bonjour

présentez-vous, racontez votre parcours, et discutez de vos centres d'intérêts...
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: bonjour

Message par Dan_C »

cécile a écrit : vous me dites que l'on peut avoir un bon son de basse avec une 1/2 ? même en pizzicato ?
si c'est le cas, effectivement, ça vaut le coup d'y réfléchir....
Ah oui, je confirme, quand je suis passé chez mon luthier la dernière fois, j'ai regardé une 1/2, et j'ai laisse les doigts un peu dessus, ça sonne bien ! J'ai été surpris d'ailleurs... il y avait moins de basses que sur une 3/4, c'est normal, je dirais que ça se rapproche du violoncelle en termes de puissance et de définition (si je puis m'exprimer raincy).

Si tu as l'occasion d'essayer...
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

Oui oui, une 1/2 ça peut sonner comme une grande et tu peux te faciliter la vie niveau main gauche, et même pour la prise générale de l'instrument ça peut être beaucoup plus confort et mieux ajusté pour toi, ch'tite pépète toute menue ;-)

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
DaD92
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par DaD92 »

le seul bémol est qu'il sera plus difficile (mais loin d'être impossible) de s'adapter à la cb de quelqu'un d'autre sur des jam par ex... mais le confort c'est plus que primordial
A pu contrebafferies....
Dan_C
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par Dan_C »

Moi qui suis dans le doute en ce moment... une 1/2 faudrait que je voie... de plus près si...
"Y a un abruti qui est venu en bas de chez moi, jouer au cor de chasse "il est né le divin enfant"... Il jouait tellement mal que ça devait être une césarienne." © Guy Bedos
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

cécile a écrit :mais si elle est en bois massif, je suppose que ça va peser son petit poids !!!!
La différence ne sera pas énorme je pense, même avec une 3/4.
Si tu la transportes souvent, tu peux aussi acheter une roulette, j'ai ça c'est super, je ne porte ma basse que dans les escaliers.
simon cb
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par simon cb »

cécile a écrit :mais si elle est en bois massif, je suppose que ça va peser son petit poids !!!! certainement davantage que celle en contreplaqué
Euh non. Rien à voir. Massif, c'est une planche de bois , contreplaqué, c'est plusieurs planches de bois collées entre elles. Mais au final, ça fait la même épaisseur, et niveau poids, les différences sont infimes, et je pense même qu'une contrebasse massive aurait tendance à être plus légère qu'une en contreplaqué. par contre, une contrebasse en aggloméré, là, ce serait peut être moins lourd, en effet. Mais, je ne pense pas que ce soit imaginable, ou envisageable.
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

Salut,

Je joue une demi depuis quelques temps, et pour rien au monde (pour l'instant !!) j'en changerai.
Mais bon attention il y a demi et demi ( :-P ) la mienne a une longueur de corde vibrant en dessous de 100 cm (c'est principalement ce qui caractérise une demi) mais un volume de caisse quasi digne d'une 3/4. (aujourd'hui leur volume s'appellerai une "5/8)
Souvent ce sont des basses (Française) construites vers la fin du XIXème et qui avait un usage assez énigmatique (basse d'église ou de procession, commande particulière..)et montée régulièrement en 3 cordes (c'était le cas de la mienne), par contre en fourniture de bois elles sont bien servies et le son c'est vraiment bien. (totalement subjectif :-P ).
côté pratique, l'évidence parle d'elle même quand on s'est trimbalé des grands-mères imposantes depuis une bonne décennie
, maintenant c'est mon coup de foudre actuel, j'fais tout pour que ça dure (en gros je ne sors plus de chez moi et n'essaie surtout aucune autre basse :evil: ).

Les demi fabriquées aujourd'hui sont souvent plus petite en volume de caisse.

Il y a une ancienne en vente sur le site du luthier Y Descloux, pour te donner une idée.

http://www.descloux.net/dotclear/index. ... s/En-vente

à plus Olivier
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
Patrick MANET
VIP
VIP

Message par Patrick MANET »

olive a écrit :Il y a une ancienne en vente sur le site du luthier Y Descloux, pour te donner une idée.
Belle bête ! :heart:
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par cécile »

effectivement, ça donne envie de l'adopter !!! :-)

Pour profiter d'un bon son de basse avec une demi donc,
il faut trouver un petit bijoux de lutherie.

perso, pour le moment, ça dépasse mon budget. :-(

Mais j'aimerais bien avoir l'occasion un jour d'essayer une demi !
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

salut,

Si t'es dans le sud-est ou si tu y passe laisse un mail au cas où, ce serai avec plaisir de te faire essayer Madame.

Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par cécile »

je suis dans l'Hérault, :mrgreen:
c'est pas très très loin du sud-est si j'en crois la carte de France!

tu offres l'apéro, et j'apporte les cacaouhètes ?
;-)
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
olive
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par olive »

Pourquoi pas.

je joue sur Saint Rémy de Provence le 12 et 21 juin, ça fait encore moins loin (sinon je suis dans le var), et dans le même coin y'a Yves Descloux (luthier à Barbentane) chez qui tu peux aussi essayer celle que j'ai mis en lien,c'est faire une pierre deux contre.

on se tiens au jus.

à plus, Olive
watchoumin
Membre Actif 6
Membre Actif 6

Message par watchoumin »

cécile a écrit :, et j'apporte les cacaouhètes ?
;-)
C'est bon, le régime commence :lang:
W
cécile
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par cécile »

ok Olive, c'est peut-être envisageable :D
flanagan
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par flanagan »

Bienvenue miss..!
ne reste pas enfermée chez toi en pyjama, :D
l'interet, etant bien entendu de jouer ac d'autres musiciens.
Au début il suffit d'une bonne pompe!
Répondre