passer des Thomastik aux d'Addario
- cécile
- Membre Actif 4
passer des Thomastik aux d'Addario
bonjour,
actuellement j'ai des Thomastik R/R sur ma contre.
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elles ne me conviennent pas, mais je m'intéresse de plus en plus à cette fourmière qu'est le monde de toutes ces ficelles !!!
Alors j'ai bien envie d'essayer d'autres modèles...
Quelqu'un me propose un jeu de d'Addario Helicore Hybrid Light d'occasion à 70 euros (2 concerts seulement)
Après quelques recherches sur l'avis des consommateurs Forumeux/ses, je n'ai pas réussi à me faire une idée sur ce modèle.
La question que je me pose surtout :
Passer des Thomastik R/R avec un tirant plutôt fort, aux d'Addario Light au tirant plus léger,
Y aura t-il un effet notoire et évident sur le son ?
ou bien est ce toujours la surprise ?
actuellement j'ai des Thomastik R/R sur ma contre.
Je n'irais pas jusqu'à dire qu'elles ne me conviennent pas, mais je m'intéresse de plus en plus à cette fourmière qu'est le monde de toutes ces ficelles !!!
Alors j'ai bien envie d'essayer d'autres modèles...
Quelqu'un me propose un jeu de d'Addario Helicore Hybrid Light d'occasion à 70 euros (2 concerts seulement)
Après quelques recherches sur l'avis des consommateurs Forumeux/ses, je n'ai pas réussi à me faire une idée sur ce modèle.
La question que je me pose surtout :
Passer des Thomastik R/R avec un tirant plutôt fort, aux d'Addario Light au tirant plus léger,
Y aura t-il un effet notoire et évident sur le son ?
ou bien est ce toujours la surprise ?
Quartet jazz, hommage à Gerry Mulligan MondayJazz quartet
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Atelier petiteveine, réalisation de tableaux, objets et incrustations en marqueterie de bois
Re: passer des Thomastik aux d'Addario
Probablement ça entraînera une perte de volume sonore conséquente, sauf s'il s'avère que ta basse a une table fine et ne répond bien, par conséquent, aux tirants légers.
Au toucher ça fera une grosse différence, déjà que les Helicore Hybrid Light ont un peu moins de tension que les Spirocore Weich (souples).
Personnellement, je garde un assez mauvais souvenir des Helicore Hybrid Medium, que j'ai virées au bout de trois jours : en pizz, les cordes de ré et sol faisaient un "ploc ploc" éteint, pourtant elles étaient neuves. Il n'y qu'à l'archet que je trouvais les 4 cordes plaisantes (pas agressives et grinçantes comme celles qu'elles remplaçaient) et équilibrées, mais elles avaient sensiblement moins de volume que mes Spirocore Mittel.
Au toucher ça fera une grosse différence, déjà que les Helicore Hybrid Light ont un peu moins de tension que les Spirocore Weich (souples).
Personnellement, je garde un assez mauvais souvenir des Helicore Hybrid Medium, que j'ai virées au bout de trois jours : en pizz, les cordes de ré et sol faisaient un "ploc ploc" éteint, pourtant elles étaient neuves. Il n'y qu'à l'archet que je trouvais les 4 cordes plaisantes (pas agressives et grinçantes comme celles qu'elles remplaçaient) et équilibrées, mais elles avaient sensiblement moins de volume que mes Spirocore Mittel.
- DaD92
- Membre Actif 6
J'ai perso trouvé les d'addario vraiment pas terrible. Son trop métallique, pas de profondeur et pas assez de rondeur.
celà dis, ça venait peut être de la basse sur laquelle elles étaient montées, une eminence, qui sonne maintenant bien mieux avec des EP
celà dis, ça venait peut être de la basse sur laquelle elles étaient montées, une eminence, qui sonne maintenant bien mieux avec des EP
A pu contrebafferies....
- cécile
- Membre Actif 4
ok, c'est apparemment pas trop emballant....
autrement, j'ai vu une occase pour des Velvet Anima 60 euros (utilisée moins d'un an)
après recherches, il semblerait qu'elle aient une bonne appréciation, mais c'est leur durée de vie qui m'inquiète un peu
via ce topic :
http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... tml#p21395
si vous avez un avis, ou mieux une expérience avec ces cordes
merci

autrement, j'ai vu une occase pour des Velvet Anima 60 euros (utilisée moins d'un an)
après recherches, il semblerait qu'elle aient une bonne appréciation, mais c'est leur durée de vie qui m'inquiète un peu

via ce topic :
http://www.onf-contrebasse.com/forum/to ... tml#p21395
si vous avez un avis, ou mieux une expérience avec ces cordes
merci

