher sans inverser les cordes, juste au lieu de tenir l'instrument en droitier, je le tiens en gaucher.
ce qui me permettrai de jouer sur n'importe quelle contrebasse sans avoir besoin de la modifier...
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Message par watchoumin »

Je pense que ça doit être possible, à plus forte raison si tu débutes sur l'instrument : n'ayant pas de repères déjà constitués, tu vas les construire !
J'ai essayé très récemment de jouer sur une contrebasse de gaucher (étant moi-même droitier), et même si c'était assez ridicule je pense que le cerveau doit pouvoir s'adapter.

...Maintenant, une question me vient : tu dis vouloir jouer en gaucher sur une basse de droitier (c'est à dire produire le son avec la main gauche), mais as-tu envisagé d'essayer de jouer en droitier sur une basse de droitier ?
Je connais un guitariste entièrement gaucher (pour tenir un stylo, une souris d'ordinateur, etc) qui joue très bien de la guitare en droitier sur une guitare de droitier ! Il a appris comme ça, c'est tout.

Et après tout, il n'y a pas de pianos pour gaucher ;-)
Le mieux est peut-être d'essayer les diverses configurations et de te lancer dans celle qui te semblera la plus adaptée ?

Watchoumin
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Message par watchoumin »

On en avait déjà parlé ici je crois :
http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... tml#p13672
Watch
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Message par watchoumin »

Ah oui, je viens de le relire, c'était un peu H.S
(J'ai fait mes 50 pompes sur 1 doigt, Maryse :4laugh: )
Et puis les demi-contrebasses on s'en fout, hein ?
P.C
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 5
Inscription : 10 déc. 2009, 12:45

Re: Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Message par P.C »

Merci pour ces réponses..
Et vous pensez que ça me posera des problèmes pour accéder aux aigus ?
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Message par PierreYves »

Bonjour et bienvenue sur ce forum

Quelques remarques / avis :
  • Je suis gaucher mais j'ai appris "comme un droitier" sur un instrument "de droitier".
  • Il est rare de jouer des accords à la contrebasse (vs la guitare) et donc le "sens" ne devrait pas être un problème (à la guitare le son de l'accord sera différent si on attaque par une corde grave ou aiguë).
  • Une vraie difficulté de jouer "inversé" par rapport à la majorité : le jeu à l'archet en orchestre. Mise à part l'esthétique... cela risque de tourner rapidement au duel. Je ne sais pas d'ailleurs, si des orchestres embauchent des archets gauchers (quel que soit le pupitre) ? Cela dit, batteur de jazz, tu n'envisages peut-être pas de te mettre à l'archet pour jouer en grande formation...
  • Pour l'accès aux aigus je ne pense pas... Jouer les petits oiseaux à l'extrême bas du manche peut-être mais, cf. remarque précédente, je ne suis pas sûr que cela soit un problème...
Avatar de l’utilisateur
Maryse
VIP
VIP
Messages : 10285
Inscription : 27 déc. 2006, 14:42
Localisation : Nouvelle Aquitaine
Contact :

Re: Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Message par Maryse »

P.C a écrit :je voulais dire, jouer en gaucher sans inverser les cordes, juste au lieu de tenir l'instrument en droitier, je le tiens en gaucher.
ce qui me permettrai de jouer sur n'importe quelle contrebasse sans avoir besoin de la modifier...
Ha ok!!! Bin si tu es totalement débutant, oui pourquoi pas? J'avais vu un guitariste jouer comme ça: gaucher, il avait pris une guitare de droitier et il l'avait seulement retournée (c'est le dessinateur de Felix le Chat d'ailleurs). Après pour prendre des cours tu vas rendre fou ton prof, mais bon.... c'est bien fait pour lui. Mais en effet pour l'accès aux aigus faudra que tu trouves une combine... mais t'as déjà de quoi faire avant d'aller jouer les alpinistes.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3
Messages : 330
Inscription : 04 sept. 2009, 08:43

Re: Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Message par PierreYves »

