Question de débile sur la colophane... (boulet insaÿde)

Tout sur les archets
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Question de débile sur la colophane... (boulet insaÿde)

Message par Dan_C »

Bon, j'ai pas peur, un forum c'est fait pour s'instruire et trouver des réponses aux diverses questions qu'on se pose sans forcément aller faire caguer le luthier...

J'ai un pot de colophane Pot's, ok, je sais que la colophane c'est dur (jusque là tout est normal). Mais la question est : comment je fais pour passer de la colophane sur la mèche de l'archet, vu que le pot est en plastique, et que la colophane a l'intérieur ne va pas jusqu'en haut du pot... elle est dans une sorte de chiffon blanc, si ça se trouve faut que je sorte le bloc de colophane de la boîte pour en mettre sur la mèche...

Dans mon souvenir, j'ai eu un violon 1/4 Laberte, la colophane était "à pwal", pas de pot pour la mettre dedans... c'est pour ça que là, je me dis "euh merde, je fais comment ? Je vais pas zinguer l'archet en jouant sans colophane dessus... :oops: "
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Patrick MANET
VIP
VIP

Re: Question de débile sur la colophane... (boulet insaÿde)

Message par Patrick MANET »

Dan_C a écrit :Bon, j'ai pas peur, un forum c'est fait pour s'instruire et trouver des réponses aux diverses questions qu'on se pose sans forcément aller faire caguer le luthier...
Exactement ! Surtout pas de complexe pour poser des questions, c'est le principe même de tout forum pour moi et je pense aussi pour les autres contrebassistes qui postent ici.
Dan_C a écrit :comment je fais pour passer de la colophane sur la mèche de l'archet
La Pops est dans une boîte rouge, tu sors la colophane bien entendu. Elle est entourée d'un papier un peu cartonné, blanc, qui monte jusqu'en haut de la colophane. Il faut couper une bande de ce papier de 1/2 cm avec un cutter afin de dégager la colophane. C'est clair ?
Pour passer la colophane sur l'archet, sans trop appuyer, de la hausse à la pointe mèche à plat, pas d'aller retour. Essayer si ça accroche, sinon recommencer. Attention, la Pops est grasse, ne pas trop en mettre sous peine de rester bloqué sur place :D
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Dan_C »

Merci Patrick, c'est on ne peut plus clair !

Le pire c'est que je me suis dit qu'on doit pouvoir sortir la colophane de la boîte, mais j'ai pas osé essayer pour pas abîmer la boîte... la teuhon veugra :winky:

J'imagine bien le "rester bloqué". genre attaque de la corde et "gniiiiiiiiiiii... gniiiiiiiiiii... ça veut plus avancer !" :D
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

Mon prof m'a fait mettre la colophane dans un mouchoir en tissu, tenu par un élastique ... comme ça tu l'emballe facile, tu la tiens dans ta main sans t'en foutre partout et quand tu passes la colophane sur ta mèche t'en mets pas partout ...

Par contre fais gaffe aux changements de températures, la mienne à tendance à couler très vite ...

Tiens d'ailleurs question : est-ce que ça nuit pas à ses qualités ?
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par simon cb »

:ellipses:
Séb a écrit :
Tiens d'ailleurs question : est-ce que ça nuit pas à ses qualités ?
j'avais posé la question sur un précédent post. Y'avait pas eu foule pour y répondre. J'attends toujours la réponse.
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par PierreYves »

Séb a écrit :Mon prof m'a fait mettre la colophane dans un mouchoir en tissu, tenu par un élastique
C'est également ce que je fais ; je recommande d'enlever carrément le papier et utilise pour ma part les tissus "essuie lunettes" (donc évidemment pas les papiers humides :roll: ).

L'avantage est que le tissu ne colle pas, et la dimension est bonne pour entourer la colophane... et pouvoir remettre le tout dans la boite en plastique donc pas besoin d'élastique...

Pour l'évolution de la qualité en fonction du temps je dirais que oui, mais c'est de toute manière vrai pour l'ensemble du "système" (instrument, cordes, colophane dans sa boîte... et sur les cordes et l'archet, sans oublier les douleurs du (de la) contrebassiste).

Il me semble qu'on "sent" en principe, lorsqu'on passe la colophane sur l'archet, si elle "colle" plus ou moins que d'habitude.
De ce fait on en met plus ou moins... Donc c'est plus un changement de qualité au sens de "caractéristique de nature" qu'une modification de performance...
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Bin le plan colo dans un tissu, faut pas l'oublier dans une voiture en plein cagnard pasque ça fond... enfin le pop's au soleil ça devient coulant.

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Séb
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par Séb »

Exact ... chez moi il fait super chaud l'été à l'étage (la contre migre au garage) et la colophane fond et prend des formes bizzaroïde ... quelquefois impropre à son usage !
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par PierreYves »

Maryse a écrit :Bin le plan colo dans un tissu, faut pas l'oublier dans une voiture en plein cagnard pasque ça fond... enfin le pop's au soleil ça devient coulant.
Oui Maryse... mais
  • qu'elle soit dans un papier ou un tissu, je ne pense pas que cela change grand chose en plein cagnard :?:
  • je range le tout (colophane dans son tissu) dans la boite d'origine et surtout... dans la housse de ma basse... qui ne reste jamais dans une voiture en plein cagnard :lol:
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

D'accooooord tu gardes la boite, j'avions point compris :-P

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Kamomyl
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Kamomyl »

de la hausse à la pointe mèche à plat, pas d'aller retour.
Le luthier m'avait dit de faire comme ça aussi. Je me demande si ça signifie que les crins ont un sens ? Et qu'ils sont toujours montés de la même manière (c'est à dire leurs "écailles" orientées dans le même sens) ?

Vous savez ???
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

Je pense que oui.
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

J'imagine le truc suivant: les crins sont toujours montés dans le même sens en effet, et les écailles sont dans le sens naturel du cheval: la pointe de l'archet et le haut de la queue, le talon et le bas de la queue. Donc en passant la colo à l'envers du sens des écailles (de bas en haut), ça permet de les hérisser et de faire en sorte que le tiré ou le poussé soient également aisés. Sinon, au vu de ma théorie qui vaut ce qu'elle vaut, le tiré serait plus sonore que le poussé...

PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par PierreYves »

Maryse a écrit :ça permet de les hérisser et de faire en sorte que le tiré ou le poussé soient également aisés. Sinon, au vu de ma théorie qui vaut ce qu'elle vaut, le tiré serait plus sonore que le poussé...
Oui, ce serait tirer à hue et à dia...
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Et tous nos archets s'appelleraient Cocotte.

Répondre