- Patrick MANET
- VIP
60€ c'est pas cher, mais un an d'utilisation, les cordes doivent être un peu rincées. Intéressant tout de même pour se faire une idée du son et du toucher de ces cordes.cécile a écrit :j'ai vu une occase pour des Velvet Anima 60 euros (utilisée moins d'un an)
- DaD92
- Membre Actif 6
Si tu nous disait ce que tu attends de ces nouvelles cordes, les experts du forum pourraient surement t'orienter vers le bon model.
et puis, tu devrais faire un tour par là http://www.hervejeanne.de/saitenmatrix.php, pour te faire une idée de ce que sont les caractéristiques des jeux les plus utilisés(perso, je fais ce genre d'écoute avec un casque dont je connais bien le rendu).
et puis, tu devrais faire un tour par là http://www.hervejeanne.de/saitenmatrix.php, pour te faire une idée de ce que sont les caractéristiques des jeux les plus utilisés(perso, je fais ce genre d'écoute avec un casque dont je connais bien le rendu).
A pu contrebafferies....
- cécile
- Membre Actif 4
Haaa, oui !
j'étais déjà tombé sur ce lien, mais j'arrivais pas à le retrouver....
c'est une super idée qu'il a eu ce contrebassiste, sympa pour se faire une ptite idée.
Mais je pense bien qu'on ne peut être certain d'obtenir le même résultat sur une autre contre.
il y a l'instrument qui rentre en cause, et puis l'argougneur aussi !
Disons qu'avec les Thomastik actuellement installées, j'ai l'impression de devoir trop donner pour avoir du son
résultat je me fatigue vite.
Mais bon, je suis encore dans la "classe découverte" de la Grand-Mère et j'ai bien conscience qu'il y a encore de la technique d'argougnage à acquérir !
j'étais déjà tombé sur ce lien, mais j'arrivais pas à le retrouver....
c'est une super idée qu'il a eu ce contrebassiste, sympa pour se faire une ptite idée.
Mais je pense bien qu'on ne peut être certain d'obtenir le même résultat sur une autre contre.
Disons, que je serais curieuse de monter des cordes plus souples, et voir comment elle réagi, aussi bien le son sera "beurk", oui bien peut-être va t-elle libérer des tripes insoupçonnées !DaD92 a écrit :Si tu nous disait ce que tu attends de ces nouvelles cordes, les experts du forum pourraient surement t'orienter vers le bon model.

Disons qu'avec les Thomastik actuellement installées, j'ai l'impression de devoir trop donner pour avoir du son

Mais bon, je suis encore dans la "classe découverte" de la Grand-Mère et j'ai bien conscience qu'il y a encore de la technique d'argougnage à acquérir !

