cordes pour pizzicato oldschool (mais pas trop)
-
- Membre Actif 1
cordes pour pizzicato oldschool (mais pas trop)
salut a tous,
je joue sur contrebasse hongroise toute plaquée avec des presto.
Je pars en tournée sur la route cet été et j'ai envie de changer de cordes. Je suis en train de faire monter des molettes de reglages de hauteur sur le chevalet (full circle) du coup je n'aurai pas de probleme a m'arranger de nouvelles cordes
avec les presto j'aime : le touché doux (j'aime pas les cordes qui scient les doigts) , le son assez mat , la tension
j'aime pas : le manque de définition (surtout E et A)
je joue principalement au pizz mais j 'aimerais m essayer un peu a l'archet (chose assez impossible il me semble avec les presto) et au slap ( mais du coup avec chevalet reglable je pense pouvoir slapper sans pour autant avoir besoin de spaghettis a la place des cordes)
je joue en ce moment avec un piano+batterie+chant (et bientot sax...argh) souvent en accoustique (hip-hop un peu jazzifiant)
j'adore le son oldschool (boyaux j'imagine) et du coup je n'aime les cordes brillantes
n'etant pas riche (pas de boyaux du coup) et vu le son de basse que j'aime, j'imagine que je me pencherais plus vers des cordes mix synthetique/metal que metal tout court
je tiens a préciser que ma basse sonne bien au niveau volume avec ces cordes assez souple, ce qui me fait dire que des cordes trop raides auraient tendance a l'ecraser (je me trompe peut etre et serait peut etre surpris mais bon.. c est l'intuition)
j'ai deja beaucoup fureter sur le net et le forum mais j'ai du mal (un peu comme tout le monde....) a me décider
dès que je sens que des cordes vont me plaire il ya toujours un truc qui me fait tiquer :
genre les evah pirrazi, le son a l air chouette mais la tension trop forte
les lambert ont l'air bien oldschool mais n ont pas lair assez definies dans les graves...
pirastro pizz trop cheres....
je suis ouvert a des propositions de melange de cordes aussi si vous avez des idées
merci beaucoup de votre aide en tout cas
je joue sur contrebasse hongroise toute plaquée avec des presto.
Je pars en tournée sur la route cet été et j'ai envie de changer de cordes. Je suis en train de faire monter des molettes de reglages de hauteur sur le chevalet (full circle) du coup je n'aurai pas de probleme a m'arranger de nouvelles cordes
avec les presto j'aime : le touché doux (j'aime pas les cordes qui scient les doigts) , le son assez mat , la tension
j'aime pas : le manque de définition (surtout E et A)
je joue principalement au pizz mais j 'aimerais m essayer un peu a l'archet (chose assez impossible il me semble avec les presto) et au slap ( mais du coup avec chevalet reglable je pense pouvoir slapper sans pour autant avoir besoin de spaghettis a la place des cordes)
je joue en ce moment avec un piano+batterie+chant (et bientot sax...argh) souvent en accoustique (hip-hop un peu jazzifiant)
j'adore le son oldschool (boyaux j'imagine) et du coup je n'aime les cordes brillantes
n'etant pas riche (pas de boyaux du coup) et vu le son de basse que j'aime, j'imagine que je me pencherais plus vers des cordes mix synthetique/metal que metal tout court
je tiens a préciser que ma basse sonne bien au niveau volume avec ces cordes assez souple, ce qui me fait dire que des cordes trop raides auraient tendance a l'ecraser (je me trompe peut etre et serait peut etre surpris mais bon.. c est l'intuition)
j'ai deja beaucoup fureter sur le net et le forum mais j'ai du mal (un peu comme tout le monde....) a me décider
dès que je sens que des cordes vont me plaire il ya toujours un truc qui me fait tiquer :
genre les evah pirrazi, le son a l air chouette mais la tension trop forte
les lambert ont l'air bien oldschool mais n ont pas lair assez definies dans les graves...
pirastro pizz trop cheres....
je suis ouvert a des propositions de melange de cordes aussi si vous avez des idées
merci beaucoup de votre aide en tout cas
contrebasse : hongroise violoncellée modèle unique de chez thomann (histoire un peu spéciale...)
ampli : roland cube 100
micro : superlux
piezzo : full circle
cordes : obligato
*à la recherche d'une genz benz 3.0 pas chère!!*
- DaD92
- Membre Actif 6
Re: cordes pour pizzicato oldschool (mais pas trop)
je suis super loin de connaitre bien le domaine, mais ce que je peux dire à propos des ep, c'est que le set solo est plutôt souple. Un peu trop pour moi, même.
A pu contrebafferies....
-
- Membre Actif 1
salut dad
merci
quand tu dit trop souple c est par rapport a quoi comme cordes? tu trouve qu il ya quand meme une réponse/volume suffisant?
