Salut,
Je joue une demi depuis quelques temps, et pour rien au monde (pour l'instant !!) j'en changerai.
Mais bon attention il y a demi et demi (

) la mienne a une longueur de corde vibrant en dessous de 100 cm (c'est principalement ce qui caractérise une demi) mais un volume de caisse quasi digne d'une 3/4. (aujourd'hui leur volume s'appellerai une "5/8)
Souvent ce sont des basses (Française) construites vers la fin du XIXème et qui avait un usage assez énigmatique (basse d'église ou de procession, commande particulière..)et montée régulièrement en 3 cordes (c'était le cas de la mienne), par contre en fourniture de bois elles sont bien servies et le son c'est vraiment bien. (totalement subjectif

).
côté pratique, l'évidence parle d'elle même quand on s'est trimbalé des grands-mères imposantes depuis une bonne décennie
, maintenant c'est mon coup de foudre actuel, j'fais tout pour que ça dure (en gros je ne sors plus de chez moi et n'essaie surtout aucune autre basse

).
Les demi fabriquées aujourd'hui sont souvent plus petite en volume de caisse.
Il y a une ancienne en vente sur le site du luthier Y Descloux, pour te donner une idée.
http://www.descloux.net/dotclear/index. ... s/En-vente
à plus Olivier