Maryse a écrit :Oups, Dan, je suis habituée à tes propos parfois virulents et sans appels mais là, Samuel pourrait se sentir choqué par tes mots. Je comprends ce que tu veux dire, on s'habitue aux styles de chacun, mais faisons attention de ne pas froisser maladroitement les susceptibilités.

Merci pour le petit coeur, je te le réciproque au décuple
Mais je ne comprends pas (vraiment !) Où sont les mots qui peuvent choquer ? Si j'ai écrit quelque chose qui peut avoir déplu à Samuel (ou à toi ? Aurais-je touché sans le vouloir un point sensible ?) , je le prie de m'en excuser, mais quoi donc ?
Je voulais simplement dire qu'on peut apprendre en autodidacte mais que, sauf dons exceptionnels, c'est une voie qui présente beaucoup d'inconvénients sur le long terme. Et qu'en comparaison, l'apprentissage avec un professeur est beaucoup plus sûr parce qu'il fait gagner du temps et évite d'avoir à tout réinventer soi-même.
Trouves-tu cette idée choquante, et est-ce se montrer excessivement agressif que de l'exprimer ?
En fait, si je le dis, c’est que je suis bien placé pour le savoir : c’est comme ça que j’ai commencé, quand j’avais seize ans.
Je me suis bien amusé, en effet, à taper le boeuf le samedi après-midi avec des copains dans un garage mis à notre disposition par les parents de l’un d’entre eux. Et ça s’est passé exactement comme ça : sur les quatre du quartet, il y en avait un seul qui était musicien « naturellement » (l’avouerai-je ? Ce n’était pas moi !). Nous avions un répertoire limité à une vingtaine de morceaux (dont
Lover man, rabâché
ad nauseam : aujourd'hui encore, je ne peux plus souffrir ce thème, pourtant joué avec une telle tendresse par le Bird !), plus le blues à toutes les sauces. J’ai appris la contrebasse tout seul, sans prof. J’avais une technique de crapaud (pour jouer Sol #, La, La #, Si sur la corde Sol en 1re position, par exemple, j'utilisais index, majeur, annulaire, auriculaire) mais un peu d’oreille et le goût de la musique, et surtout nous allions à Saint-Germain écouter de jeunes aînés qui nous conseillaient avec beaucoup de gentillesse. J’ai appris comme ça un certain nombre de choses, qui me servent encore aujourd’hui.
Mais un jour, je me suis avisé qu’en fait je jouais comme une brêle, et j’ai eu envie de remettre tout à plat. Je me suis inscrit dans un conservatoire, et j’ai dû pratiquement repartir de zéro (pas tout à fait quand même). Si j’avais commencé par là, j’aurais sûrement gagné du temps et aujourd’hui, je jouerais mieux de la contrebasse.
Si cette expérience peut aider un jeune, pourquoi ne pas lui en faire part ?
En même temps, il est vrai que Django Reinhardt et Chet Baker n’ont pas eu besoin du Danhauser pour jouer génialement bien de la guitare (ou, respectivement, de la trompette). Et Wolfgang Amadeus Mozart se serait probablement réalisé comme un génie de la musique, même sans Léopold. Mais notre ami Samuel est-il un nouveau Django, un nouveau Chet Baker, un nouveau Mozart ? Je n’en sais fichtre rien. Mais s’il l’est, il n’a certes pas besoin de mes (nos) conseils...