Ajuster un chevalet soi-même
- gerbille
- Membre Actif 1
Re: Ajuster un chevalet soi-même
Bonsoir.
Personnellement j'ai pris de nombreux repères sur le chevalet avant de scier le haut (je l'ai même photocopié au cas où si j'avais oublié quelques détails).
Pour l'écartement entre les cordes, j'ai tracé une perpendiculaire par rapport à la table de manière à ce que les cordes soient au même endroit au dessus de la touche (mais juste plus basse).
Pour les "encoches" j'ai choisis mes forêts à bois en les essayant dans les encoches d'origine.
J'ai eu la chance de retrouver des forêts à bois par pas d'un demi mm...
J'ai fait les trous de différentes grosseurs sur le chevalet avant de le scier.
Ensuite j'ai scié à 1 mm au dessus des trous et j'ai tout fini à la lime et à la ponceuse à ruban pour les courbes du haut du chevalet pour qu'il ait la même épaisseur que celle qu'il avait avant que je scie.
Une fois limés les trous se sont transformés en encoches nettes et précises.
Je m'inspire toujours du site de GOUGI pour avoir le plus d'infos possibles avant de m'attaquer à de tels défis sur mon instrument...
Bonne nuit...
Personnellement j'ai pris de nombreux repères sur le chevalet avant de scier le haut (je l'ai même photocopié au cas où si j'avais oublié quelques détails).
Pour l'écartement entre les cordes, j'ai tracé une perpendiculaire par rapport à la table de manière à ce que les cordes soient au même endroit au dessus de la touche (mais juste plus basse).
Pour les "encoches" j'ai choisis mes forêts à bois en les essayant dans les encoches d'origine.
J'ai eu la chance de retrouver des forêts à bois par pas d'un demi mm...
J'ai fait les trous de différentes grosseurs sur le chevalet avant de le scier.
Ensuite j'ai scié à 1 mm au dessus des trous et j'ai tout fini à la lime et à la ponceuse à ruban pour les courbes du haut du chevalet pour qu'il ait la même épaisseur que celle qu'il avait avant que je scie.
Une fois limés les trous se sont transformés en encoches nettes et précises.
Je m'inspire toujours du site de GOUGI pour avoir le plus d'infos possibles avant de m'attaquer à de tels défis sur mon instrument...
Bonne nuit...
- Maryse
- VIP
Hmmm... pour l'espace "précis" qu'il y a entre les cordes, j'ai compris au fil des discussions avec les luthiers qu'il faut prendre en compte le cordier, le chevalet et la largeur de touche en effet, que tout cela se mette en place dans un ensemble homogène, sachant qu'il n'y a pas forcément un écart standardisé, et que tu as une marge d'évolution qui te permets d'ajuster l'écart en question par rapport à la sensation de jeu qui te convient.
De même, la courbure du chevalet devrait être fonction de la courbure du bout de touche et du cordier, ces derniers étant bien souvent des cordiers d'usine. Un luthier par contre fait attention à ces trois composants pour faire un tout homogène.
De même, la courbure du chevalet devrait être fonction de la courbure du bout de touche et du cordier, ces derniers étant bien souvent des cordiers d'usine. Un luthier par contre fait attention à ces trois composants pour faire un tout homogène.
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
Tests micro un peu en vrac... https://soundcloud.com/user706709239
Merci pour tout ces renseignements.
Alors, si je demande à un luthier d'abaisser mon chevalet (par le haut, donc), je peux logiquement en profiter pour lui parler de l'espace entre les cordes.
Mais je peux juste lui demander un réglage "pas trop espacé", sans donner de mesures particulière, car j'ai peu de points de repère (à part la référence des deux contrebasses que j'ai loué l'année dernière, qui me paraissaient avoir moins d'espace entre les cordes).
Dernière question :
Ce genre de travail du chevalet par un luthier, en général, combien ça coûte ?

Alors, si je demande à un luthier d'abaisser mon chevalet (par le haut, donc), je peux logiquement en profiter pour lui parler de l'espace entre les cordes.