Maryse a écrit :mais t'as déjà de quoi faire avant d'aller jouer les alpinistes.
ou les spéléos :hein:
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Message par Claire »

watchoumin a écrit :...Maintenant, une question me vient : tu dis vouloir jouer en gaucher sur une basse de droitier (c'est à dire produire le son avec la main gauche), mais as-tu envisagé d'essayer de jouer en droitier sur une basse de droitier ?
Et toi t'as pas pensé à jouer en gaucher sur une basse de gaucher ? :winky:
Vu comme ça, ça parait moins évident ! :-P
watchoumin a écrit :Je connais un guitariste entièrement gaucher (pour tenir un stylo, une souris d'ordinateur, etc) qui joue très bien de la guitare en droitier sur une guitare de droitier ! Il a appris comme ça, c'est tout.
Pour ma part je suis gauchère de stylo et de souris (mais sans inverser les boutons), et je joue en droitière sur une basse de droitier. J'ai pas pensé une seconde à faire autrement. La conclusion ? Tout dépend de ton degré de gauchitude si je puis dire ! Et oui car je suis également droitière d'aspirateur, de ciseaux et de casserole !

D'un point de vue pratique c'est certain que la meilleure solution c'est de jouer en droitier. Quant à jouer gaucher sur une basse de droitier ça me laisse perplexe... Au final c'est comme si tu jouais quasi tout le temps sur les cordes mi et la (enfin je dis ça parce que moi sur les morceaux que je fais j'utilise surtout ré et sol), ça doit être assez éprouvant :???: si tu tiens le coup tu vas te retrouver avec des méga-paluches !
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6
Messages : 943
Inscription : 31 août 2008, 22:39
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Message par watchoumin »

Claire a écrit : Et toi t'as pas pensé à jouer en gaucher sur une basse de gaucher ? :winky:
Vu comme ça, ça parait moins évident ! :-P
Ben si, justement, je venais de dire que j'avais essayé et que ça ne me semblait pas impossible...
Et puis, hein, ces questions de gaucherie me laissent toujours un peu perplexe : nous pratiquons un instrument qui nécessite l'utilisation complète des deux mains, non ?
Faudrait pas non plus revendiquer le fait d'être droitier ou gaucher comme un truc identitaire ou communautaire.
Comme tu le dis avec tes histoires de ciseaux et de casserole, chacun a sa manière singulière d'être latéralisé à droite ou à gauche : à chacun de trouver les adaptations ad hoc !

Watchoucroute
Avatar de l’utilisateur
Claire
Membre Actif 2
Membre Actif 2
Messages : 171
Inscription : 16 déc. 2008, 22:59
Localisation : 75
Contact :

Re: Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Message par Claire »

watchoumin a écrit :
Claire a écrit : Et toi t'as pas pensé à jouer en gaucher sur une basse de gaucher ? :winky:
Vu comme ça, ça parait moins évident ! :-P
Ben si, justement, je venais de dire que j'avais essayé et que ça ne me semblait pas impossible...
Gniii c'est le matin :xd: (enfin presque)
watchoumin a écrit :Et puis, hein, ces questions de gaucherie me laissent toujours un peu perplexe : nous pratiquons un instrument qui nécessite l'utilisation complète des deux mains, non ?
C'est sûr, mais les deux mains sont pas équivalentes, je me verrais pas inverser les deux. Et si je mangeais avec une fourchette dans la main droite je donnerais pas cher de mes yeux :lol:
watchoumin a écrit :Faudrait pas non plus revendiquer le fait d'être droitier ou gaucher comme un truc identitaire ou communautaire.
Je pensais justement lancer une consultation nationale sur l'identité gauchère et sur l'interdiction de la construction de contrebasses pour droitiers :winky:

Enfin pour en revenir au problème de P.C je dirais que finalement tout dépend de son degré de gauchitude et d'adaptation. Et du courage de son futur prof :D
C'est en forgeant qu'on devient musicien. (© Shadoks)
Avatar de l’utilisateur
alexaymi
Membre Actif 1
Membre Actif 1
Messages : 59
Inscription : 22 févr. 2008, 12:35

Re: Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Message par alexaymi »

Lui je sais pas si il est droitier ou gauchiste, mais
a pris une decision...

Avatar de l’utilisateur
Patrick MANET
VIP
VIP
Messages : 6197
Inscription : 22 avr. 2006, 00:42
Localisation : Saint Laurent de la prée

Re: Jouer en gaucher sur une contrebasse de droitier ?

Message par Patrick MANET »

Ben, moi, je suis gaucher de l'avatar.
Si, si, regardez bien :mrgreen:
Répondre