schaller pickup

Donnez vos avis et conseils sur le matériel...

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

rock'n'rom
Nouveau Membre
Nouveau Membre

schaller pickup

Message par rock'n'rom »

hi all!
je voulais savoir ce que vous pensiez de ça:
http://www.thomann.de/fr/schaller_kontrabasspickup.htm
pour jouer du rockab',
et de ça:
http://www.thomann.de/fr/shadow_sh950_pickup.htm
lequel est le mieux pour faire du rockab'?
Johnny Cash, Billy Lee Riley, Johnny Burnette, Eddie Cochran, Carl Perkins, Elvis Presley, Buddy Holly, ...
ROCKABILLY RULES
rockabilly.musicblog.fr
comakepi
Membre Actif 2
Membre Actif 2

Re: schaller pickup

Message par comakepi »

Salut, j'ai pas essayé ces micros/cellules mais pour le schaller type micro guitare electrique, je crois que tu es obligé de monter des cordes metaliques, donc adieu les boyaux/nylon... mais j'ai deja vu un concert des Cenobites(psycho hollandais) dans lequel le contrebassiste utilisait ce micro et des thomastik... ça envoyait grave..
gaille
VIP
VIP

Message par gaille »

En effet, cordes métal obligatoires.
Par contre, 100+ euros pour ce genre de truc, ça fait beaucoup alors que tu peux t'en fabriquer un pour pas grand chose à partir d'un micro de basse électrique.
L'avantage est que tu peux envoyer du gros volume sonore sans que ça larsen (en tout cas bien moins rapidement qu'avec un piezo)
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

tout dépend de quel type de son tu veux parler en rockab...pour du vintage, tu mets un underwood, ou si tu peux investir un stat b, qui récupére bien le slap pour ma part, et des cordes boyau, ou des Lambert.
Pour des sons plus modernes, des "clics" plus présents, tu mets de systeme k&k rockabilly de chez gollihur, qui a fait ses preuves dans ce domaine..
Les micros magnétiques necessitent effectivement des cordes metal ou âme métal, et souvent le slap est pas terrible, la percussion donnant une sorte de saturation...
Le seul et unique avantage du magnétique est de pouvoir jouer à fond les manettes même sur un 8x12 et à un cm des gamelles sans partir en larsen...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
gaille
VIP
VIP

Message par gaille »

jihem a écrit : 8x12
OMFG ! :shock:
Maryse
VIP
VIP

Message par Maryse »

gaille a écrit : OMFG ! :shock:
Ô Merdre Foutre Gaudriole??? :shock: :shock: :shock:

Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
gaille
VIP
VIP

Message par gaille »

Oui Maryse, Farpaitement. Gratz ! :D
rock'n'rom
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message par rock'n'rom »

et le 2e?
Johnny Cash, Billy Lee Riley, Johnny Burnette, Eddie Cochran, Carl Perkins, Elvis Presley, Buddy Holly, ...
ROCKABILLY RULES
rockabilly.musicblog.fr
PierreYves
Membre Actif 3
Membre Actif 3

Message par PierreYves »

rock'n'rom a écrit :et le 2e?
Ah enfin :!: Mille mercis :rotate:

Je sais enfin quelle cellule j'ai utilisé pendant des années... Celle-là donc (fournie par une des structures avec laquelle je joue). J'ai toujours supposé qu'il s'agissait d'une underwood mais ton lien m'a convaincu.

Pour répondre à ta question je ne joue pas de rockab mais je partage assez les avis donnés ici http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic603.html au sujet de l'underwood, assez proche semble-t-il.

En plus de ce qui est dit (difficulté d'avoir un son correct pizz-arco sans changer de réglage) un gros défaut (peut-être lié à mon style de jeu ou d'attaque) est la captation / reproduction des bruits "parasites" (bruits de doigts, attaque des cordes, etc.).

J'ai toujours joué avec ce micro sans préampli, soit directement sur un ampli, soit repris par une sono (DI obligatoire).
Dans ce dernier cas, le pire comme le meilleur selon le sonorisateur... (donc ça ne peut pas totalement être de ma faute, si ?).

A part ça je confirme la possibilité de jouer fort sans problème...

Compte tenu de l'épaisseur des capteurs il faut poncer les ailes du chevalet pour pouvoir les insérer. Le tout étant bien entendu de trouver le juste milieu : il faut que ça tienne mais il ne faut pas que ce soit trop serré. Donc y aller lentement, par essais successifs, sans trop forcer.

Dernier point : je n'utilise plus cette cellule au profit d'un système LIEG
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Le shadow, oui, est un "underwood-like" comme on en trouve dans pas mal de marques maintenant... Avec des amplitudes de qualités allant du piètre au très bon... La FWF par ex, donne un son vraiment sympa, même sans preamp, appareil dont peu de ces cellules peuvent se passer tout de même, sous peine de sons nasillards...
Personnellement, je n'aime pas trop passer uniquement par une di, je préfère avoir 'mon" son sur un ampli, et que tout cela reparte après vers la console... mais c'est finalement assez rare, vu que je joue essentiellement dans des bars, pubs, ou on se passe de tout cela...
Le capteur liegeois est similaire au stat b, mais avec quelles différences/similitudes dans le son exactement, ce serait interessant de comparer les deux. le stat b peut sonner très acoustique comme pas du tout, par ex, et peut parfois manquer de définition dans un mix....
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par gerbille »

À propos du "Schaller doublebass pick up", on a déjà parlé de ce micro dans le topic http://www.onf-contrebasse.com/forum/topic450.html, dédié au
"DAvid Gage The Realist" :

http://www.thomann.de/fr/schaller_kontrabasspickup.htm

Image
jihem a écrit :...
la plupart des magnétiques en dehors du Biesele générent un bruit lié à la masse, le Benedetti inclu (je l'ai eu un temps).
Le schaller est un peu dépassé et sa fixation catastrophique.
...
Quelqu'un peut confirmer/infirmer les problèmes de fixation du "Schaller doublebass pick up" ?
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Ben pour l'avoir eu dans les années 80 (mais il est toujours le même), tu dois fixer des minuscules vis sur les bords de la touche. Leur taille ne permet pas un ancrage suffisant dans l'ébène et le poids même du micro et le fait qu'en plus il coulisse sur une sorte de patte pour l'ajustement en longueur font que rapidement tu as du jeu, des vibrations. Moi, les vis avaient carrément explosé au bout d'un mois.
Certains bricolent des fixations plus sérieuses, mais honnêtement, il n'a pas un intérêt suffisant pour cela.
catfish
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par catfish »

Salut,

pour la Shadow, il y a moyen d'en tirer quelque chose de pas mal si tu l'accompagne par exemple d'un equa boss style GEB7 et si tu soigne sa pose: ni trop lache , ni trop serré.
Il faut également la compléter d'une cellule sous la touche pour réhausser un peu le slap.
Je joue avec cette config depuis longtemps, robuste et pas trop cher...
gerbille
Membre Actif 1
Membre Actif 1

Message par gerbille »

Bonjour.

On pourrait avoir quelques échantillons de sons pour se faire une idée s'il te plait ?

Merci,
jihem
Membre Actif 4
Membre Actif 4

Message par jihem »

Le shadow n'est pas un micro magnétique, mais un piezzo.
Répondre