probleme de diametres cordes et trou du barillet

Vos infos et avis sur les cordes
Répondre
cb-OGM
Nouveau Membre
Nouveau Membre

probleme de diametres cordes et trou du barillet

Message par cb-OGM »

bonjour,
comment fait-on pour installer une corde dont le diametre est superieur à celui du trou du barillet ???
le probleme est connu des marchands de cordes: les cordes velvet par ex sont prolongées par une tresse de diametre beaucoup plus fin que la corde vibrante...
mais pour du boyau, j'ai deja du mal avec le D qui est presque du meme diametre que le trou... comment faire pour le A et E, pour le E des cordes lambert ??? y a-t'il un noeud marin particulier à faire avec un materiau plus fin qui irait dans le trou, ou doit on "agrandir" le trou avec une perceuse ou une autre solution géniale ?
merci des trucs possibles
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Re: probleme de diametres cordes et trou du barillet

Message par simon cb »

c'est une question intéressante, à laquelle je n'ai pas la réponse. Je ne pense pas qu'il faille aléser le barillet. ça me parait risqué. Je pense qu'il faut plutôt faire passer la corde sous son enroulement pour essayer de la bloquer.
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Faire un noeud coulant ou un noeud de chaise et enrouler ensuite le reste de la corde :?:
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

ça m'es arrivé avec mon eminence, et j'ai monté la corde façon corde de guitare... ça fait 1 ou 2 mois et ça bouge pas...
A pu contrebafferies....
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Bonne idée effectivement :!:
cb-OGM
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par cb-OGM »

merci aux deux contributeurs pour leurs sugestions... mais ça ne m'aide pas beaucoup.
comment et où on fait un noeud de chaise ?
si c'est autour du barillet, en tournant la clé d'accordage, la corde tourne dans le vide: il faut "amorcer" le blocage pour que la corde se coince sur elle meme et il y a très peu de place pour y mettre nos gros doigts et appuyer au milieu des 3 autres cordes tout en tournant la clé de l'autre main !!!...
pour la sugestion : faire comme les guitaristes ??? ils font comment s'il n'y a pas de trou ?
buzz_l_eclair
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par buzz_l_eclair »

Pour le montage des cordes de guitare, regarde page 3 du pdf ci-dessous :
http://www.ariaguitars.com/int/05_suppo ... fre_om.pdf
Il est peut-être possible de les monter comme sur une classique, mais sans utiliser le trou, c'est-à-dire en passant la corde autour du barillet.
Si tu y arrives, explique-nous comment tu as fait en définitive, ça peut servir à d'autres.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Pose la question à Lambert? Sinon sur Wiki, tu trouves plein de schémas explicatifs pour faire des noeuds. Le noeud de cabestan peut bien fonctionner dans ton histoire. C'est un noeud qui se ressert de plus en plus quand on tire dessus.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

c'est à peu près comme dans le pdf de buzz, page trois, guitare classique, schéma de gauche.
le principe étant après en tournant de bloquer ton noeud en enroulant tes cordes par dessus.
A pu contrebafferies....
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

sinon, pour des lambert, cela ne me parait pas risqué non plus d'en "affiner" un bout d'amorce nécessaire pour au moins entrer dans le trou (ponçage sur une portion ) : cela n'affectera ni la solidité, ni la structure de la corde, surtout sur deux ou trois cm max...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Répondre