(c est toujours dur a comprendre ces relativités la)
et les weich les as tu testées?
est ce que ca serait interessant de combiner un D et G lambert avec des E et A EP par exemple?
merci
merci
quand tu dit trop souple c est par rapport a quoi comme cordes? tu trouve qu il ya quand meme une réponse/volume suffisant?
(c est toujours dur a comprendre ces relativités la)
et les weich les as tu testées?
est ce que ca serait interessant de combiner un D et G lambert avec des E et A EP par exemple?
merci
contrebasse : hongroise violoncellée modèle unique de chez thomann (histoire un peu spéciale...)
- Maryse
- VIP
hmmm... j'ai monté un G Lambert avec le reste EP standard et la différence est quand même énorme. J'ai enregistré le tout et tu peux trouver le lien pour écouter à la rubrique Lambert et EP. Sinon, je doute quand même que le set EP solo soit plus souple que les Lambert donc ça peut créer un drôle de truc sous les doigts. Mais bon, on s'habitue à tout.... Et puis faut être un minimum à l'aise et les lambert sont de grosses cordes qui peuvent faire ressentir une importante différence de diamètre sous les doigts avec un autre jeu. Garbo ou Anima ça serait sûrement bien pour toi mais c'est hyper cher aussi. T'as regardé si ya pas un jeu d'occaze qui se vend?stos a écrit : est ce que ca serait interessant de combiner un D et G lambert avec des E et A EP par exemple?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
- DaD92
- Membre Actif 6
Je ne sais pas ce qu'il y avait de monté sur mon acoustique avant de mettre les ep... surement du spiro.
Pour les ep standard, je ne les ai pas encore essayer, non, mais ça ne saurait tarder
Pour les ep solo, le volume sonore est bien présent, oui.
Pour les ep standard, je ne les ai pas encore essayer, non, mais ça ne saurait tarder

Pour les ep solo, le volume sonore est bien présent, oui.
A pu contrebafferies....
yep!
peux être as tu l'occasion de tester les velvet Anima ou garbo.
Ca correspond assez bien as ce dont tu as envie mis a par le touché un poil rugueux.
j'ai joué un temps avec des anima et ai beaucoup aimé ces cordes...
Tension assez faible et équilibré,gros volume,beau son bien old school...
les moins : durée de vie,doigt vert!...
peux être as tu l'occasion de tester les velvet Anima ou garbo.
Ca correspond assez bien as ce dont tu as envie mis a par le touché un poil rugueux.
j'ai joué un temps avec des anima et ai beaucoup aimé ces cordes...
Tension assez faible et équilibré,gros volume,beau son bien old school...
les moins : durée de vie,doigt vert!...
Un jeu d'obligato déjà un peu rodé à mon avis ferai très bien l'affaire dans pas mal des situations que tu décrit, elles ne coûtent pas trop cher et peuvent vivre longtemps quoiqu'on en disent (j'ai eu un set presque 2 ans), un régal à l'archet et le top c'est de leur mettre un G oliv. Niveau tension on est un peu en dessous des weich sur l'ensemble du jeu.
Jette régulièrement un coup d'oeil sur TalkBass ça tourne pas mal.
à plus Olive
Jette régulièrement un coup d'oeil sur TalkBass ça tourne pas mal.
à plus Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès
-
- Membre Actif 1
salut
merci a tous pour ces réponses
je vais voir du coup du coté de garbo (a lair plus oldscholl que les anima) meme si je crois que ca sera trop cher pour moi ( a part si j arrive a les avoir Hors taxes ( par l intermediaire d un luthier ca pourrait marcher??) ca ferait 200 euros soit 3 euros de plus que les EP, ca peut valoir le coup
si quelqu un a un jeu d occaz je suis evidemment interessé
sinon je risque de tenter un jeu EP ou solo ou weich (pareil pour l'occaz)
si quelqu un a d autres idées, elles sont les bienvenues
merci encore
merci a tous pour ces réponses
je vais voir du coup du coté de garbo (a lair plus oldscholl que les anima) meme si je crois que ca sera trop cher pour moi ( a part si j arrive a les avoir Hors taxes ( par l intermediaire d un luthier ca pourrait marcher??) ca ferait 200 euros soit 3 euros de plus que les EP, ca peut valoir le coup
si quelqu un a un jeu d occaz je suis evidemment interessé
sinon je risque de tenter un jeu EP ou solo ou weich (pareil pour l'occaz)
si quelqu un a d autres idées, elles sont les bienvenues
merci encore
Innovation silver slap...ça pourrait coller sans problème. gros son bien old school, et tension qui va bien (je dois avoir un jeu que je n'utilise plus d'ailleurs)
.. diametre équivalent aux garbos/animas..