Mais je peux juste lui demander un réglage "pas trop espacé", sans donner de mesures particulière, car j'ai peu de points de repère (à part la référence des deux contrebasses que j'ai loué l'année dernière, qui me paraissaient avoir moins d'espace entre les cordes).
Dernière question :
Ce genre de travail du chevalet par un luthier, en général, combien ça coûte ?

- Maryse
- VIP
Entre 50 et 80€ je dirais... Ça dépend s'il facture au forfait ou à l'heure. Je suis dernièrement aller faire régler ma basse chez Vincent Busson, luthier très sympa dans la drôme et qui fabrique de superbes basses dans un fourchette de prix défiant toute concurrence pour un luthier. Lui il fonctionne à 48€/heure TTC. Réglage d'âme + retaillage de chevalet tout ça m'a coûté une heure de travail.ivan a écrit : Ce genre de travail du chevalet par un luthier, en général, combien ça coûte ?
Vidéos pédagogiques sur la contrebasse https://www.youtube.com/playlist?list=P ... LB5VS6rSqn
- gerbille
- Membre Actif 1
Si ça peut aider,
Pour une longueur (scale) de 108 cm de corde vibrante :
Au niveau du chevalet :
* B-E : 23 mm
* E-A : 22 mm
* A-D : 21 mm
* D-G : 20 mm
Au niveau du bout de la touche côté chevalet :
* T-B : 15 mm
* B-E : 20 mm
* E-A : 19.3 mm
* A-D : 18.6 mm
* D-G : 18 mm
* G-T : 16 mm
À l'autre bout de la touche :
* T-B : 5 mm
* B-E : 10 mm
* E-A : 8.5 mm
* A-D : 7.5 mm
* D-G : 7 mm
* G-T : 6 mm
Le chevalet est distant de la touche de 19 cm.
HTCH
Benoît.
Pour une longueur (scale) de 108 cm de corde vibrante :
Au niveau du chevalet :
* B-E : 23 mm
* E-A : 22 mm
* A-D : 21 mm
* D-G : 20 mm
Au niveau du bout de la touche côté chevalet :
* T-B : 15 mm
* B-E : 20 mm
* E-A : 19.3 mm
* A-D : 18.6 mm
* D-G : 18 mm
* G-T : 16 mm
À l'autre bout de la touche :
* T-B : 5 mm
* B-E : 10 mm
* E-A : 8.5 mm
* A-D : 7.5 mm
* D-G : 7 mm
* G-T : 6 mm
Le chevalet est distant de la touche de 19 cm.
HTCH
Benoît.
Merci , je ne sais pas si ça sert à quelque chose de comparer, mais voici ce que j'ai sur ma seulement 4 cordes (excuse moi Benoît) :
au niveau du chevalet :
entre E et A : 27 mm
A et D : 25 mm
D et G : 28 mm
au niveau du bout de la touche :
entre E et A : 24 mm
A et D : 23 mm
D et G : 24 mm
Au niveau du sillet :
entre E et A : 9 mm
A et D : 9 mm
D et G : 8 mm
(j'ai mesuré à partir du bord de chaque corde...)
Pour ceux qui ont une 4 cordes (et pour toi aussi Benoît),
tout cela ne vous paraît-il pas un peu trop espacé ?
À bientôt !
au niveau du chevalet :
entre E et A : 27 mm
A et D : 25 mm
D et G : 28 mm
au niveau du bout de la touche :
entre E et A : 24 mm
A et D : 23 mm
D et G : 24 mm
Au niveau du sillet :
entre E et A : 9 mm
A et D : 9 mm
D et G : 8 mm
(j'ai mesuré à partir du bord de chaque corde...)
Pour ceux qui ont une 4 cordes (et pour toi aussi Benoît),
tout cela ne vous paraît-il pas un peu trop espacé ?
À bientôt !
- Patrick MANET
- VIP
Ça fait 25 mm d'axe en axe ce qui est la norme.ivan a écrit : tout cela ne vous paraît-il pas un peu trop espacé ?
Sur les 5 cordes, on met souvent 22 pour avoir moins de chemin à faire entre la 1° et le 5° corde.
Certains aiment aussi 22 sur une 4 cordes mais plus rarement.
Merci Patrick,
sauf que "d'axe en axe " je ne sais pas ce que tu veux dire par là.
