C'est ? propos de la methode jim snidero dont parle timo dans un autre -opique celle là ? "jazz conception -bass" http://www.planetepartition.com/product ... ts_id=4769^
l'enregistrement est-il sur une basse ou une contrebasse.
J'avoue bien aimé les méthodes même si je n'ai pas le temps de les ?tudier toutes, je picore ? droite et ? gauche. Je vais vous donner la liste de celle que j'ai cela donnera peut-être des idées ? certains, ou posera des questions ? d'autres
Les méthodes généralistes : dans l'ordre de mes préférences ( faut parfois se mouill?
rufus reid "evolving bassist" et son dvd bien pour débuter ; simple complète claire de bonnes bases
john goldsby "the jazz bass book"et cd avec cd après un historique critique et analytique des contrebassistes et de leurs styles à travers le temps (150 pages) ; une methode assez ardu pour démarrer mais pas mal faitel
chuck sher "improvisor's bass method" dcompl?te pas mal d'exercice progressif mais un peu moins agréable que la première
ron carter "buildind jazz bass lines"
ray brown "bass mehtod" un peu aride ? mon gout , suite d'exercice sans veritable but décrit ; mais je vais m'y coller pour rerprendre mes gammes ? la tierce la quarte la dixieme ......
Sigi Busch "jazz bass copendium" c'est la méthode avec laquelle j'ai d?marr?, je la trouve un peu austère mais assez complète
pour le travail de rythme cubain j'ai 2 methodes que j'aime bien
Carlos del puerto"the true cuban bass"avec cd
Lincoln Goines "afro cuban grooves" avec cd que mon prof m'avait conseillé assez prise de tête ces rythmes en rapport avec la clave mais quand on commence ? les avoir sous les doigts c'est très sympas
et une méthode hors catégorie avec prix spécial

D'ailleurs j'ai la méthode avec la cassette ; si quelqu'un ? le cd cela serait super sympa de me le recopier (j'ai bien mis ma cassette sur cd mais la qualité sonore et moyenne).
micahel moore"Melodic playing in thumb position"avec cd comme son nom l'indique est une méthode
On attend aussi la méthode de Hein Van de Gein qui devrait sortir sous peu. Mais là je vous en dirai plus dès que je l'aurai en main ; elle est très prometteuse
Pour moi une bonne méthode complète devrait comprendre
- la th?orie de base accords gammes ...
-l'harmonie du jazz tonal et modal ; là la plupart des méthodes sont confuses ou inexistantes .. curieusement on dirait que l'on voile la compr?hension de tout cela autour d'une certaine magie innaccessible. L'impression que j'ai eu notamment quand j'ai pris des cours de piano jazz ; est que mon prof voulait que je découvre cela d'oreille , lui repique les renversements et autres et les comprennent par la suite. J'avoue que tournant en rond j'ai abandonné. Moi je suis persuader que cela est abordable ; et que le prof est là encore et plus que pour la technique indispensable. J'avais voulu aborder l'harmonie avec un classique "the jazz theorie book" de mark levine in english of course ; aie aie aie.. dans la douleur l'harmonie. là j'ai une nouvelle methode qui me semble enfin abordable mais j'en dirai plus quand je la mettrai en pratique
-la technique le toucher le phrasé... dans ce domaine les méthodes regorgent de bonnes idées
- l'application de tout cela dans les standards. là aussi les méthodes sont peu bavardes dommage.