.(attention, les velvets, en dehors d'être onéreuses, ont "leur" son, que je ne définirais pas par old school...)..
.. diametre équivalent aux garbos/animas..
.(attention, les velvets, en dehors d'être onéreuses, ont "leur" son, que je ne définirais pas par old school...)..
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
-
- Membre Actif 1
salut,
et les innovation silver slap sont chouettes pour le pizz malgré leur nom...? (et a l'archet ca se joue un peu.?)
en tout cas si c est le cas ca me botte bien de récuperer ton jeu si tu l utilise plus
mercii
et les innovation silver slap sont chouettes pour le pizz malgré leur nom...? (et a l'archet ca se joue un peu.?)
en tout cas si c est le cas ca me botte bien de récuperer ton jeu si tu l utilise plus
mercii
A l'archet, ça marche mais faut pas attendre des miracles, c'est un revêtement nylon..
En pizz, elles sonnent bien, oui, cela reste des cordes de diamètre plus conséquent que des obligatos, ou des spiro tout de même. Mais c'est l'un des meilleurs compromis entre boyau et cordes pizz...faut tester...
En pizz, elles sonnent bien, oui, cela reste des cordes de diamètre plus conséquent que des obligatos, ou des spiro tout de même. Mais c'est l'un des meilleurs compromis entre boyau et cordes pizz...faut tester...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
Hello,
Pour moi, le top reste le boyau, et tu n'es pas du tout obligé de jouer tout boyau. En ce moment, j'ai D,G Chorda 'Special Edition Carlos Henriquez' (125€ les 2), et E,A Weich. Avant ça j'avais D Oliv (filet plat sur boyau) et G Dlugolecki (boyau nu).
La différence de tension n'est pas un problème pour moi, on s'habitue assez vite et on 'façonne' un son homogène. Pour info Charlie Haden joue D,G boyau nu, et en bas il a des Spirocore rouge/rouge, donc niveau différence de tension ! ... Et au niveau son, pas de souci :)
Pour moi, le top reste le boyau, et tu n'es pas du tout obligé de jouer tout boyau. En ce moment, j'ai D,G Chorda 'Special Edition Carlos Henriquez' (125€ les 2), et E,A Weich. Avant ça j'avais D Oliv (filet plat sur boyau) et G Dlugolecki (boyau nu).
La différence de tension n'est pas un problème pour moi, on s'habitue assez vite et on 'façonne' un son homogène. Pour info Charlie Haden joue D,G boyau nu, et en bas il a des Spirocore rouge/rouge, donc niveau différence de tension ! ... Et au niveau son, pas de souci :)
-
- Membre Actif 1
salut!
quand tu dis que en plus des chorda tu met un E et A weich tu parle de quel modele de corde , les EP?
mercii
ps: tu les a commandées ou les chorda a l'unité..?
quand tu dis que en plus des chorda tu met un E et A weich tu parle de quel modele de corde , les EP?
mercii
ps: tu les a commandées ou les chorda a l'unité..?
Je parle des Thomastik Spirocore weich (rouge/violet).
En fait j'ai commandé le set de Chorda entier (300€ tout inclus), mais j'ai assez vite abandonné E et A qui ont des filets ronds et sont assez difficile à gérer je trouve. Peut-être que j'y reviendrai un jour.
Mais tu peux acheter les cordes séparément aussi.
Voici un extrait du mail qu'ils m'ont envoyé quand j'ai demandé des infos:
" We are selling this Special Edition “Carlos Henriquez” double bass
Chorda string set for EUR 300,-
Prices for single strings are:
G plain gut = EUR 52,-
D plain gut = EUR 75,-
A Silver plated = EUR 68,-
E Silver plated = EUR 105,-"
En fait j'ai commandé le set de Chorda entier (300€ tout inclus), mais j'ai assez vite abandonné E et A qui ont des filets ronds et sont assez difficile à gérer je trouve. Peut-être que j'y reviendrai un jour.
Mais tu peux acheter les cordes séparément aussi.
Voici un extrait du mail qu'ils m'ont envoyé quand j'ai demandé des infos:
" We are selling this Special Edition “Carlos Henriquez” double bass
Chorda string set for EUR 300,-
Prices for single strings are:
G plain gut = EUR 52,-
D plain gut = EUR 75,-
A Silver plated = EUR 68,-
E Silver plated = EUR 105,-"
-
- Membre Actif 1
salut
qu est ce que vous pensez d un combinaison : chorda henriquez D et G
et evah pirazzi solo (ou soft? je me rend pas compte de la différence est elle énorme?) E et A
mercii
qu est ce que vous pensez d un combinaison : chorda henriquez D et G
et evah pirazzi solo (ou soft? je me rend pas compte de la différence est elle énorme?) E et A
mercii