Mélange de tensions, risque pour la Contrebasse?
- DaD92
- Membre Actif 6
Mélange de tensions, risque pour la Contrebasse?
Salut,
je me posais une question qui va peut être vous paraitre stupide. Sur ma Cb acoustique, j'ai des EP solo. Les cordes de E et A sont un peu trop souple pour moi, et ma basse à moins de volume sur ces deux cordes. Vous semblerait il dangereux pour la contre de mettre un E et A en standard et un G et D en solo? est ce que l'instrument risquerait quelque chose?
ça corrigerait surement un peu des deux problèmes d'un coup, non?
Merci
DaD
je me posais une question qui va peut être vous paraitre stupide. Sur ma Cb acoustique, j'ai des EP solo. Les cordes de E et A sont un peu trop souple pour moi, et ma basse à moins de volume sur ces deux cordes. Vous semblerait il dangereux pour la contre de mettre un E et A en standard et un G et D en solo? est ce que l'instrument risquerait quelque chose?
ça corrigerait surement un peu des deux problèmes d'un coup, non?
Merci
DaD
A pu contrebafferies....
Re: Mélange de tensions, risque pour la Contrebasse?
salut, à mon avis il n'y a pas de risque pour l'instrument à partir du moment que la table n'est pas trop fine ou présentant des fissures... ce déséquilibre de tension va peut-être affecter la sonorité, en bien ou en mal, c'est à voir...
- DaD92
- Membre Actif 6
Ok, merci Ronan.
Si quelqu'un à un deuxième avis, qu'il n'hésite pas
Si quelqu'un à un deuxième avis, qu'il n'hésite pas
A pu contrebafferies....
Ca fait un an que je joue avec un mélange assez peu équilibré, et pas de soucis à l'heure actuelle :
E : spiro weich
A : silverslap
D G : lambert ou ww fmi pro
mais bon, c'est une hybride assez costaud....
E : spiro weich
A : silverslap
D G : lambert ou ww fmi pro
mais bon, c'est une hybride assez costaud....
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
- DaD92
- Membre Actif 6
Merci
Et c'est la même chose pour des jeux de cordes de différentes tentions? parce que je suppose que les tentions de ces différents jeux sont à peu près équivalent, non?
Et c'est la même chose pour des jeux de cordes de différentes tentions? parce que je suppose que les tentions de ces différents jeux sont à peu près équivalent, non?
A pu contrebafferies....
ben non : la spiro weich est plus tendue que la silverslap, elle meme plus tendue que des Lambert...
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse ! (W.Allen)
- DaD92
- Membre Actif 6
Ha ok, je pensais que vous essayez d'équilibrer les tentions des jeux.
Je vais essayer, alors...
Merci!
Je vais essayer, alors...
Merci!
A pu contrebafferies....
cela dit, je ne pense pas que cela soit vraiment recommandé, de mélanger des tensions trop différentes, du moins certaines basses peuvent être affectées...
- DaD92
- Membre Actif 6
Je suppose donc qu'un détour vers la case luthier avec les cordes me permettrais de savoir si y'a des risques pour la contre
A pu contrebafferies....
Tu peux toujours demander à ton luthier ce qu'il en pense, oui...peut etre te répondra-t-il plus généralement si il ne connait pas les différentes tensions de cette marque...
a mon avis, entre les deux types de cordes, solo et régular, la différence de tension ne doit pas non plus être aussi énorme, du moins pas au point de poser problème à ta basse a moins qu'elle ne soit vraiment très sensible...
a mon avis, entre les deux types de cordes, solo et régular, la différence de tension ne doit pas non plus être aussi énorme, du moins pas au point de poser problème à ta basse a moins qu'elle ne soit vraiment très sensible...
- christophe jodet
- Membre Actif 3
Je mélange toujours les tensions et je n'ai jamais constaté de problème. Vérifie sur le tableau qui les récapitule, je pense que les différences ne sont en effet pas si grandes.
- Patrick MANET
- VIP
+1, pas de danger.
Les tensions des cordes d'un même jeu ne sont pas les mêmes donc a priori il n'y a aucun problème ...