Et cette mesure dont tu parle, elle est prise à quel endroit sur le manche ?
Et cette mesure dont tu parle, elle est prise à quel endroit sur le manche ?
- gerbille
- Membre Actif 1
Bonsoir.
L'espacement entre les cordes doit sûrement être dépendant de la largeur de la touche, non ?
Des cordes trop serrées sur une touche large, ça n'irait pas...
Merci Yvan,
Cordialement,
L'espacement entre les cordes doit sûrement être dépendant de la largeur de la touche, non ?
Des cordes trop serrées sur une touche large, ça n'irait pas...
Merci Yvan,
Cordialement,
- Patrick MANET
- VIP
Du milieu d'une corde au milieu de la corde suivanteivan a écrit :Merci Patrick,
Pas sur le manche mais sur le chevalet, si tu préfères, l'écart entre le centre de chaque encoche.ivan a écrit :Et cette mesure dont tu parles, elle est prise à quel endroit sur le manche ?
- gerbille
- Membre Actif 1
Merci Patrick.
La largeur de la touche est-elle aussi normalisée ?
Et quelle longueur de corde vibrante (scale) avez-vous entre le chevalet et le sillet ?
Moi j'ai 108 cm, mais j'ai lu que la norme était de 107 cm...
La largeur de la touche est-elle aussi normalisée ?
Et quelle longueur de corde vibrante (scale) avez-vous entre le chevalet et le sillet ?
Moi j'ai 108 cm, mais j'ai lu que la norme était de 107 cm...
J'ai remesuré l'espace entre les cordes, au niveau du chevalet, de milieu d'encoche à milieu d'encoche :
entre le E et A, j'ai 3 cm
entre A et D ,j'ai 28 mm
entre D et G , j'ai 3 cm
donc je suis au dessus des "normes", c'est bien ce qui me semblait. Cela doit venir, peut-être, du fait que le manche est un peu plus large que la normale (mais pourtant facile à jouer, plutôt fin).
J'ai l'impression, à vue d'oeil, que cela serait possible de diminuer un peu les espaces sans poser trop de problème. Je verrai cela dans quelques semaines avec un luthier.
D'ici là je me refais les doigts car j'ai pas joué pendant presque un mois. j'ai un peu mal aux bouts des doigts, mais c'est pourtant que du plaisir ..enfin, vous connaissez la chanson !
entre le E et A, j'ai 3 cm
entre A et D ,j'ai 28 mm
entre D et G , j'ai 3 cm
donc je suis au dessus des "normes", c'est bien ce qui me semblait. Cela doit venir, peut-être, du fait que le manche est un peu plus large que la normale (mais pourtant facile à jouer, plutôt fin).
J'ai l'impression, à vue d'oeil, que cela serait possible de diminuer un peu les espaces sans poser trop de problème. Je verrai cela dans quelques semaines avec un luthier.
D'ici là je me refais les doigts car j'ai pas joué pendant presque un mois. j'ai un peu mal aux bouts des doigts, mais c'est pourtant que du plaisir ..enfin, vous connaissez la chanson !

- Maryse
- VIP
Randoooopaaaattt, et le toutou l'a plus boboooooooo.ivan a écrit : D'ici là je me refais les doigts car j'ai pas joué pendant presque un mois. j'ai un peu mal aux bouts des doigts, mais c'est pourtant que du plaisir ..enfin, vous connaissez la chanson !

Bref, sinon Gerbille, on ne peut pas dire qu'il y ait vraiment une norme de scale... vu que la contrebasse n'est pas un instrument normé. En général, on admet que 105cm est la scale standard pour une 3/4, + ou - 0,5 cm. Même 106, on va dire que c'est une grande 3/4.
- gerbille
- Membre Actif 1
Merci Maryse.
C'est une 4/4 que j'ai.
C'est une 4/4 que j'ai.
- Maryse
- VIP
Bin tu vois gerbille, pour une 4/4, 108 ça s'approche plus de la norme, si norme il y a. 107cm, ce serait un peu petit comme standard de 4/4... enfin je dis ça, j'ai pas lu les bouquins, c'est juste purement empirique.