- DaD92
- Membre Actif 6
Tout a fait, ça doit juste de donner une idée sur les caractéristiques (genre son plus sombre, plus clair, plus rond, etc). Ces enregistrements ont été fait sur la même contre, avec le meme argougnieur et à peu près dans les même conditions, donc tu as des points de comparaisons. Mais bien sur ça sonnera pas comme ça sur ta contre.cécile a écrit : Mais je pense bien qu'on ne peut être certain d'obtenir le même résultat sur une autre contre.
donc, ok plus souple, mais tu veux un son plutôt moderne, plutôt roots? tu joue surtout pizz et acho, je crois, c'est ça?cécile a écrit : Disons, que je serais curieuse de monter des cordes plus souples, et voir comment elle réagi, aussi bien le son sera "beurk", oui bien peut-être va t-elle libérer des tripes insoupçonnées !![]()
Disons qu'avec les Thomastik actuellement installées, j'ai l'impression de devoir trop donner pour avoir du sonrésultat je me fatigue vite.
A pu contrebafferies....
- Patrick MANET
- VIP
Effectivement. Les RR sont les cordes de référence pour la contrebasse. Après, on peut préférer plus fin, plus gros, plus souple, plus rond...DaD92 a écrit :Si tu nous disait ce que tu attends de ces nouvelles cordes, les experts du forum pourraient surement t'orienter vers le bon modèle
- cécile
- Membre Actif 4
jusqu'à présent rien qu'en pizz.DaD92 a écrit :tu joue surtout pizz et acho, je crois, c'est ça?
mais j'envisage de prendre quelques cours pour apprendre le jeu à l'archet, il vaut donc mieux que je m'oriente sur des cordes qui s'y prêtent.
- Patrick MANET
- VIP
Tu peux nous donner tes hauteurs de cordes actuelles par rapport à la touche ?
Tu as un chevalet réglable ?
Tu as un chevalet réglable ?
- cécile
- Membre Actif 4
Biensûr Patrick,
E 8 mm
A 7 mm
D 6 mm
G 4 mm
c'est un chevalet réglable.
E 8 mm
A 7 mm
D 6 mm
G 4 mm
c'est un chevalet réglable.
- Patrick MANET
- VIP
O.K. Merci.
Tu peux opter pour un jeu plus souple que tu pourras régler 1 mm plus haut.
Il existe chez Thomastik des weich tension moins forte que les RR un peu plus fines mais tu vas certainement avoir moins de puissance qu'avec les RR. Personnellement, ces cordes ne m'ont jamais séduit. Il existe aussi un jeu solo, encore plus fines, fait pour être accordé un ton au dessus, ce qui fait qu'avec un accordage standard elles sont très souples mais là encore, perte de puissance acoustique.
Autre solution, les cordes Velvet. Les compas 180 sont un peu plus grosses que les RR, bien plus souples, et ont un bon rendu acoustique (puissance et timbre) en pizz. A L'archet ce sont des cordes qui fonctionnent bien. Je connais moins bien les Anima, j'en ai monté un jeu mais il y a fort longtemps. Les 180 sont les cordes de cette marque qui se rapprochent le plus des cordes acier mais avec un timbre différent, plus de souplesse tout en gardant de la puissance. J'ai ça actuellement sur ma 5 cordes, ça marche terrible. Seul bémol, elles sont chiantes à monter, il faut faire un noeud côté cordier, pas de boule ni de boucle. Il faut aussi du temps pour qu'elles tiennent bien l'accord.
Tu peux opter pour un jeu plus souple que tu pourras régler 1 mm plus haut.
Il existe chez Thomastik des weich tension moins forte que les RR un peu plus fines mais tu vas certainement avoir moins de puissance qu'avec les RR. Personnellement, ces cordes ne m'ont jamais séduit. Il existe aussi un jeu solo, encore plus fines, fait pour être accordé un ton au dessus, ce qui fait qu'avec un accordage standard elles sont très souples mais là encore, perte de puissance acoustique.
Autre solution, les cordes Velvet. Les compas 180 sont un peu plus grosses que les RR, bien plus souples, et ont un bon rendu acoustique (puissance et timbre) en pizz. A L'archet ce sont des cordes qui fonctionnent bien. Je connais moins bien les Anima, j'en ai monté un jeu mais il y a fort longtemps. Les 180 sont les cordes de cette marque qui se rapprochent le plus des cordes acier mais avec un timbre différent, plus de souplesse tout en gardant de la puissance. J'ai ça actuellement sur ma 5 cordes, ça marche terrible. Seul bémol, elles sont chiantes à monter, il faut faire un noeud côté cordier, pas de boule ni de boucle. Il faut aussi du temps pour qu'elles tiennent bien l'accord.
- cécile
- Membre Actif 4
ok merci
Pour ce qui est de la perte de puissance c'est effectivement pas ce que je recherche, surtout en jouant en groupe.
Je vais surveiller les annonces, si je trouve une offre pour des compas 180 d'occase, ça me tenterais bien de les essayer !
autrement si j'en achète, il n'y a que chez Mr Gougi qu'on trouve ce modèle ?
ou bien ya t-il d'autres concurrents côté tarif ?
Pour ce qui est de la perte de puissance c'est effectivement pas ce que je recherche, surtout en jouant en groupe.
Je vais surveiller les annonces, si je trouve une offre pour des compas 180 d'occase, ça me tenterais bien de les essayer !
autrement si j'en achète, il n'y a que chez Mr Gougi qu'on trouve ce modèle ?
ou bien ya t-il d'autres concurrents côté tarif ?

Avec le son que je viens d'entendre dans l'autre topic je te dirais, ne change rien, essaie peut-être de voir à détendre un peu ta basse (âme/cordier passage luthier mais alors 50 euros max) pour que ça soit plus confort sous les doigts. (le son sera sûrement plus libre également).
Dernière solution qui marche vraiment bien et moins onéreuse que les velvets, les obligatos, en ce moment y'en a pas mal d'occaz sur Talk Bass.
à plus Olive
Dernière solution qui marche vraiment bien et moins onéreuse que les velvets, les obligatos, en ce moment y'en a pas mal d'occaz sur Talk Bass.
à plus Olive
"Le capital meurt, si tous les matins on ne graisse pas les rouages de ses machines à l'huile d'homme" Jules vallès